Séance 1 : Recherche de la petite quantité
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Dans une situation de comparaison, rechercher une des deux quantités
- Durée
- 35 minutes (4 phases)
- Matériel
- Feuille de recherche
cubes emboitables par binômes
cubes emboitables pour la classe
animation séquence 28
problème de réinvestissement
1. Recherche
Annoncer l'objectif de la séance : continuer à apprendre à résoudre des problèmes. Rappeler les deux types de problèmes vus : les problèmes dont on cherche le total ( la grande barre ; addition), ceux dont on cherche une partie ( la petite barre ; soustraction). Aujourd'hui, on va apprendre à résoudre des problèmes de comparaison, dans lequel deux choses sont comparées.
consigne " Je vais vous lire le problème. Vous allez vous faire le film dans la tête, vous représenter l'histoire pour bien comprendre le problème. "
Le texte du problème est affiché au tableau ; Le PE lit le problème et l'affiche au tableau.
" Tom a 24 cubes dans sa boite. Il a 8 cubes de plus que Mia. Combien de cubes Mia a-t-elle ?" De quoi parle le problème ? qu'est ce qu'on recherche ?.
" Vous allez réfléchir seul pour trouver la solution. Vous pourrez utiliser des cubes, ou bien simplement dessiner. Il faudra essayer de trouver le calcul et écrire une phrase réponse. Quand vous aurez terminé, vous discuterez de vos résultats avec votre voisin.
2. Mise en commun
Proposer quelques production à projeter. Questionner les élèves pour savoir si Tom a plus ou moins de cubes que Mia .
Mettre en évidence que le calcul qui permet de trouver la quantité de cubes de Mia est une soustraction même si dans l'énoncé on peut lire le mot " plus"
Faire reformuler en se plaçant du côté de Mia : " Mia a 8 cubes de moins que Tom"
Valider avec les cubes au tableau : construire une chenille de 24 cubes rouges ( mettre une accolade 24 vers le haut), en dessous une chenille de 16 cubes bleus, cachés par une bande portant un point d'interrogation, suivie par une flèche bleue portant un 8.
Faire verbaliser en manipulant les cubes : Tom a 8 cubes de plus que Mia ou Mia a 8 cubes de moins que Tom. Ces deux phrases décrivent la même situations et donc signifient la même chose.
Relever l'écart entre les deux quantités de cubes : " il y a 8 cubes de différence, d'écart entre les deux chenilles"
3. Institutionnalisation
Des dessins et des schémas d'élèves sont vidéoprojetés et commentés. Expliquer que ce problème peut être résolu par une soustraction. Manipuler les jetons du tableau, enlever les 8 en plus aux jetons de Tom pour montrer qu'on retrouve la quantité de Mia. Cette manipulation se traduit pas le calcul : 24-8 = 16
Remplacer les chenilles par des barres notées 24 cubes ,16 cubes et 8 cubes et en dessous le calcul
Afficher la trace écrite qui sera la référence de ce type de problème
4. Réinvestissement
Proposer un même type de problème à résoudre individuellement. Correction collective avec un élève au tableau.