- élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 07 octobre 2023 Modifiée le 07 octobre 2023
Statistiques
123 téléchargements 0 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : le jeu des statues - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
Séance 2 : 1,2,3, Soleil - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
1
le jeu des statues
Dernière mise à jour le 07 octobre 2023
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Réagir à un signal
Adapter ses déplacements à des contraintes variées
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Un tambourin
1. lent, rapide, stop
| 10 min. | découverte
Au rythme du tambourin, les élèves se déplacent dans la cour comme ils le veulent sans se bousculer. Au son du tambourin, ils doivent se figer comme une statue.
"Vous allez vous déplacer partout dans la cour à distance des autres enfants. Vous pouvez courir, marcher mais dès que je frappe sur le tambourin, vous devez immédiatement vous arrêter."
L'enseignant reprend le jeu plusieurs fois mais il demande de varier les poses pendant le temps d'arrêt.
2. Le premier au mur
| 10 min. | découverte
Dans la salle de motricité, l'enseignant se place face au mur et les élèves doivent être à l'autre bout de la salle. L'enseignant se retourne et les élèves doivent marcher jusqu'au mur. Ils doivent s'arrêter dès que l'enseignant se retourne et frappe du tambourin.
Le premier enfant arrivé et qui touche le mur remplace l'enseignant.
"Vous allez marcher jusqu'au mur sans courir, dès que je me retourne et que je tape dans le tambourin vous devez vous arrêter. si vous ne vous êtes pas arrêté, vous retournez au bout de la salle pour recommencer."
2
1,2,3, Soleil
Dernière mise à jour le 07 octobre 2023
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Anticiper et mettre en œuvre un projet d’action en fonction des effets ou des résultats obtenus afin d’atteindre le but recherché.
- Me déplacer avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Un tambourin
1. 1,2,3, Soleil
| 20 min. | entraînement
Dans la salle de motricité, l'enseignant se place face au mur et les élèves sont au bout de la salle. L'enseignant frappe sur le tambourin en disant : 1,2,3, Soleil ! Pendant ce temps, les élèves avancent en marchant. dès que l'enseignant se retourne, ils doivent s'arrêter et prendre une pose différente à chaque arrêt. l'élève qui est pris entrain d'avancer doit retourner au bout de la salle.
Ensuite, l'enseignant va faire deux équipes, il désigne un chef d'équipe pour chaque équipe. Ils avancent ensemble en équipe les uns derrière les autres et doivent s'arrêter ensemble dans la même pose que le chef d'équipe. Si ce n'est pas le cas, toute l'équipe doit retourner au point de départ. l'équipe gagnante est celle qui arrive au bout et ayant respecté les poses. elle choisit le nouveau meneur.
Le jeu reprend ensuite avec de nouveaux chefs d'équipe.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.