Redécouverte du geste
- Discipline / domaine
- L'écrit
- Objectif
- S'assurer que le sens du tracé est respecté
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- tableau + craies, semoule fine, feuilles cartonnée coupée en carré, encre à dessiner, pinceaux
1. Rappel sur les traits travaillés auparavant
1) "Quels sont les traits que nous nous sommes entrainés à tracer depuis que l'on a repris l'école ?" -> certains élèves évoqueront le trait "couché" et le trait "debout", leur faire utiliser les termes "horizontal" et "vertical".
2) " Et comment appelle-t-on le fait de superposer des lignes horizontales et verticales ?" (montrer en dessinant au tableau) -> un quadrillage.
2. Observation d'oeuvres
3) "Aujourd'hui, nous allons tracer un autre trait. Comme d'habitude, je vais vous montrer des photos de peintures et de bâtiments, et vous allez devoir chercher quel trait on voit le plus".
4) Présentation des deux œuvres (Kandinsky, Sol Lewitt) et de la tour de Pise. Discussion sur ce que l'on voit. Introduire le lexique spécifique "trait oblique" et faire répéter.
5) Décrire ou faire décrire par un élève la manière de tracer des traits obliques (on monte ou on descend un peu penché de gauche à droite).
6) Chaque élève vient tracer un trait oblique sur le tableau simplement avec le doigt, puis avec une craie.
3. S'entrainer à tracer des traits obliques
7) Chaque élève s'entraine à tracer des traits obliques dans la semoule fine en explicitant la manière de le faire.
8) "Maintenant, nous allons nous entrainer à tracer des traits obliques à la manière de Kandinsky" -> montrer l'œuvre et les outils proposés (feuille carrée, encre à dessiner, pinceaux) puis montrer ce que l'on attend de l'élève en traçant un premier trait oblique à l'encre sur une feuille carrée (cette feuille reste affichée au tableau comme modèle).
9) Sur chaque feuille carrée préparée, les élèves tracent des traits obliques à l'encre en respectant le sens gauche->droite, en montant d'abord.
10) Si l'élève a réussi à répondre à ces critères, il en trace d'autres qui descendent sur un 2ème feuille.
11) Les élèves en avance peuvent faire 4 feuilles de la sorte que l'on assemblera une fois sèches.