01 - Construction de figures
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Compétence fondamentale.
- Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets.
- Durée
- 23 minutes (5 phases)
- Matériel
- Ardoise
Feutre ou craie
1. Jeu du téléphone
Faire sortir un élève Alpha.
Dessiner une figure au tableau.
Les élèves dessinent la figure sur l'ardoise.
Ils la cachent.
On efface la figure du tableau.
L'élève Alpha revient en classe et interroge les élèves de la classe qui lui décrivent la figure.
Chaque élève qui se trompe est éliminé et l'on passe au suivant.
Bien évidemment, on y arrive pas...
2. 1ere Indication de l'instit
Le maître questionne, interroge sur la manière de décrire.
Indice 1: Nommer les points.
Retour au jeu.
Un élève Béta sort et on recommence.
Après une réussite relative, l'instit donne une seconde indication
3. 2eme Indication de l'instit
- Nommer les points
- Utiliser un vocabulaire de géométrie.
Retour au jeu avec un élève Gamma. Linstit donne une figure complexe.
Après le jeu , l'instit donne une troisième indication concernant l'ordre de construction.
4. 3eme Indication de l'instit
- Nommer les points
- Utiliser un vocabulaire de géométrie.
- Utiliser un ordre logique.
Exercices application sur cahier jaune.
- Tracer la figure selon les consignes suivantes:
5. Leçon à copier sur cahier de références
Texte:
La géométrie
La géométrie est « l'étude des formes et des grandeurs des figures .
C'est une partie des Mathématiques qui « formalise » l'espace (met l'espace en forme).
On parle de carré, de triangle, de cercle...
Au CM1, nous étudierons les figures contenue dans un plan.
En géométrie; on décrit les figures.
On nomme les points de la figure (ABC...)
On utilise le vocabulaire de géométrie ( droite, cercle, segment)
On construit les figures selon un ordre logique.