Séance type - Classe inversée

Disciplines
Nombres et calculs et Espace et géométrie
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
B. VIALADE
Objectif
- Pour acquérir des connaissances et des compétences, mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.
- Utiliser les espaces collaboratifs et apprendre à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres.
- Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, notamment pour effectuer des calculs et modéliser des situations.
- L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
- Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
- Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 21 septembre 2016
Modifiée le 23 février 2017
Statistiques
158 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement d'une séance-type de mathématiques en classe inversée
CE2; CM1; CM2.
De manière générale, la séance se déroule en trois temps (sur trois journées) : La découverte; la manipulation/appropriation; la restitution de l'apprentissage.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Jour 1 - Nombres et calculs, 60 min
  • Séance 2 : Jour 2 - Nombres et calculs, 60 min
  • Séance 3 : Jour 3 - Nombres et calculs, 60 min
1

Jour 1

Dernière mise à jour le 23 février 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Découverte
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Tablettes
Casques
Feuille d'éval
Affiche A3

1. L'Evaluation

individuel | 20 min. | évaluation

Evaluation écrite de la compétence précédente au moyen de quelques exercices "types".

Cette évaluation vient compléter l'évaluation "continue" réalisée au cours de la séance et des différentes observations de l'élève en activités.

2. La Capsule vidéo + Questionnaire

individuel | 20 min. | découverte

Chaque élève, en binôme homogène, visionne la capsule :

  • utilisation du bouton "pause"
  • retour possible
  • possibilité de revoir autant de fois que nécessaire
  • prise de notes (exemples, questions, points clés)

Parallèlement, chaque binôme répond aux questions en cours de visionnage.

Il est possible de revoir à nouveau la capsule, par section, si nécessaire.

Les réponses sont envoyées à l'enseignant (ce qui permet une meilleure vision des acquis des élèves et permet d'anticiper la différenciation pour la journée 2).

3. Exercice contextualisé

individuel | 10 min. | évaluation

Chaque binôme réalise un exercice contextualisé, directement en lien avec la capsule et l'objectif visé.

Cet exercice peut être en ligne ou en version papier.

4. Le Débat

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves mettent leurs notes en commun dans le but de réaliser une carte mentale collective provisoire.

L'objectif est que chacun puisse prendre la parole, de manière à générer des interactions et à confronter les idées.

La carte mentale sera une première approche de la trace écrite finale et servira de support pour la suite.

2

Jour 2

Dernière mise à jour le 23 février 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Entrainement
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Tablettes
Jeux
Matériel de manipulation
Cahier de math

1. Atelier "manip' et jeux"

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Dans cet atelier, les élèves s'exercent sur la compétence visée à l'aide de jeux, cartes, ...

2. Exercices interactifs

binômes | 20 min. | entraînement

Dans cet atelier, les élèves s'exercent, en binôme homogène, sur la compétence visée à travers les exercices interactifs sélectionnés (sur le blog)

3. Exercices / Problèmes "sur le cahier"

binômes | 20 min. | entraînement

Dans cet atelier, les élèves s'exercent, seuls ou en binôme homogène, sur la compétence visée en réalisant

  • des exercices "types" visant à automatiser la compétence et le savoir-faire abordé durant la séance;
  • et également à travers des problèmes de manière à utiliser la compétence ou le savoir-faire dans un contexte différent, plus ou moins proche du contexte de base.
3

Jour 3

Dernière mise à jour le 23 février 2017
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Appropriation
Durée
60 minutes (2 phases)

1. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Distribution et lecture de la trace écrite (réalisée par l'enseignant en lien direct avec la capsule proposée et la carte mentale réalisée en Jour 1)

2. Le "chef d'oeuvre"

groupes de 4 | 50 min. | réinvestissement

Par groupe de 3 ou 4, les élèves ont pour mission de "prouver" leur apprentissage en devenant à leur tour "réalisateurs".

G1 [4] : réalisation d'une courte capsule selon le protocole (Cf doc spécifique)

G2 [3] : Réalisation d'un exercice interactif

G3 [3] : Réalisation d'un exercice interactif

G4 [4] : Réalisation de l'affichage "interactif" de classe (QR code)

G5 [4] : Réalisation de la carte mentale finale au propre (sur tablette)