Mesurer une aire par pavage
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- - Mesurer l’aire d’une figure par pavage ou comptage
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Matériel
- Fiche 1
1. Découverte
Questions de départ (notées au tableau): Qu’est-ce qu’une surface ? Peut-on la mesurer ? Comment ? Quelle est la différence entre une longueur et une surface ?
Laisser parler les élèves librement et, idéalement, noter des éléments qu'il faudra ensuite barrer ou entourer afin de valider ou infirmer les hypothèses de départ.
2. Recherche
Pour répondre de façon claire aux questions de départ, le maître propose aux élèves une situation. Distribution de la fiche 1.
Consigne : Sans toucher la feuille, déterminer combien il y a de « u » dans chaque figure. Vous travaillez par groupe de deux élèves.
Faire reformuler.
3. Mise en commun
Les résultats des recherches les plus significatives sont notées au tableau. → Mise en évidence de la disparité des résultats.
Problèmes rencontrés : il est très difficile de compter les unités sans toucher la feuille.
Conclusion : « à l’œil », ça ne marche pas.
Quels moyens peut-on utiliser pour que le résultat soit fiable ?
► Nécessité d’un pavage (découpage des bandes qui se situent au bas de la feuille) à partir d'une unité "u".
4. Nouvelle recherche
Recomptage avec autorisation de découper les bandes au bas de la feuille. Il s'agit de les utiliser le plus judicieusement possible afin d'arriver au résultat.
5. Nouvelle mise en commun
Les résultats notés, doivent, cette fois, montrer moins de disparités.
Pour les figures qui posent problème, faire effectuer un pavage effectif. Un fractionnement de l’unité est parfois nécessaire (découpage). Cette manipulation est une phase importante pour les élèves ayant des problèmes de représentation mentale de la situation de comptage par rapport à une fraction de l'unité étalon.
Bien insister sur le fait qu'une surface a été mesurée (Mesurer une longueur, c’est comme mesurer une ligne. Pour plus de clareté, demander aux élèves de "mesurer" par comptage les périmètre des différentes figures).
Dans le cas où les résultats trouvés ne seraient pas les mêmes, expliquer les erreurs (problème de comptage, mauvaise application des carrés représentant des unités sur les figures…)
Question subsidiaire : Combien y a-t-il de « s » dans chaque figure ? (→ Le double de ce qui a été énoncé plus haut)
6. Institutionnalisation
Synthèse apportant des éléments de réponse aux questions de départ.
Qu’est-ce qu’une surface ? Peut-on la mesurer ? Comment ? Quelle est la différence entre une longueur et une surface ?
La surface d'une figure est "la place" que prend cette figure dans le plan. On peut la mesurer en utilisant une unité. Il faut alors se demander "combien de fois" l'unité est présente dans la surface à mesurer. Parfois, il faut fractionner l'unité pour mesurer convenablement une surface donnée.