séance 1 découverte de la notion travail sur les lettres
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- Connaitre le nom des lettres et l'ordre alphabétique
Ranger des lettres par ordre alphabétique
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- 26 cartes lettres de l'alphabet
1. Se remémorer la comptine de l'alphabet
-Faire écouter ou chanter la comptine de l'alphabet
-organiser le jeu du furet à l'oral : un élève commence à récite l'alphabet, le maitre l'interrompt en désignant du doigt un autre élève qui doit continuer l'alphabet la où s'est arrêté son camarade.( à refaire plusieurs fois).
2. Trouver la lettre qui suit et celle qui précède
-Distribuer les 26 cartes-lettres aux élèves.
-Appeler un élève en nommant la lettre qu'il possède et lui demander de se placer face à la classe en tenant sa carte devant lui.
-Demander aux élèves qui possèdent la lettre qui vient avant et celle qui vient après de venir se placer à ces cotés.
-Faire valider par la classe en se référant à l'alphabet affiché.
Renouveler l'activité en changeant plusieurs fois la lettre de départ.
3. Ranger des lettres dans l'ordre de l'alphabet
-En les appelant par leur prémon, faire venir au tableau les 6 élèves qui portent les cartes-lettres : c e a f b d.
Leur demander de se placer cote a cote face à la classe et de dire à haute voix le nom de la lettre qu'ils possèdent.
-Appeler un 7eme enfant pour ranger les élèves en ordre alphabétique.
-Faire valider par la classe en se référant à l'alphabet affiché.
-renouveler l'activité plusieurs fois en changeant les lettres (ex : j k i m n l)
-même activité avec des lettres qui ne se suivent pas ( ex: f y b m a p )
4. trouver la lettre qui n'est pas à sa place
Faire sortir les ardoise et le feutre veleda.
Placer les cartes-lettres e/f/i/g/h/j affichées au tableau.
Demander aux élèves de trouver la lettre qui n'est pas à sa place et de l'écrire sur son ardoise.
Faire valider en envoyant un élève replacer la lettre au bon endroit.
Renouveler l'activité avec d'autres lettres : m/p/n/o/q/r/s.