Séance ritualisée en étude de la langue
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- Maitrise de la langue française.
- Durée
- 35 minutes (4 phases)
- Matériel
- Le cahier d'orthographe dans lequel est collé chaque semaine la nouvelle liste orthographique de 28 mots.
- Informations théoriques
- Lors de chaque fin de période, un petit concours d'orthographe est organisé afin de valider l'acquisition des mots de la période sous forme de dictée de 20 mots de la liste choisis de manière aléatoire: les 5 meilleurs élèves participent à la finale à l'oral en épelant les mots sous forme de "mort subite". Le gagnant remporte une coupe qu'il remet en jeu lors du concours suivant.
- Remarques
- Les mots sont répartis en 4 jours car ils sont découverts le lundi et seront donc à apprendre pour le mardi...et ainsi de suite tout au long de la semaine.
Une dictée bilan aura lieu chaque lundi sur la semaine précédente.
1. Evaluation de la mémorisation des mots étudiés la veille
Sur ardoise , la maitresse dicte les mots travaillés la veille et dont les élèves ont dû s'approprier l'orthographe : on vérifie à ce moment-là les difficultés résiduelles de mémorisation et on essaie de trouver avec les élèves des moyens mnémotechniques afin de dépasser ces difficultés. On veillera à rappeler les différentes méthodes de mémorisation de l'orthographe (les recopier, les épeler, les réciter en marchant, ...).
2. Analyse de la nature et du genre de chaque mot et production d'une phrase incluant chaque mot.
Pour chaque mot de la liste, les élèves sont invités à produire une phrase par mot et respectant une contrainte lexicale, grammaticale ou orthographique ( contrainte qui évolue chaque semaine en fonction de la programmation en étude de la langue. Exemple : écrire les phrases à l'imparfait.) De cette manière, en plus de travailler l'orthographe et le sens des mots, on travaille les autres domaines .
Les élèves proposent leurs phrases à l'oral qui sont validées ou non par les autres élèves et la maitresse (attention portée d'abord sur le sens de la phrase, puis sur la contrainte imposée).
La maitresse choisit la phrase qui lui semble la plus utile pour l'étude de la langue et l'écrit au tableau.
Les élèves doivent la recopier sans erreur, la maitresse vérifiera chaque cahier.
Une fois la copie faite, on s'attachera en collectif à souligner la contrainte imposée dans chaque phrase afin dans faire ressortir les régularités ou les principes.
Au bout de la semaine, les élèves disposent donc d'une liste de phrases correctes illustrant un fait de langue précis du fait de la contrainte imposée en début de semaine. Il est donc aisé ensuite d'étudier les régularités dudit fait de langue (exemple : les terminaisons des verbes à l'imparfait) et ainsi de construire une synthèse facile à mémoriser, à retrouver et à transférer.
3. Découverte des mots à connaître pour le lendemain
- Lecture et définition de chacun des mots de la liste suivante , par les élèves dans un premier temps, puis/ou à l'aide d'un dictionnaire si un mot est inconnu par tous les élèves.
- Analyse collective des difficultés orthographiques éventuelles et recherche de moyens (mnémotechniques, morphologiques, ...) permettant de mieux mémoriser l'orthographe du mot.
4. Phase 4
- Dictée des mots sur ardoise afin d'apprécier les stratégies de mémorisation mises en place précédemment ainsi que la mémoire immédiate.
- Temps de travail en classe individuel: les élèves bénéficient d'un temps de mémorisation et d'appropriation des mots en classe. Il leur sera demandé de les relire/revoir à la maison afin de solliciter une mémoire à plus long terme.