Les instruments à cordes (cordes frottées)
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Découvrir la famille des instruments à cordes frottées.
- Distinguer les instruments d'une même famille.
- Prendre conscience des différents registres (grave, médium ou aigu) des instruments.
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Matériel
- - Extraits musicaux (cf. vidéos jointes)
- Illustrations des instruments présentés
- Fiche de travail n°1.
ou
Vidéo projecteur relié à un ordinateur contenant les fichiers numériques à exploiter pédagogiquement.
- Informations théoriques
- Dans la musique occidentale, le mot registre n'a pas tout à fait la même signification pour un instrument de musique et pour la voix chantée.
Pour un instrument, c'est l'étendue de l'échelle des sons, depuis la note la plus grave jusqu'à la note la plus élevée qu'il peut faire entendre, cette échelle étant censée être homogène sur tout l'instrument.
Pour la voix chantée, l'échelle des sons pouvant être émise de façon homogène (physiologiquement, la voix humaine ne peut en effet avoir la même homogénéité, de la note la plus grave à la plus aiguë, qu'un instrument) est appelée tessiture. Le registre désigne dans ce cas les différents « étages » de la voix (registre grave, moyen, haut ou aigu), séparés par des notes dites « de passage ». Il est notable à ce sujet que la technique vocale classique a pour but de gommer au maximum les différences sonores entre les différents registres.
- Remarques
- La possession d'un vidéo projecteur facilite grandement la fluidité du déroulement de la séance.
1. Accroche (facultatif)
La séance peut débuter par une phase d'accroche consistant à chanter, en choeur ou en situation polyphonique, une oeuvre connue du répertoire proposé par l'enseignant. Une entrée par le chant peut permettre en effet de marquer le début de la séance d'éducation musicale en mobilisant positivement l'attention de chacun des apprenants.
On peut substituer au chant l'écoute d'une oeuvre connue, en guise de "réactualisation des connaissances".
2. Découverte des instruments
A l'aide d'illustrations et d'enregistrements sonores (extraits de pièces musicales ou extraits issus d'encyclopédies interactives), présenter aux élèves les différents instruments à cordes et leur accessoire principal (lexique : violon, alto, violoncelle, contrebasse / archet).
Lors de cette phase, une attention particulière est portée sur le lien entre la forme des instruments et le son qu'ils produisent.
3. Recherche exploratoire
Distribution de la fiche de travail n°1 : lire la consigne, la faire reformuler et laisser les enfants effectuer leurs recherches.
Expliquer aux apprenants que la recherche n'exige pas une lecture de tous les mots présentés dans les textes : une lecture globale, surligneur à la main, est bien plus efficace (compétence travaillée : adapter sa lecture en fonction d'une consigne).
4. Mise en commun
Lors de la mise en commun, l'enseignant veille à la qualité de l'argumentation des élèves et à leur niveau de langage après avoir procédé à une sélection des mots clés des différents textes ayant incité la recherche. L'accent sera mis sur l'organisation des débats au sein du groupe classe afin de favoriser ultérieurement des échanges de qualité.
Pour la validation des hypothèses posées, on se servira des outils présentés à la phase 2. Les aller-retour entre parole et écoute peuvent, dans ce cadre, être particulièrement fructueux.
5. Synthèse
En guise de synthèse, demander aux élèves ce qu'ils ont compris et retenu lors de la séance.
6. Chant final
Le chant qui clôture la séance d'éducation musicale peut être la révision d'un chant connu ou la reprise d'un chant en cours d'apprentissage.
Lien avec l'histoire des Arts : coller des portraits et le nom des extraits musicaux vus lors de la séance (Bach, Mozart, Beethoven) sur la frise chronologique de la classe.