Attrape moi si tu peux
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
- Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
- Durée
- 28 minutes (3 phases)
1. Mise en route
Les élèves sont dispersé dans l'ensemble de la salle de motricité,
Demander aux enfants quels animaux avons nous fait la semaine dernière
Les élèves effectuent les animaux cités, nous allons pouvoir retrouver
lapin => sauts accroupi
kangourous => pieds joints
grenouille => accroupis + saut haut
crabe => pas châssés
kangourou avec une jambe cassée => cloche pied
kangourou à l'envers => en arrière
Girafe => très grande pointe pieds
2. Attrape moi si tu peux
Rappel des règles, on ne pousse pas, on ne tape pas, on fait attention à ses camarades
Les élèves sont répartie dans l'ensemble de la salle de motricité. Il y a 2 chats et 22 souris
Vérifier le bon déroulement de l'activité et la réaction des enfants
Vous allez devoir vous déplacer dans tout l'espace de la salle. Les chats vous allez devoir toucher le plus de souris possible. Une fois la souris touché, elle va s'asseoir sur le banc jusqu'à la fin de la partie. Vu le petit nombre que nous sommes et la taille de la salle de motricité, les parties sont assez courtes.
Les élèves doivent se déplacer le plus rapidement possible afin de ne pas être touché par un chat
3. Retour au calme
Les élèves se mettent en ronde
Une fois en ronde, on parle des différentes difficultés rencontrées par les élèves lors de l'activité. Ensuite on fait le rituel des parties du corps : "pieds, genoux, épaules, tête, yeux (on cache les yeux), et on dit "hello". Ensuite on se met sur le ventre en forme de fleurs et on chante une comptine