Reconnaitre une collection de même quantité qu'une collection donnée
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulation effective puis mentale.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Dates
Créée le 29 décembre 2021 Modifiée le 29 décembre 2021
Statistiques
343 téléchargements 5 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Compétences visées
- Evaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Avoir compris que le cardinal ne change pas s on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition
Déroulement des séances
Séance 1 : Les boutons du clown - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Reconnaitre une collection de même quantité (jusqu'à 3) qu'une collection donnée par une perception globale des quantités ou grâce à la disposition des éléments ou par correspondance terme à terme
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
3 image de clown avec 1, 2 et 3 boutons
4 cartes avec 1, 2, 3 ou 4 jetons (boutons) collés à la pâte adhésive sur la carte
Les jetons y sont disposés verticalement, comme les boutons sur le habits
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
- Montrer les images de clown et les cartes les jetons pour faire rappeler la consigne par les élèves.
- Donner l'image du clown avec 2 emplacements à chaque élève et les 4 cartes avec les jetons
Consigne :
Placez, dans le cadre à côté de l'image, la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons. Lorsque vous aurez choisi la carte, on vérifiera que vous avez pris la bonne carte. Vous avez pris la bonne carte si, lorsque vous posez les boutons de la carte sur l'habit, il ne reste pas de boutons sur la carte et il n'en manque pas sur l'habit.
2. Recherche individuelle
| 5 min. | recherche
Procédures justes possible :
- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.
- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons de cartes.
Erreurs possible :
- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.
- Prendre une carte avec plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez.
3. Validation et verbalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Faire verbaliser les quantités de jetons sur les cartes prises par les élèves : un bouton ; deux boutons ; (un et encore un)...
- Demander de vérifier en plaçant les boutons sur l'habit. Y a-t-il tous les boutons ? Reste-t-il des boutons sur la carte ?
2
Les boutons du clown activité 2
Dernière mise à jour le 29 décembre 2021
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité (jusqu'à 3) qu'une collection donnée par une perception globale des quantités ou grâce à la disposition des éléments ou par correspondance terme à terme
Durée
20 minutes (3 phases)
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
- Recoller les jetons sur la carte (il est aussi possible d'enlever les cartes et le jetons pour en donner une nouvelle série préparée préalablement).
- Distribuer les trois images de clown (1, 2 et 3 boutons)
Consigne :
Placez dans le cadre à côté de chaque image la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons.
Variable :
Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élèves, ne leur donner que l'image du clown avec 3 boutons
2. Recherche individuelle
| 5 min. | recherche
Procédures justes possible :
- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.
- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons de cartes.
Erreurs possible :
- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons.
- Prendre une carte avec plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez.
3. Validation et verbalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Demander de vérifier en plaçant les boutons de chaque carte sur l'habit.
- Faire expliciter quelques erreurs. Pourquoi reste-t-il des boutons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez?
- Faire expliciter les réussites.
3
Les boutons du clown activité 3
Dernière mise à jour le 29 décembre 2021
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité (jusqu'à 3) qu'une collection donnée par une perception globale des quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
3 image d'habit de clown avec 1, 2 , 3 Bouton
4 cartes avec 1,2,3 et 4 jetons collé à la pâte adhésive sur la carte
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
- Montrer les images de clown et les cartes avec les jetons pour faire rappeler la consigne par les élèves
Consigne :
Placez, dans le cadre à côté de l'image, la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons
Variable :
- Donner l'image du clown avec 3 emplacements à chaque élève et les 4 cartes avec les jetons
2. Recherche individuelle
| 5 min. | recherche
Procédures justes possible :
- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.
- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons des cartes.
Erreurs possibles :
- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons
- Prendre une carte avec plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez
- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons
3. Validation et verbalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Faire verbaliser les quantités de jetons sur les cartes prises par les élèves : 1 bouton ; 2 boutons ...
- Demander de vérifier en plaçant les boutons sur l'habit. Y a-t-il tous les boutons ? Reste-t-il des boutons sur la carte ?
4
Les boutons du clown activité 4
Dernière mise à jour le 29 décembre 2021
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Reconnaitre une collection de même quantité (jusqu'à 3) qu'une collection donnée par une perception globale de quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
idem séance 2
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
- Recoller les jetons sur la carte ( il est aussi possible d'enlever les cartes et jetons pour donner une nouvelle série préparée préalablement)
- distribuer les trois image de clown.
Consigne :
Placez dans le cadre à côté de chaque image la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons.
Variable :
Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élève, ne leur donner que l'image du clown avec 2 boutons
2. Phase 2
| 5 min. | recherche
Procédures justes possible :
- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur l'habit et la quantité de jetons sur la carte.
- Utiliser ses doigts pour faire une correspondance terme à terme entre les boutons de l'habit et les jetons des cartes.
Erreurs possibles :
- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons
- Prendre une carte avec plus de jetons pour être sûr d'en avoir assez
- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons
3. Validation et verbalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Demander de vérifier en plaçant les jetons de chaque carte sur l'image
- Faire expliciter quelques erreurs. Pourquoi reste-t-il des jetons ou pourquoi n'y en a t-il pas assez ?
Faire expliciter les réussites.
5
les vêtements du clown
Dernière mise à jour le 29 décembre 2021
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réinvestir la reconnaissance d'une collection de même quantité (jusqu'à 3) qu'une collection donnée par une perception globale des quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
3 images de veste de clown
3 image de pantalons
Jetons
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
- Montrer les images de veste et de pantalon de clown.
- Faire rappeler la consigne par les élèves.
Consigne :
Placez, à côté de chaque image, la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons. Lorsque vous aurez choisi la carte, on vérifiera que vous avez pris la bonne carte. Vous avez pris la bonne carte si, lorsque vous posez les boutons de la carte sur la veste ou sur le pantalon, il ne reste pas de boutons sur la carte et il n'en manque pas sur la veste ou sur le pantalon.
Variable :
Donner les images de veste et de pantalon avec deux boutons à chaque élève et les 8 cartes avec les jetons
Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élèves, leur donner successivement les cartes pour la veste puis celles pour le pantalon.
2. Recherche individuelle
| 5 min. | recherche
Procédures justes possibles :
- Reconnaitre visuellement la quantité de boutons sur la veste ( le pantalon) et la quantité de jetons sur la carte
- Utiliser ses doigts pout faire une correspondance terme à terme entre les boutons de la veste (pantalon) et les jetons des cartes
Erreurs possibles :
- Prendre une carte sans tenir compte du nombre de jetons
- Essayer de trouver la même disposition de jetons que celle des boutons
3. Validation et verbalisation
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Faire verbaliser les quantités de jetons sur les cartes prises par les élèves : un bouton, deux boutons ( un et encore un)
- Demander de vérifier en plaçant les boutons sur la veste et les boutons sur le pantalon
- Faire expliciter quelques erreurs. Pourquoi reste-t-il des jetons ou pourquoi n'y en a-t-il pas assez ?
6
les vêtements du clown 2
Dernière mise à jour le 29 décembre 2021
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Réinvestir la reconnaissance d'une collection de même quantité (jusqu'à 3) qu'une collection donnée par une perception globale des quantités ou par correspondance terme à terme
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Deux feuilles plastifiées avec des images de veste de clown et de pantalon, avec deux sortes de boutons, et comportant 1,2 et 3 boutons
12 petites cartes sur lesquelles sont dessinés les boutons
1. Présentation de l'activité
| 5 min. | découverte
- Montrer les deux feuilles de clown (veste et pantalon) pour faire rappeler la consigne et expliquer la nouveauté : il y a deux sortes de boutons
Consigne :
Placez dans le cadre à côté de chaque image la carte qu'il faut pour avoir juste ce qu'il faut comme boutons et ne choisissant les boutons de la même sorte que ceux du clown
Variable :
- Comme l'orientation de la carte a changé par rapport aux séances précédentes, montrer comment se positionne la carte des boutons à chaque élève
Si la tâche se révèle trop difficile pour certains élèves, ne leur donner qu'une feuille de clown
2. Recherche individuelle
| 10 min. | recherche
Procédure juste possible :
Reconnaitre les images avec les bouton de la même forme que l'image de clown et choisir le nombre de boutons avec les mêmes procédures que le précédemment.
Erreurs possibles :
- Les mêmes que précédemment pour le nombre de boutons
- Ne pas tenir compte de la forme des boutons
3. Validation et verbalisation
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
- Cette séance étant une séance de réinvestissement, la validation peut se faire individuellement.
- Pour les élèves qui se sont trompés, placer un jeton sur chaque bouton de la feuille choisie par l'élève puis les déplacer sur l'image de clown afin de verbaliser le nombre de boutons sur la feuille et sur la carte choisie
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.