Créée le 07 octobre 2012 Modifiée le 09 octobre 2012
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Je cours d'un point à un autre au signal.
Déroulement des séances
Séance 1 : Courir droit - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
Séance 2 : Je réagis à un signal - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
Séance 3 : Remplir les caisses - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 35 min
1
Courir droit
Dernière mise à jour le 09 octobre 2012
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Etre capable de courir dans un couloir.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Cerceau
Plots
Tambourin
Informations théoriques
Compétence :
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Les élèves courent dans toute la cour et au signal doivent s'immobiliser.
Consigne
"Courrez dans toute la cour, et au signal faite une belle statue"
2. Courir droit
| 20 min. | entraînement
Une ligne de départ est matérialisée par des plots. Tous les enfants partent ensemble vers des cerceaux (les maisons) situés à un vingtaine de mètres.
BUT :
Arriver le plus vite possible dans une maison.
CONSIGNES:
Au signal, courir vite pour rejoindre une maison de son choix.
Partir ensemble.
VARIABLES :
• La distance à parcourir.
• Introduction de couloir pendant la course.
• Plusieurs répétitions : au moins 5
CRITERES DE REUSSITE:
Etre dans le cerceau à la fin de la course.
Etre le premier dans le cerceau.
3. Relaxation
| 10 min. | découverte
Exprezssion corpôrelle : Voir CD
2
Je réagis à un signal
Dernière mise à jour le 08 octobre 2012
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
réagir à un ou plusieurs signaux.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Queue en crépon ou ruban
Tambourin, sifflet.
Plots
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Les élèves courent dans la cour et au signal s'immobilise.
Variables :
Position assise, allongée, à 4 pattes; sur un pied etc....
2. Les petites souris
| 20 min. | découverte
BUT :
Traverser l’espace entre les deux lignes sans se faire attraper le foulard.
CONSIGNES:
« Au signal, rejoins la ligne d’arrivée sans que le poursuivant (A) n’attrape la queue du diable (B).
VARIABLES :
. distance entre les lignes.
. position de départ.
. distance entre le poursuivi et le poursuivant.
CRITERES DE REUSSITE:
• Foulard pris ou pas.
3. Relaxation
| 10 min. | découverte
3
Remplir les caisses
Dernière mise à jour le 08 octobre 2012
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Au signal, courir dans un espace délimité.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
Ballons
3 caisses vides
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Les élèves parcourent 20m.
Groupe de 6.
Consignes:
"Au signal, allez toucher le mur"
3 répétitions
2. Les déménageurs
| 20 min. | découverte
Courir le plus vite possible pour faire gagner son équipe.
Consignes:
Au signal, tu vas prendre les objets dans la corbeille et les porter le plus vite possible dans la caisse.
VARIABLES :
• Le nombre d’objets.
• La distance à parcourir.
CRITERES DE REUSSITE:
Etre le plus rapide.
3. Relaxation
| 10 min. | découverte
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