Séance type n°1_ 45 min + 15 min
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Connaître les graphèmes et les associer aux phonèmes.
- Durée
- 60 minutes (5 phases)
1. Présentation de l'objectif et explication de la "règle"
Présenter l'objectif de travail de la semaine. Par exemple: Cette semaine, on va s’intéresser à la lettre "e" placée à la fin d'un mot. Pourquoi? Parce que, le plus souvent, on ne la prononce pas... Et c'est important de le savoir lorsqu'on lit, mais aussi lorsqu'on écrit (pour ne pas l'oublier).
Écrire quelques mots concernés au tableau, souligner la lettre "e" finale. Voilà quelques exemples de mots qui vont nous intéresser: une amie, une tortue, la pluie.
Faire réfléchir les élèves à l'indice qui va nous aider avec ces mots (soit de manière guidée en attirant l'attention des élèves sur le petit mot placé devant: une ou la; soit en les invitant à proposer d'autres mots qu'on validera ou non afin d'étendre le corpus et amener les élèves à trouver l'indice).
Énoncer la "règle" (en ce1, je mets la priorité sur les régularités de la langue et non sur les exceptions...). Ici: Dans la langue française, les mots placés juste après "une" ou "la" terminent le plus souvent par un "e" qu'on ne prononce pas (donc qu'on n'entend pas). Donc les indices, ici, sont les mots "une" et "la". La règle sera complétée en cours d'année avec les déterminants féminins comme ma, ta, sa...
2. Entrainement_encodage
Mise en application directe de la "règle" à travers l'encodage, avec indices. Dire un mot avec une ou la (ou présenter une carte-image) au groupe pour essais d'encodage sur l'ardoise. Les mots sont choisis en cohérence avec la progression établie dans la révision des graphèmes afin de se focaliser sur la règle du jour. L'essai d'encodage se fait individuellement sur l'ardoise, puis par comparaison et coopération en binôme. L'enseignant valide le bon encodage en l'écrivant au tableau (on peut demander à un élève d'épeler le mot) et fait rappeler la règle par un élève.
Par exemple: Vous allez essayer d'écrire sur l'ardoise les mots : une maladie. On pourra mettre au tableau l'étiquette-outil du mot "une", tracer un trait pour le mot maladie et indiquer le "e" final en rappelant la règle.
Idem avec: la rue.
Poursuivre avec la vie, en informant les élèves qu'on ne va pas mettre l'aide au tableau, que c'est à eux de penser à la règle (à adapter selon les groupes).
Proposer quelques mots encore.
3. Entrainement_Décodage
Présenter l'activité aux élèves: ils vont avoir à lire une série de mots. Rappeler la règle : Dans la langue française, les mots placés juste après "une" ou "la" terminent le plus souvent par un "e" qu'on ne prononce pas.
Laisser quelques minutes aux élèves pour s’entraîner individuellement avec un toobaloo. Circuler pour encourager (et accompagner les plus fragiles si nécessaire). Les mots sont 100% déchiffrables, on se focalise sur la règle du jour: une écurie, la poterie, la vue, une épée, une fée, ...
La série de mots sera relue l'après-midi et servira de support de score de fluence. Pour les élèves plus à l'aise, proposer des phrases simples contenant ces mots.
4. Entrainement en autonomie
Présenter une ou plusieurs activités de réinvestissement réalisables en autonomie. Pour exemples:
- dictée muette (avec/sans indices, avec/sans lettres mélangées, seul ou à 2), avec autocorrection au dos des cartes.
- tri de cartes-images: on dit "une" ou "la"/ on dit "un" ou "le", avec autocorrection au dos de la carte. Puis essai d'encodage pour les mots féminins uniquement.
- choisir son mot préféré parmi ceux travaillés précédemment, l'écrire sur une demi-feuille et mettre en évidence la "règle" (entourer, colorier, souligner...) pour réaliser une trace-mémoire à afficher en classe.
- jeu type "loto" avec grilles de 4, 6 ou 8 mots (selon les élèves) + pioche de cartes-images (face visible): chaque élève cherche sur sa planche de loto le mot correspondant à la carte-image de la pioche. Lorsqu'un élève pense avoir trouvé le mot sur sa planche, il vérifie en retournant la carte-image (mot écrit au verso). L'élève qui a trouvé le mot place la carte sur sa planche et on poursuit avec la carte image suivante. Le premier qui a complété sa grille a gagné. On peut inventer des variantes.
- jeu type "tapette à mots" avec une planche collective A4 ou A3 contenant des mots (ceux travaillés dans la semaine en lien avec la règle) écrits un peu partout, et une pioche de carte-images. Même principe que pour le loto, sauf qu'ici, il faut être le premier à trouver le mot sur la planche collective.
- entraînement lecture, copie de mots, etc..
Pendant ce temps en autonomie, prendre en charge les autres élèves en activité dirigée, ou dans le suivi de leur plan de travail.
5. Activité différée
Plus tard dans la journée (dans l'après-midi pour ma classe), faire rappeler la règle et mettre en place une courte activité d'encodage/décodage en coopération ou tutorat: à partir de la liste de mots à savoir écrire, ou de la série de mots (ou phrases selon les capacités des élèves) à savoir lire le plus rapidement possible.