Découverte de la saynète
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- - écouter une histoire lue par le maître,
- prélever des indices,
- produire des phrases à l'oral pour manifester sa compréhension de la saynète.
- Durée
- 40 minutes (2 phases)
- Matériel
- - affiche saynète Ludo
- ardoise / feuille de brouillon
- cahier de ludo
- Remarques
- Le classeur de Ludo ainsi que la pochette d'affiche A3 me semblent indispensables.
1. Lecture de l'histoire du contexte
Le maître lit le texte introducteur, qui sert à planter le décor. Il "joue" le texte de manière à "accrocher" les élèves. Le maître peut donner des pistes pour que les élèves écoutent attentivement. Essayez d'identifier les personnages, le lieu...
Le maître s'assure de la compréhension de tous les mots et note éventuellement les mots difficiles.
Les élèves écoutent attentivement.
Le maître s'assure de la compréhension globale du texte inducteur. Il pose des questions qui vont amener les élèves à parler plus que lui. Faire des rapprochements avec ce que vivent les enfants (Ludo est un souriceau à qui il arrive des évènements de la vie d'un enfant de 6-7 ans: il se dispute, il est jaloux de sa soeur, il perd une dent...) Le maître donne une exigence quant à la qualité de la phrase orale produite pour éviter d'avoir des élèves qui racontent en monopolisant la parole.
Exemple: "Dites-moi, qui a déjà perdu des dents? Vous êtes nombreux: racontez-moi en faisant une phrase bien construite que l'on pourrait écrire dans notre cahier de Ludo."
2. Découverte le la saynète
Le maître affiche la saynète du jour au tableau et laisse quelques minutes au élèves pour l'observer ATTENTIVEMENT en silence.
Observation
Le maître pose quelques questions pour faire émerger:
- qui sont les personnages présents,
- où se passe l'action
- à quel moment de la journée.
Le maître demande aux élèves de justifier leur réponse en donnant des indices. (exemple: c'est la journée car on voit le soleil à la fenêtre, c'est le soir car Ludo est en pyjama..)
Le maître demande aux enfants de produire des phrases à l'oral avec la même exigence que pour le texte inducteur (voir phase 1). Décrivez la saynète en faisant une phrase bien construite que l'on pourrait écrire dans notre cahier de Ludo."
Le maître demande de situer la saynète par rapport au texte inducteur. Est-ce que cela se passe avant ou après?
Le maître demande aux enfants d'imaginer ce qui va se passer après ce moment figé de la saynète.
Tout au long de la prestation orale des élèves, le maître note les mots clés au tableau pour garder une trace en prévision de la séance n°2.