la description physique
- Discipline / domaine
- Langue vivante
- Objectif
- - Objectifs lexicaux: les élèves doivent être capables de faire une production orale courte afin de présenter une description physique d’un personnage réel ou imaginaire.
Présence d'un quizz de 4 minutes en fin de séance afin de valider (ou non) les acquis des élèves.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Le court métrage “Hair Love” de Matthew A. Cherry (nommé “meilleur court-métrage d’animation aux Oscar 2020").
- quiz "kahoo!": https://create.kahoot.it/share/quiz-love-hair/1665f8c9-bad3-4253-a77f-3eda956226be .
- ardoise des élèves.
- vidéo projecteur.
-ordinateur enseignant.
- Informations théoriques
- Le quiz est disponible dur la plateforme "Kahoot!": https://create.kahoot.it/share/quiz-love-hair/1665f8c9-bad3-4253-a77f-3eda956226be.
- Remarques
- Nous avons choisi cette thématique car elle correspond à un thème du cycle 3 concernant les connaissances culturelles "personnes et vie quotidienne".
1. Les salutations
(Cette étape reste la même au début de chaque séance d’anglais)
Lorsque la séance d’anglais débute, nous commençons le cours par des salutations et nos rituels en anglais mais aussi dans différentes langues : « hello » (anglais), « holà » (espagnol), « hallo » (allemand), « Nǐ hǎo » (chinois), « alo » (roumain) afin de favoriser un éveil aux langues avec les élèves. Il est envisageable (afin de créer de la pluridisciplinarité dans nos enseignements) de lier nos rituels de salutations plurilingues et de mettre en place en séance de géographie des activités pour placer les différents pays sur une carte du monde dont nous savons tous dire « bonjour ».
Le rituel s’accompagnerait de questions sur la météo ou les sentiments des élèves d’aujourd’hui afin de mettre en place une interaction et déjà une première production orale de la part des élèves.
2. Visionnage du court métrage
Avant le visionnage, nous expliquons aux élèves d’où provient le court métrage que nous nous apprêtons à voir ensemble mais nous demandons aussi aux élèves de se concentrer plus profondément sur les personnages et leurs caractéristiques physiques pour la suite de notre travail.
Nous faisons des pauses pendant le visionnage du court métrage car 7 minutes de concentration dans une langue étrangère n’est pas une chose très facile pour les élèves. De plus, il est important de faire des pauses pour faire un point avec les élèves pendant le visionnage de la vidéo afin de s’assurer qu’ils comprennent le sens de celle-ci et des paroles (même s’il y en a peu).
De ce fait, nos questions seront en français afin de ne pas rendre encore plus difficile la compréhension du dialogue entre professeur et élèves. Nous en profiterons pour expliciter du vocabulaire (possiblement nouveau) de description physique.
La tâche pour les élèves à ce moment est de décrire ce qu’ils ont vu dans la vidéo et pour le professeur de s’assurer de la bonne compréhension des élèves. Pour cela, l'enseignant interroge les élèves volontaires pour répondre aux questions : qui sont les personnages ? comment sont-ils physiquement ? etc...
Ce temps de discussion (en faisant pause sur la vidéo) va aussi permettre de contrôler le vocabulaire et les acquis précédents des élèves. Il faut s’assurer de la compréhension de la vidéo, du vocabulaire et de l’éventuelle émergence de nouveau vocabulaire.
3. Quizz
Les élèves chacun munis de leur cahier du jour/cahier d'anglais ou ardoise, se préparent à une phase d'évaluation afin de vérifier la compréhension de la séance.
Nous utiliserons pour cela un quizz spécialement créé pour ce thème, disponible au lien suivant : https://create.kahoot.it/share/quiz-love-hair/1665f8c9-bad3-4253-a77f-3eda956226be
Les élèves disposent de 1 minute par question, le quizz est composé de 4 questions dont une question "true/false". Les questions sont en anglais car très courte et simple de compréhension, mais il reste possible de les traduire selon le niveau de la classe ou les difficultés des élèves.
Le résultat de ce quizz permet à l'enseignant de jauger le niveau de compréhension de la classe et de noter la compréhension selon ses envies et selon les besoins du groupe classe.