Découverte du matériel
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Découvrir, nommer et dessiner des composants électriques.
- Durée
- 45 minutes (2 phases)
- Matériel
- Pour chaque élève :
- Fiche d'activité p. 1
Pour chaque groupe :
- 1 pile 3LR12, 4,5 V
- 1 ampoule 3,5 V
Pour la classe :
- d'autres modèles de piles ou de batteries (AA LR6 1,5 V, AAA LR03 1,5 V...)
- d'autres modèles d'ampoules
1. Observation
Mise en place des binômes et distribution de la pile et de l'ampoule dans une barquette pour chaque groupe. Faire nommer la pile et l'ampoule.
Les gourdes et bouteilles d'eau doivent être rangées. Les piles et les ampoules ne sont pas des jouets, on les observe uniquement pour le moment.
Réalisation d'un dessin de la pile et de l'ampoule.
2. Mise en commun
Les élèves décrivent les dessins réalisés, ils peuvent être projetés au tableau. À partir des ces dessins, on réalise un dessin collectif.
Les dessins réalisés par les élèves contiennent des détails inutiles : étiquette de la pile, marque... Ils sont à garder mais le dessin collectif est fait à côté.
Pile
La pile est carrée avec 2 lamelles sur le haut représentées par des traits (un court et un long). Le carré reste blanc (pas de marque, de dessin ou de coloriage). Le dessin est légendé : lamelles (bornes).
Le terme de "bornes" est apporté. Il est intéressant d'observer que les bornes sont différenciées sur la pile (+ et -).
D'autres piles et batteries sont présentées à la classe avec le constat qu'elles ont chacunes une borne positive et une borne négative.
Les élèves savent généralement que la pile sert à donner de l'électricité.
La pile n'est pas un jouet. À ce stade, il est strictement interdit de mettre un objet en contact avec les 2 bornes en même temps, il y a un risque de court-circuit (de se blesser et d'abimer le matériel). Toutefois, les risques sont faibles car la pile n'est pas très puissante.
Ampoule
L'ampoule est plus complexe à réaliser. Elle est composée d'un globe en verre contenant un "fil de fer", et d'une partie basse en métal. Le dessin est légendé : globe en verre, filament, culot et plot (les 2 bornes).
Le vocabulaire spécifique est apporté. On constate que c'est probablement par le filament que l'ampoule fait de la lumière.
Le rôle du culot et du plot n'est pas indiqué mais on précise qu'il s'agit des 2 bornes de l'ampoule.
D'autres ampoules de différentes tailles sont présentées.
Les élèves savent que l'ampoule sert à produire de la lumière et qu'elle a besoin d'électricité pour fonctionner.