Les syllabes (suite)

Disciplines
L'oral et L'écrit
Niveaux
GS.
Auteurs
E. AUGUET et N. DUSSEIN
Objectif
Identifier une syllabe donnée dans un mot
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Fusionner deux syllabes
Ajouter une syllabe
Supprimer une syllabe
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
  • Reconnaître et discriminer une syllabe dans une liste de mots, dans un texte.
  • Pratiquer des opérations sur les syllabes de mots : enlever, ajouter, inverser, localiser, substituer (avec augmentation progressive de la longueur des mots à transformer).
Dates
Créée le 02 janvier 2021
Modifiée le 03 janvier 2021
Statistiques
409 téléchargements
15 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Différentes activités permettant aux élèves de manipuler les syllabes.

Déroulement des séances

1

La chasse à la syllabe

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier une syllabe donnée dans un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Plateau de jeu chapiteau
Plateau de jeu bol de riz
Jetons
Plateau de jeu CO
Un dé

1. Le jeu du chapiteau et du bol de riz

groupes de 8 | 10 min. | découverte

L’enseignant présente le jeu.

 

« Nous allons chercher la syllabe TO dans les mots que je vais vous donner.

Si vous entendez la syllabe TO dans le mot, alors vous pouvez mettre un jeton sur le chapiteau. Si vous n’entendez pas la syllabe TO dans le mot, alors vous mettez le jeton à côté du chapiteau. »

Les enfants jouent de manière autonome, l’enseignant veille à ce que les élèves participent et se corrigent entre eux en cas d’erreur.

Liste de mots :

Taureau, tomate, poule, toboggan, hibou, râteau, chalet, moto, lapin, bateau, château, marteau, bouteille, gâteau, patate, couteau.

 

Ensuite, nous faisons le même exercice mais cette fois-ci avec la syllabe RI à placer sur le bol de riz.

Liste de mots :

Souris, judo, rideau, râteau, koala, otarie, riz, haricot, nénuphar, rhinocéros, rivière, écurie.

 

Différenciation : pour les élèves moins performants, donner un mot ou la syllabe recherchée se trouve en syllabe d’attaque ou finale. Ils l’entendront peut-être plus facilement qu’au milieu du mot.

2. Le plateau CO

groupes de 8 | 10 min. | découverte

L’enseignant montre le plateau de jeu « La syllabe CO ».

« Avant de commencer le jeu, nous allons vérifier que vous connaissez le nom de toutes les cases.

Maintenant, je vous donne à tous un pion. Pour jouer, je lance le dé et j’avance du nombre de cases indiqué. Ensuite, je dois dire le mot tout haut et entendre si le mot contient la syllabe CO. Si oui, je reste sur ma cases, si le mot ne contient pas la syllabe CO, je recule d’une case et c’est au suivant de jouer.

Le premier arrivé sur la case arrivée a gagné. »

Ensuite, l’enseignant défini l’ordre dans lequel les élèves vont jouer. Les enfants jouent de manière autonome, l’enseignant veille à ce que les élèves participent et se corrigent entre eux en cas d’erreur.

-  A besoin que l’enseignant scande le mot en insistant sur la syllabe recherchée si celle-ci est présente.

-  Scande le mot image et recherche la syllabe

2

Mais où est la syllabe?

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
Images
Feutre veleda
Aimants

1. Mais où est la syllabe?

groupes de 8 | 10 min. | recherche

L’enseignant explique aux élèves l’activité.

« Aujourd’hui, nous allons localiser les syllabes dans un mot. Vous rappelez-vous du codage des mots ? Il fallait tracer autant de cercles qu’il y a de syllabes dans le mot.

Par exemple, le mot ROBOT a deux syllabes ( les frapper dans les mains puis montrer avec les doigts). Je trace dans deux cercles.

Maintenant que nous avons codé le mot robot, vous allez pointer avec votre doigt le cercle qui contient la syllabe RO. Est-ce que vous entendez RO dans la première syllabe ou dans la deuxième syllabe (pointer chaque cercle).

X, peux-tu me dire quel cercle tu as pointé du doigt ? Explique aux autres pourquoi tu as montré celui-là. »

Mettre un aimant dans la bonne syllabe.

Liste des mots par ordre:

Rôti - taureau - Zorro - blaireau

Robinet - Torero - perroquet - arrosoir- aéroport.

 

2. La syllabe MA

groupes de 8 | 5 min. | entraînement

Procéder de même avec la syllabe MA

 

Liste des mots:

Maïs - marron - lama 

Magicien - maracas - cinéma - pyjama

Pharmacie - sous-marin - catamaran

Pour les élèves moins performants, proposer des mots bisyllabiques.

Pour simplifier la localisation , pointer les cercles au fur et à mesure que les syllabes sont dites.

3

Localisons les syllabes

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Des ardoises + feutres veleda
Des mots images
Jetons

1. Jeu sans intrus

groupes de 8 | 10 min. | entraînement

- Rappel du codage des syllabes -

L'enseignant présente l'activité.

"Je vais piocher une image. Vous allez devoir tracer le bon nombre de syllabes sur votre ardoise. Ensuite, vous devrez placer votre jeton sur le cercle qui contient la syllabe RI.

Ensuite, nous vérifierons ensemble quelle était la bonne syllabe."

Liste des mots:

Souris - rideau - rizotto - ridicule - paris - radis - rira - nourrit - ricane - nourriture. 

2. Jeu avec intrus

groupes de 8 | 10 min. | entraînement

Même jeu mais cette fois-ci avec des mots qui peuvent ne pas contenir la syllabe recherchée.

"Maintenant que nous nous sommes entrainés, nous allons essayer le niveau 2. Cette fois-ci, nous devrons retrouver la syllabe MA.

Attention: certains mots seront des intrus. Ils ne comporteront donc pas la syllabe MA. A vous de les retrouver.

 

Liste des mots:

Emma - mamie - madame - mur - lama - maçon - mot - malade - machine - ardoise - magie - marin - mouton - maman.

4

Jeu de codage et décodage

Dernière mise à jour le 02 janvier 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Planches images
Feutres veleda

1. Jeu du codage et décodage

individuel | 10 min. | réinvestissement

L'enseignant présente le jeu.

" Sur chaque planche, il y a une syllabe à chercher. Elle est codée sous la première image"

PI de pizza

PIN de pain

SO de seau

RI de riz

DO de dos

RO de robot

RA de rat

SI de scie

 

Chaque élève prend ensuite un plateau de jeu. Sous chaque image, il code chaque syllabe par un cercle et localise la syllabe cible en la coloriant. Il valide avec l'enseignant et reçoit un jeton s'il n'a pas commis d'erreur. Il efface ses réponses et place le plateau au centre de la table, à la disposition des autres élèves. Il prend une nouvelle planche. 

Le gagnant est celui qui a le plus de jetons

5

Evaluation

Dernière mise à jour le 03 janvier 2021
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Localiser et coder les syllabes d'un mot
Durée
5 minutes (1 phase)
Matériel
Feuille évaluation

1. Evaluation

individuel | 5 min. | évaluation

L'enseignant présente l'évaluation:

"Vous allez devoir coder les syllabes par un cercle et colorier le cercle qui correspond à la syllabe PI comme dans l'exemple".

Les élèves réalisent leur évaluation individuellement