Construire des circuits .

Discipline
L'espace
Niveaux
MS, GS.
Auteur
J. BOUCHEMAL
Objectif
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Dates
Créée le 27 décembre 2020
Modifiée le 27 décembre 2020
Statistiques
184 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Construire des circuits pour jouer

Dernière mise à jour le 27 décembre 2020
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Des jeux de constructions: planchettes Kapla, circuits.
Informations théoriques
Rôle de l'enseignant :

Guider l'observation, l'analyse, intervenir en cas de difficultés

1. Construire des circuits pour jouer.

groupes de 6 | 20 min. | recherche

heartAtelier 1 - Assembler des rails pour déplacer un train sur un circuit.

heartAtelier 2 - Juxtaposer des planchettes Kapla pour construire des routes et jouer avec les petites voitures. Si les élèves disposent d'un espace assez grand d'environ 1 m sur 1 m, ils peuvent réaliser des chemins avec de nombreuses connexions.

heartAtelier 3 - Avec le jeu des marteaux, imaginer un circuit pour que les 3 personnages puissent se rencontrer. Ces situations peuvent être proposées lors du temps d'accueil.

enlightenedOn peut utiliser la photo pour garder une trace de quelques réalisations.

2

Différencier circuit fermé et circuit ouvert.

Dernière mise à jour le 27 décembre 2020
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Rails de trains, ou kaplas ou avec jeux du marteaux .
Informations théoriques
Rôle de l'enseignant :

Guider l'observation, l'analyse, intervenir en cas de difficultés

1. Je manipule : différencier circuit fermé- circuit ouvert.

groupes de 6 | 20 min. | recherche

Chaque groupe de 6 élèves construit un circuit: avec les rails du train, avec des Kaplas, avec le jeu des marteaux.

- Observer collectivement et échanger oralement autour des différents circuits. Avec le train, 2 situations sont possibles. Le train ne peut pas continuer son chemin. Le circuit n'est pas fermé, on dit qu'il est ouvert. Il faut fermer le circuit en rajoutant des rails.

Le train peut toujours avancer parce que le circuit est fermé.

- Retenir que le circuit est fermé quand on peut revenir au point de départ en avançant toujours.

-Le circuit est ouvert quand le chemin s'arrête et qu'on ne peut plus avancer.

- Retrouver les circuits fermés et repérer les endroits où le parcours est ouvert dans les routes construites avec les Kaplas.

- Suivre les chemins avec le doigt ou déplacer un personnage sur les trajets afin de repérer les différentes possibilités de déplacements avec le jeu des marteaux.

- Dessiner un circuit ouvert et un circuit fermé.