Découverte de l'impératif
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - savoir reconnaître des verbes à l'impératif et expliquer l'usage de ce mode
- savoir que l'impératif ne se conjugue qu'à trois personnes (savoir lesquelles)
- savoir que l'impératif exclut l'utilisation d'un pronom personnel
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Outil: livre "la grammaire en cycle 3 (CM1-CM2) ", de Françoise Picot.
- Informations théoriques
- - découverte de l'impératif et consolidation de savoirs grammaticaux à l'aide de la méthode Picot
1. Découverte du texte et exercices
Texte qui servira de base à la séquence (et aux exercices étalés sur la période, liés à différents points de grammaire):
Code du savoir-vivre du randonneur Sois respectueux de la nature. Vois comme elle est belle! Prends-en soin. En randonnée, ne casse pas de branches. N'arraches pas de plantes. Si tu piques-niques, réunis tes déchets et remporte-les: tu les mettras dans la prochaine poubelle. Dis à tes amis de le faire aussi. Sinon, qui les ramassera? Dans la campagne, pars sur les chemins. Ne marche pas dans les cultures et n'effraie pas les troupeaux dans les prés. En forêt, évite de piétiner les sous-bois. Parle doucement si tu veux apercevoir un animal. Ne jette pas de cigarette mal éteinte pour ne pas voir bêtes et arbres détruits par le feu. En montagne, aie du respect aussi pour les plantes et les animaux sauvages. Reste sur les sentiers. Ne cueille pas les fleurs. ne fais rouler ni cailloux ni rochers qui pourraient provoquer des accidents. En fin de journée, reviens satisfait de ta promenade.
Lecture collective (un morceau chacun, oralement)
Des questions sont posées: le maître sollicite les élèves
Compréhension globale du texte
De quoi est-il question dans ces conseils? Qu'est-ce que le savoir- vivre? Pourquoi doit-on respecter la nature? Quels endroits sont cités? Quelles précautions doit-on prendre dans tous ces endroits? Quels accidents pourraient être provoqués par une chute de cailloux? Pourquoi le randonneur doit rentrer satisfait de sa promenade?
Ces questions ont pour but de "débroussailler le texte" et de s'assurer de sa bonne compréhension par les élèves. Le mot "conseil" est important, car de ce mot découlera la découverte du temps et du mode le plus utilisé dans le texte: l'impératif présent.
Activités sur le texte: travail de grammaire en lien avec la lecture sur les marques de cohésion du texte (identification du narrateur, repérage des temps et leur rôle, repérage des paragraphes)
Par qui et pour qui les conseils sont-ils donnés?
Repérer les différents paragraphes et donner l'idée essentielle de chacun.
Relever les indicateurs de lieu dans..., en..., sur... et les indicateurs de temps en..., en fin de...
Trouver ce que désignent les mots soulignés
Difficultés possibles pour identifier les mots soulignés: rappel du "qui" (vu précédemment: pronom relatif), les différents pronoms (qui "remplacent" donc un autre mot).
> Dans cette phase, l'idée est de s'approprier le texte, renforcer les capacités de lecture, de compréhension, et de rebrasser les notions grammaticales déjà étudiées (de manière à stabiliser et pérenniser ces savoirs). Ici, notions grammaticales réétudiées: les pronoms (personnels, compléments, relatifs) et le fait qu'ils remplacent un autre mot (qu'on peut trouver en posant la question "qui" , "quoi").
> L'idée est également de se familiariser avec le texte, que l'on reprend à la séance 2: il est la base du travail à venir sur l'impératif
2. Transposition
Au tableau, le maître commence l'exercice, qui consiste à lire le texte à la première personne du pluriel.
D'abord, sans définir précisément ce qu'est l'impératif, ils va demander aux élèves de s'interroger sur le temps de quelques verbes : "évite", "aie"... Ces verbes sont dépourvus de pronoms personnels et ce sont , comme vu précédemment, des conseils. Le maître donnera la réponse si personne ne l'a fait: ces verbes sont à l'impératif. Ce sont des conseils voire des ordres. On peut demander dans quel contexte l'on peut utiliser ce temps. Et on tente d'amorcer la transposition, qui demande ici d'écrire le texte à la première personne du pluriel.
Le maître commence la transposition, et l'on poursuit collectivement cette transposition, en faisant tourner les élèves oralement (une ou deux phrases chacun). Une fois terminé le texte transposé, l'on refait un "tour", de manière à ce que la lecture soit fluide. Le maître fait ensuite le point sur cette transposition, sur les changements perçus à l'oral, en le faisant expliciter au maximum par les élèves: ici , il n'y a toujours pas de pronom, mais la terminaison va changer. Certains verbes s'écriront comme au présent de l'indicatif (essaie > essayons).
3. Transposition (activité en binômes)
Activité en binômes, permettant de différencier les niveaux en ayant recours au tutorat.
Le maître circule et aide les élèves les plus en difficulté, en faisant souligner où les changements ont lieu et qu'est-ce que cela peut donner comme résultat.
4. Correction au tableau
Chaque élève passe pour deux phrases courtes ou une phrase un peu longue. Chacun devra justifier et expliquer à la classe (et avec son aide) ces changements.
Le maître épaule chaque élève et soulignera les changements en rouge.
Il propose un bilan sur la découverte de ce temps:
- pas de pronom
- peu de personnes (l'on verra par la suite combien précisément)
- utilisé dans le cadre d'un conseil voire d'un ordre (rappel phrase injonctive)