Guider l'observation, l'analyse, intervenir en cas de difficultés
1. Mise en place du jeu et règle du jeu
| 20 min. | découverte
Dans un premier temps:
Réaliser une ligne de 1 un, une ligne de 2, une ligne de 3 et une ligne de 4 cerceaux
Placer une boite au début de chaque ligne.
Donner à chaque élève un mot image.
Dans un second temps:
Expliquer aux élèves la règle du jeu:
Placer le mot image dans la boite placée à côté du nombre de cerceaux correspondant au nombre de syllabes de son mot. Ainsi un mot bisyllabique sera placé dans la boîte située devant la ligne de 2 cerceaux.
Les élèves sont assis en tailleur. Au signal (tambourin...), chaque joueur pose son mot image dans la bonne boite puis retourne s'asseoir.
2. Mise en commun
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Quand tous les joueurs ont placé leur image dans une boîte, procéder à la vérification du contenu de chaque boîte l'une après l'autre.
Pour chaque mot-image, un élève saute dans les cerceaux en même temps que la classe scande le mot.
Pour vérifier, un élève saute dans les cerceaux en même temps que la classe scande le mot.
Veuillez à ce que chaque élève passe sur un mot différent de celui qu'il a passé dans la boite.
2
Codons les syllabes
Dernière mise à jour le 31 octobre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Identifier et coder les syllabes d'un mot
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Les mots images , une craie , des jetons, des aimants.
Une ardoise et un feutre par élève.
Informations théoriques
Rôle de l'enseignant :
Guider l'observation, l'analyse, intervenir en cas de difficultés
Remarques
Associer l'oral et l'écrit :découvrir l'écrit en codant les syllabes d'un mot
1. Codage au tableau
| 15 min. | entraînement
Montrer un mot image et tracer au tableau un cercle pour chaque syllabe prononcée.
Tracer un cercle en même temps que l’on prononce une syllabe.
Chaque élève reçoit un mot image dont il va coder les syllabes au tableau.
Pour valider la réponse, l'ensemble de la classe scande le mot et dénombre les syllabes.
2. Codage sur ardoise
| 15 min. | entraînement
Donner oralement un mot. Les élèves codent les syllabes sur une ardoise.
Pour la validation, coder le mot au tableau en synchronisant le tracé et la segmentation en syllabe .
Un élève peut ensuite prendre la place de l’enseignant.
différentiation il est possible de donner un jeton ou un aimant aux élèves moins performant afin qu'ils matérialisent les syllabes. ils n'auront pas besoin de dessiner les syllabes
3. Découvrir l'écrit : coder les syllabes d'un mot
| 20 min. | réinvestissement
Rappeler la séance précédente .
Distribuer le polycopié aux élèves .
Expliquer qu'il vont apprendre à coder un mot image sur feuille .
Coder par un cercle chaque syllabe du mot -image représenté, comme dans l'exemple.
Cet exercice permet de voir individuellement ce que les enfants ont compris et servir d'évaluation.
3
Combien de syllabes?
Dernière mise à jour le 31 octobre 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Dénombrer et coder des syllabes d'un mot
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Cartes mots . Épingle à linge.
Polycopié
Informations théoriques
Rôle de l'enseignant :
Guider l'observation, l'analyse, intervenir en cas de difficultés
Remarques
Découvrir l'écrit en dénombrant les syllabes d'un mot
1. Mise en place du jeu et règle du jeu
| 10 min. | entraînement
Distribuer les cartes mots et une épingle à linge aux élèves .
je dénombre les syllabes des mots représentés et j'accroche une pince à linge sur la carte que le mot contient de syllabes.
2. Mise en commun
| 10 min. | découverte
Lorsque j'ai terminé je valide avec l'ensemble du groupe en scandant les syllabes avec les mains .
Puis vérifie mes réponses en retournant les différentes cartes.
3. découvrir l'écrit en dénombrant les syllabes d'un mot.
| 20 min. | entraînement
Dans un premier temps rappeler aux élèves la séance précédente.
Puis expliquer qu'il vont devoir dénombrer les syllabes en découpant dans un premier les mots -images puis ils devront les coller dans la bonne colonne .
Chaque colonne est représentées par des ronds qui correspondent aux nombres de syllabes.
Cet exercice peut servir d'évaluation.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.