Chiffres et nombres, quelle différence ? 1/2
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Lire un nombre écrit en chiffres.
- Ecrire en chiffres et en lettres des nombres dictés.
- Connaitre et utiliser diverses représentations d'un nombre et passer de l'une à l'autre.
- Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Ardoise
Tableau
Feutre
- Remarques
- -La séance visant à confronter les points de vue des élèves, certains peuvent exprimer du mépris envers ceux qui sont différents du leur. Il faut être alerte à ce que chacun puisse exprimer ses opinions sans être mal vu.
1. Partir des pairs et impairs
Demander aux élève s'ils savent ce qu'est un nombre impair/pair. Les laisser proposer des explications.
Si l'un d'eux arrive à trouver qu'un nombre pair se termine par le chiffre 0, 2, 4, 6 ou 8 et qu'un nombre impair se termine par le chiffre 1, 3, 5, 7, 9, enchaîner là-dessus.
Si aucun n'arrive à l'expliquer, leur fournir l'explication susdite.
Par exemple, 21 se finit par le chiffre 1, c'est donc un nombre impair. Mais j'y pense du coup, qu'est-ce c'est un chiffre ? Et un nombre ?
2. Débat
Récolter les points de vue des élèves sur comment définir un chiffre et un nombre. Il devrait sortir au moins une fois "un chiffre c'est de 0 à 9 et un nombre c'est à partir de 10.".
Lorsque ça sort, dire : Donc si j'achète 6 bananes j'ai un chiffre de bananes, et si j'en achète 16 j'ai un nombre de bananes ?
Cette phrase devrait semer le doute. Certains devraient changer d'avis et d'autres peuvent encore rester sur leurs positions.
Certains font commencer les chiffres à 1 et omettent le 0. Penser alors à demander "Donc 0 n'est pas un chiffre ?"
Lorsque ces deux éléments sont mis en jeu, poursuivre :
Un chiffre, c'est en fait un signe, comme une lettre. On a combien de lettres dans l'alphabet ? (Réponse : 26) Avec les lettres, qu'est-ce qu'on peut faire ? (Attendre que les élèves répondent "des mots").
Et il faut combien de lettres pour faire un mot ? Toute réponse autre que 1 est fausse, écrire au tableau la phrase "Il y a un arbre". "Si je lis les mots y et a, il y a combien de lettres dedans ? (Réponse : 1) Donc il faut au moins une lettre pour faire un mot, ça veut dire qu'une lettre seule peut parfois être un mot.
Du coup, si les chiffres sont comme les lettres, ça veut dire qu'on peut faire quoi avec ? (Ce moment peut donner un blocage) On peut faire un nombre. Et on a combien de chiffres alors ? (Ne pas hésiter à les compter ensembles de 0 à 9 pour leur montrer qu'il y a 10 chiffres).
Et comme pour les mots, on peut faire un nombre avec un seul chiffre. Et ça veut dire que 2 est un chiffre, mais il peut aussi être un nombre. Parce qu'un nombre n'est pas un signe, mais une quantité. Qui peut me dire ce que ça veut dire une quantité ? (Résumé grossièrement : c'est combien on a)
3. Phase 3
Illustrer par le tableau suivant en le remplissant progressivement :
17 | dix-sept |
1,7 | d,i,x,s,e,p,t |
Avec le nombre 17 par exemple, pour l'écrire, qu'est-ce que je dois mettre dedans et dans quel ordre ? (Il faut un 1 et un 7)
Il me faut un 1 d'abord et un 7 ensuite, donc si je fais la liste des chiffres dedans, j'utilise un 1 et un 7.
Et pour l'écrire en lettres, est-ce que quelqu'un peut me l'épeler ? (un élève doit l'épeler)
Donc si je fais la liste des lettres que j'utilise pour l'écrire, on obtient d,i,x,s,e,p,t.
Maintenant, imaginons que dans mon tableau, je ne connais pas le nombre, ni les lettres. Tout ce que je sais, c'est que dedans on trouve le 1 et le 7. Qu'est-ce que je peux écrire comme nombre avec ? Attention, ce n'est pas parce que je vois le chiffre une seule fois dans la liste que je ne peux l'utiliser qu'une fois. (17, 71, 117, 177, 711, 771, etc.)
Et maintenant, si j'efface le 7 de la liste, il ne me reste que le 1. Qu'est-ce que je peux écrire comme nombre avec ? (1, 11, 111, 1111, etc.) Si 1 n'est pas donné, ne pas hésiter à le suggérer aussi. On l'a dit avant, si un nombre peut s'écrire à un seul chiffre, avec le chiffre 1 on peut écrire le nombre 1.
Faire le même exercice avec 7, 12, 21, 25, 30.
Avec 7 : Insister sur le fait qu'un seul chiffre suffit pour un nombre.
Avec 12 et 21 : Insister sur le fait qu'avec deux chiffres, en changeant l'ordre on peut obtenir des nombres différents.
Avec 30 : Montrer que faire commencer un nombre par un zéro ne se fait pas.
Avec 25 : Entraînement