séance 1 (1/2) lettre c
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- - reconnaître le son de la lettre c en fonction de la lettre qui suit.
- écrire les sons [k] et [s] avec la lettre c
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
- Matériel
- p96 du manuel français explicite
1. phase de rappel/réactivation
Annonce de l'objectif:
"Aujourd’hui, vous allez apprendre à identifier les sons de la lettre c dans un premier temps et à écrire les sons [k], [s] et [ʃ] avec la lettre c dans un second temps. » À la fin de cette séance, vous saurez reconnaître les différents sons de la lettre c et les utiliser
Nous avons déjà travaillé sur une lettre qui peuvent changer de son en fonction d'où elle se trouve dans un mot, un élève peut-il me rappeler de quelle lettre il s'agit ?
2. Reconnaître le son de la lettre c en fonction de la lettre qui la suit.
➤ Sous-compétence 1 : Reconnaître le son de la lettre c en fonction de la lettre qui la suit.
demander: quelqu'un peut-il me dire quels sons la lettre c peut-elle faire ?
projeter situation p 96
présenter la stratégie: Je commence par chercher les mots qui contiennent la lettre c. Je sais que la lettre c peut faire le son [k], le son [s] ou le son [ʃ]. Pour savoir comment prononcer la lettre c, je regarde la lettre qui suit .L’enseignant(e) place sur un côté du tableau les étiquettes E1, puis trace un tableau à 3 colonnes : son [k] / son [s] / son [ʃ]. « Règle n° 1 : La lettre c se prononce [k] devant a, o, u ou devant une consonne. » L’enseignant(e) entoure la lettre l sur l’étiquette Articles et dit : « l est une consonne. Dans le mot “Articles” la lettre c est suivie de la consonne l donc elle se prononce [k] : arti[k]les. »
L’enseignant(e) montre l’étiquette caleçons et dit : « Dans le mot “caleçons” la lettre c est suivie de la lettre a ; donc elle se prononce [k]. Il y a un deuxième c particulier dans ce mot, c’est un c cédille : ç. »
« Règle n° 2 : La lettre ç se prononce toujours [s]. Donc le mot “caleçons” se lit : [k]ale[s]ons. » L’enseignant(e) entoure les lettres c et ç et place l’étiquette à cheval sur les 2 premières colonnes de façon à ce que la syllabe « ca » soit dans la colonne « son [k] » et la syllabe « çons » dans la colonne « son [s] ».
« Règle n° 3 : La lettre c se prononce [s] devant e, i et y. » L’enseignant(e) entoure la lettre e sur l’étiquette ceintures et dit : « Dans le mot “ceintures”, la lettre c est suivie de la lettre e ; donc elle se prononce [s] : [s]eintures. » L’enseignant(e) place l’étiquette dans la 2e colonne.
« Règle n° 4 : La lettre c suivie de la lettre h se prononce généralement [ʃ]. » L’enseignant(e) entoure la lettre h sur l’étiquette chaussettes et dit : « Dans le mot “chaussettes” la lettre c est suivie de la lettre h donc elle se prononce [ʃ] : [ʃ]haussettes. » L’enseignant(e) place l’étiquette dans la 3e colonne.
faire placer les étiquettes, cannes pêche, hameçons et cirés dans le tableau par des élèves, en faisant justifier.
3. phase d'entrainement
afficher exercice 1 à 4 p 96, faire le 1 et 2 à l'oral, exercice 3 sur l'ardoise
faire la correction de manière collective et argumentée
4. apprendre à écrire les sons [k] et [s] avec la lettre c
➤ Sous-compétence 2 : Écrire les sons [k] et [s].
L’enseignant(e) affiche é…arpe …ravate bra…elet contrefa…on et demande : « Comment écrire les sons [k], [s] et [ʃ] avec la lettre c et la lettre ç dans ces mots ? » Présentation de la stratégie « • Je lis les mots et je vérifie si j’entends [k], [s] ou [ʃ]. • Pour choisir entre c et ç, je regarde la lettre qui suit. – devant e, i ou y, j’écris un c ; – devant a, o ou u, j’écris un ç (c cédille).
➞ Dans le mot cravate, j’entends le son [k] dans la première syllabe Dans la première syllabe, la voyelle o suit la lettre c, j’écris donc c pour obtenir le son [k]. »
--> dans contrefaçon j'entends [k] car la voyelle o suit le c puis le son [s] dans la dernière syllabe. L’enseignant(e) complète la première syllabe avec l’étiquette c . « Dans la dernière syllabe, la voyelle o suit la lettre c, j’écris donc ç pour obtenir le son [s]. » L’enseignant(e) complète la dernière syllabe avec l’étiquette ç .
➞ « Dans le mot bracelet, j’entends le son [s]. La voyelle e suit la lettre c, j’écris donc c pour obtenir le son [s]. » L’enseignant(e) complète le mot avec l’étiquette c .
➞ « Dans le mot écharpe, j’entends le son [ʃ]. J’écris la lettre c suivie d’un h pour obtenir le son [ʃ]. » L’enseignant(e) complète le mot avec l’étiquette ch . Conclure en attirant l’attention sur le fait que, dans quelques mots, la lettre c suivie d’un h peut faire le son [k]. Demander aux élèves s’ils en connaissent. Sinon, en citer quelques-uns (chorale, chlore, Christophe…). Les écrire au tableau.
5. phase d'entrainement sur l'écriture des sons [k] et [s] avec la lettre c
Leur demander d'écrire les mots suivants sur l'ardoise:
caleçon, charcutier et commerce
Justifier l'orthographe de ces mots.