Découverte
- Discipline / domaine
- Se situer dans l'espace
- Objectif
- Découvrir le vocabulaire spatial en le vivant et en le manipulant: gauche, droite, au-dessus, en-dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- Une chaise par enfant
Une trousse et un pion ou personnage par enfant.
Appareil photo
Affiche
Ardoises
1. Découverte avec son corps
Chaque enfant dispose sa chaise dans la cour (ou le gymnase, ou sous le préau), de façon à être suffisamment les uns des autres.
La maitresse donne plusieurs consignes ("Jacques a dit" par exemple):
Exemple: "Mettez-vous devant votre chaise." Même chose avec les différentes positions à étudier (gauche, droite, au-dessus, en-dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin). On valide à chaque fois ensemble: si un ou plusieurs enfants ne sont pas dans la bonne position, on explicite, on montre.
Puis on prend un groupe d'élèves qui devra se placer selon les consignes données autour d'une même chaise: X sur la chaise, Y dessous, Z derrière par exemple. Les élèves se placent, le reste du groupe valide à la fin. Plusieurs groupes passent, en variant les positions.
Enfin, on fait un jeu du "qui est-ce?": la maîtresse place quelques enfants par rapport à une chaise: elle pense à un élève en particulier. Le reste du groupe pose des questions pour savoir de qui il s'agit: est-il sur la chaise? est-il derrière la chaise?
On peut refaire en laissant des enfants maîtres du jeu.
2. Manipulation en classe
Chaque binôme prend une trousse et un pion ou un personnage qu'il devra placer selon les consignes données.
Comme le jeu précédent, les enfants doivent placer leur pion par rapport à la trousse selon les consignes données:
Par exemple: "placez votre pion devant votre trousse". On valide collectivement et on explicite s'il y a des erreurs.
Des photos sont prises qui illustreront l'affichage collectif.
3. Représentation du vocabulaire spatial
La maîtresse propose de représenter ces positions par de petits dessins très simples: une barre pour la trousse, un rond pour le pion ou le personnage. Elle fait un exemple avec "à droite".
Chacun prend son ardoise et représente les positions en utilisant le modèle proposé: à gauche, dessous, dessus, devant, derrière, sur, sous, loin, près.
Un affichage collectif est alors constitué au fur et à mesure (dictionnaire spatial)