Décomposition du nombre 8

Discipline
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Niveaux
GS.
Auteur
T. PELEGRY
Objectif
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
Dates
Créée le 19 mars 2016
Modifiée le 23 mars 2016
Statistiques
809 téléchargements
9 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Jouer avec un dé à trois points pour constituer une collection de 8 jetons.
Compléter une collection pour obtenir une quantité de huit éléments.

Déroulement des séances

1

Course au nombre 8

Dernière mise à jour le 23 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Constituer une collection de 8 jetons, la composer et la décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter pour obtenir la quantité 8 sans la dépasser .
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
- des jetons colorés
- des planches-supports (format A4 plastifié) sur lesquelles figurent les emplacements pour huit jetons. Une planche par élève.
- un dé à trois points
- facultatif : un plateau pour jeter le dé

1. Phase 1

groupes de 6 | 10 min. | découverte

Les jetons sont placés dans des assiettes de la dînette, classés par couleurs : il y a deux couleurs dans chaque assiette.

Je demande à chacun de constituer une collection de 8 jetons sur la table, en utilisant les deux couleurs.

Je demande aux élèves de vérifier qu'ils n'ont pas fait d'erreur, en dénombrant à voix haute, à tour de rôle  (pointage des jetons et récitation synchronisée de la suite des mots-nombres).

Je demande à chacun de décomposer sa collection : indiquer le nombre de jetons rouges (par exemple 5) et le nombre de jetons verts (3)

Nous comparons les décompositions des élèves (4 et 4, 5 et 3, 6 et 2, 7 et 1). Nous constatons qu'il y a plusieurs manières de constituer une collection de 8 jetons de deux couleurs.

Les jetons sont rangés dans les assiettes pour la phase suivante.

 

2. Phase 2

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Je présente les supports plastifiés aux élèves. Ils vérifient qu'il y a bien huit emplacements sur chaque support pour poser 8  jetons.

J'explique la règle du jeu : à tour de rôle, chacun jette le dé à trois points et place le nombre correspondant de jetons sur son support. L'élève qui vient de jouer doit dire combien il possède de jetons en tout sur son support (par exemple 6) et combien il en manque (2) pour constituer la collection. La quantité 8 ne doit pas être dépassée.

Le gagnant est le premier élève qui a constitué la collection sur sa planche-support. Le jeu continue jusqu'à ce que les six élèves aient constitué les collections.

Variante : quand un élève jette le dé et que le nombre obtenu entraîne un dépassement de la quantité 8, il perd le nombre de jetons indiqué par le dé. Exemple : un élève a 7 jetons sur son support. Il jette le dé et obtient un trois. Il y a donc dépassement de la quantité 8, le joueur perd trois jetons : il les remet dans l'assiette, il lui reste 4 jetons sur son support.

2

Jeu UNO des cartes constellations

Dernière mise à jour le 23 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné : 8. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection de 8 points avec deux cartes-constellations.
- Quantifier des collections jusqu’à 8 ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter pour obtenir 8.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
- Des cartes à jouer sur lesquelles figurent les constellations du dé, de 2 à 6 points (la carte avec 1 point n'est pas utilisée au cours de la séance). Un nombre assez important de cartes est nécessaire.

1. UNO des cartes-constellations

groupes de 6 | 20 min. | réinvestissement

Je demande aux élèves de me rappeler comment on peut représenter la quantité huit avec les doigts ou avec les dés (5 et 3, 4 et 4, 6 et 2). 

Je distribue 5 cartes constellations à chacun. Les cartes sont posées devant les élèves, faces visibles.

Il reste un paquet de cartes que je garde en main (la pioche). Je présente la carte du dessus de la pioche à l'élève A : je lui demande de nommer la quantité figurant sur cette carte, par exemple 3, et je lui pose cette question :

-  est-ce que tu as une carte qui permet d'avoir 8 points avec la carte 3 ?

L'élève A propose une carte, les autres élèves valident ou non la proposition, nous vérifions en dénombrant les points obtenus sur les deux cartes.

Si l'élève A a proposé la carte qui convient (5), je procède de la même manière avec l'élève B : je lui présente la carte suivante de la pioche, et le jeu continue.

Si l'élève A n'a pas la carte qui convient,  je propose la carte 3 à l'élève B, je lui pose la même question, et ainsi de suite avec les joueurs suivants.

Le gagnant est le premier élève qui n'a plus de cartes devant lui.

Variante 1 : on peut accepter que l'élève complète la carte présentée par le maître (3) avec deux cartes (2 et 3) s'il ne possède pas la carte 5, l'essentiel étant que le total des points soit égal à 8.

Variante 2 : en reprenant le principe du jeu UNO, on peut demander à l'élève qui n'a plus qu'une carte de dire "UNO " et le pénaliser s'il oublie en lui donnant une carte supplémentaire. (C'est une proposition de certains enfants qui connaissent le jeu de UNO)