Course au nombre 8
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - Constituer une collection de 8 jetons, la composer et la décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter pour obtenir la quantité 8 sans la dépasser .
- Durée
- 25 minutes (2 phases)
- Matériel
- - des jetons colorés
- des planches-supports (format A4 plastifié) sur lesquelles figurent les emplacements pour huit jetons. Une planche par élève.
- un dé à trois points
- facultatif : un plateau pour jeter le dé
1. Phase 1
Les jetons sont placés dans des assiettes de la dînette, classés par couleurs : il y a deux couleurs dans chaque assiette.
Je demande à chacun de constituer une collection de 8 jetons sur la table, en utilisant les deux couleurs.
Je demande aux élèves de vérifier qu'ils n'ont pas fait d'erreur, en dénombrant à voix haute, à tour de rôle (pointage des jetons et récitation synchronisée de la suite des mots-nombres).
Je demande à chacun de décomposer sa collection : indiquer le nombre de jetons rouges (par exemple 5) et le nombre de jetons verts (3)
Nous comparons les décompositions des élèves (4 et 4, 5 et 3, 6 et 2, 7 et 1). Nous constatons qu'il y a plusieurs manières de constituer une collection de 8 jetons de deux couleurs.
Les jetons sont rangés dans les assiettes pour la phase suivante.
2. Phase 2
Je présente les supports plastifiés aux élèves. Ils vérifient qu'il y a bien huit emplacements sur chaque support pour poser 8 jetons.
J'explique la règle du jeu : à tour de rôle, chacun jette le dé à trois points et place le nombre correspondant de jetons sur son support. L'élève qui vient de jouer doit dire combien il possède de jetons en tout sur son support (par exemple 6) et combien il en manque (2) pour constituer la collection. La quantité 8 ne doit pas être dépassée.
Le gagnant est le premier élève qui a constitué la collection sur sa planche-support. Le jeu continue jusqu'à ce que les six élèves aient constitué les collections.
Variante : quand un élève jette le dé et que le nombre obtenu entraîne un dépassement de la quantité 8, il perd le nombre de jetons indiqué par le dé. Exemple : un élève a 7 jetons sur son support. Il jette le dé et obtient un trois. Il y a donc dépassement de la quantité 8, le joueur perd trois jetons : il les remet dans l'assiette, il lui reste 4 jetons sur son support.