Calcul mental :
CE2
- Calculer avec des nombres entiers.
- Connaitre la décomposition additive des nombres inférieurs ou égaux à 10.
CM1
- Calculer avec des nombres entiers
- Mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication jusqu’à 9.
Construction du nombre :
CE2
- Différencier le chiffre des centaines, le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.
CM1
- Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient.
Problèmes
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
Géométrie :
CE2
- Reconnaître les solides usuels suivants : cube, boule, cône, pyramide, cylindre, pavé droit.
CM1
- Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule.
Mesure :
- Travailler la notion de longueur
Relation avec les programmes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
Dates
Créée le 21 août 2020 Modifiée le 24 août 2020
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Jour 1 : 20 minutes jeu calcul mental pour les CM1
Calcul avec les CE2
10 minutes de remédiation /institutionnalisation
15 minutes construction du nombre avec manipulation des briques et 10 minutes de jeu avec la fleur.
Jour 2 : 10 minutes calcul mental ( jeu du jour 1)
20 minutes la Fleur
25 minutes géométrie
Jour 3 ateliers : l'enseignant est majoritairement avec le groupe de résolution de problèmes
- Gp 1 Construction du nombre
-Gp 2 géométrie
- Gp 3 Problèmes
Jour 4 ateliers : l'enseignant est majoritairement avec le groupe de résolution de problèmes
- Gp1 : Calcul mental : jeu dépasse pas 100
- Gp 2 : Problèmes
- Gp3 : Construction du nombre : la fleur
Jour 5 évaluation
Déroulement des séances
Séance 1 : calcul mental - Nombres et calculs, 70 min
Révision et automatisation
CE2 :automatisation des stratégies
CM1 : révision des tables/ automatisation
Durée
70 minutes (5 phases)
Matériel
TBI ou dés
1. découverte jour 1
| 20 min. | découverte
enseignant
élèves
Consignes : Les CM1 sont par 3.
CM1 : 2 joueurs et 1 arbitre (avec calculatrice)
2 dés sont lancés les 2 nombres doivent être multipliés.
Relever des scores sur une feuille remise. l'arbitre requestionne les erreurs et rajoute 1 point bonus si tout juste.
Les CE2 : il faut ajouter 9 à la valeur du dé.
Puis 11 à la valeur du dé.
Puis 15
trouve la solution sur l'ardoise et verbalise les stratégies.
Objectif : addition de 9 et 11 et addition de multiples de 5
Positionnement physique : avec les CE2, explique les stratégies au tableau.
Les CM1 sont en autonomie.
chaque élève a une feuille avec son score.
Les élèves répondent oralement, et l'arbitre écrit les résultats.
Les CE2 répondent sur l'ardoise;
Un élève explique sa stratégie à l'oral ou au tableau si besoin.
2. Explication des stratégie jour 1
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
L'enseignant demande au CE2 d'expliquer leur stratégie au fur et à mesure.
Pendant les 10 dernières minutes il doivent compléter individuellement une fiche, avec toutes les opérations déjà vue. Le plus vite possible.
Concernant les CM1 un point est fait dans les 10 dernières minutes et l'enseignant vérifie les résultats.
3. Entrainement jour 2
| 10 min. | entraînement
Les élèves s'entraînent 10 minutes sur le même model .
4. jeu dépasse pas 100 en atelier jour 4
| 20 min. | réinvestissement
Elargissement : calcul mental addition et soustraction pour les CE2
Variante avec multiplication pour les CM1
Ce jeu se joue avec des cartes.
Variante : Pour les CE2, on peut rajouter des 9 et des 5 et donner 11 à la valeur du Valet et 15 à la dame,10 au Roi.
Par groupe de 3, les élèves ne doivent pas dépasser 100.
5 groupes de 3 pour les CE2 et 3 groupes de 3 pour les CM1.
5. Evaluation
| 10 min. | évaluation
table de multiplication pour les CM1
Calcul des additions et soustraction 9 /11/ et multiples de 5 pour les CE2
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conception du nombre
Dernière mise à jour le 24 août 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
CE2 : la centaine
- Différencier le chiffre des centaines, le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.
CM1 : les millièmes
- Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient.
Durée
85 minutes (5 phases)
Matériel
la fleur
1. manipulation
| 15 min. | découverte
Utilisation du matériel pour remplacer des unités par des dizaines.
L'enseignant distribue le matériel. Par groupe des 3.
Consigne : Les élèves doivent définir le nombre donné. Ils doivent manipuler pour comprendre que dix unités sont égales à une dizaine et que 10 dizaine sont égales à 1 centaine.
Différenciation : L'enseignant remet une étiquette à chacun des groupes.
Les CE2 commencent par exprimer un nombre à 2 chiffres , (plusieurs fois en fonction des réussites), puis à 3 chiffres en fonction de la réussite.
Les CM1 commence également à 2 chiffres et rapidement exprime un nombre à 3 chiffres.
2. La fleur
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
3 groupes viennent au tableau schématiser le résultat du dernier nombre.
Les élèves réagissent et corrige si besoin. On réexplique en verbalisant.
Un pétale est rajouté sur la fleur pour exprimer un nombre
3. Compléter la fleur (jour 2)
| 20 min. | entraînement
Exprimer un nombre en complétant les pétales de la fleur.
L'enseignant donne un nombre et chacun individuellement doit compléter sa fleur sur son cahier. Les élèves peuvent utiliser le matériel.
Un élève vient compléter la fleur au tableau.
Ses camarades le corrigent.
On recommence avec un autre nombre.
Un fleur pour les CE2 ( progressivement jusqu'à 3 chiffres maximum) et Une fleur pour les CM1(progressivement jusqu'à 4 chiffres maximum).
4. la fleur en atelier jour 3 et 4
| 20 min. | réinvestissement
Un nombre avec les pétales à compléter et inversement ( un pétale et le nombre et les autres pétales à compléter)
par groupe de 3 ou de 2.
Puis, un élève propose un nombre et vérifie que les autres complètent la fleur correctement.
Le même atelier est proposé le Jeudi.
Atelier en autonomie.
5. LA FLEUR
| 20 min. | évaluation
3 fleurs à compléter, une avec le nombre et les pétales à trouver. L'autre avec un pétale.
3
Problèmes
Dernière mise à jour le 24 août 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Résoudre des problèmes en utilisant le calcul.
Addition soustraction (CE2)
les 3 opérations (CM1)
Durée
20 minutes (1 phase)
1. atelier problèmes jour 3 et 4
| 20 min. | découverte
2 problèmes sont proposés en 10 minutes. ( un seul peut être fait s'ils n'ont pas eu le temps).
Consigne : l'enseignant explique avant de donner les problèmes, que les élèves peuvent faire un dessin et doivent écrire l'opération qui a amené la solution. Ils doivent écrire une phrase réponse.
Ils peuvent s'aider du matériel.
L'enseignant circulera dans les groupes de 3 ou 4. Pour s'assurer de la recherche commune.
Au bout de 10 minutes, Il fait verbaliser les élèves en groupe pour expliciter les stratégies.
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Géométrie
Dernière mise à jour le 24 août 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Connaitre le vocabulaire associé aux objets et aux propriétés : solide, face, arête.
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
patrons
1. LE CUBE
| 5 min. | découverte
Analyse des caractéristiques du cube par groupe de 3/4:
Les élèves écrivent sur le cahier les caractéristiques qu'il relèvent de leur cube:
(mesure...) sans induire ce qu'il doivent trouver ou nommer : évaluation diagnostique.
2. Atelier géométrie
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
un cube est dessiné sur le cahier (perspective cavalière) est la légende est reporté : Notre cube a ...
6 faces, 12 arêtes, 8 sommets, ses arêtes mesurent...cm
3. construction
| 10 min. | découverte
Les élèves réfléchissent par groupe à la manière de construire un cube. (essai /erreur et tâtonnement).
L'enseignant circule et propose des remédiations.
Le matériel est du papier, une règle, une équerre, un crayon,
Les élèves doivent comprendre que la face carré est répétée, alors le patron d'un carré est donné (dans un deuxième temps).
4. Construction du cube : objectif fabrication de son dé.
| 25 min. | découverte
Les CE2 construisent un cube à partir des patrons donnés.
Les CM1 s'aide du patron d'un carré pour produire le patron d'un cube.
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