Séance 1 situation de référence
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Connaitre les règles simplifiées du jeu.
- Connaitre les critères d'évaluations et les objectifs d'apprentissage.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- - 5 à 6 jeu de chasubles
- 12 plots pour les buts
- 18 écuelles pour délimiter les terrain
- 6 ballons
1. Echauffement
L'échauffement est lancé par le PE en appui sur la fiche d'échauffement:
- Eveil du corps par frottements et tapotages
- Echauffement des articulations du haut vers le bas du corps.
- Echauffement de l'appareil cardio-respiratoire: talons-fesses, montée de genou, accélération sur place, jumping jack, "course en forêt", pas chassés.
2. Rappel de la séance
En appui sur les explications données en classe le matin, faire reformuler les activités de la séance:
Les montées descentes: 4 matchs de 4 minutes avec 3 min de récup entre chaque match.
Sur 3 terrains 6 équipes s'affrontent lors de match de 4 minutes. A la fin des 4 minutes, l'équipe perdante descend et l'équipe gagnante monte (les 2 équipes en bout de chaine reste sur leurs terrains).
Terrain: 15x20m but de 1 à 2 m de large délimités par des plots. 3 terrains.
Règles:
- Le ballon est touché uniquement avec les pieds, les remises en jeu (sortie de terrain de la balle, fautes) sont faites au pied, une équipe marque un point lorsque le ballon franchi le but au sol. A l'issue des 4 min, l'équipe avec le plus de points gagne.
- en cas d'égalité, l’équipe qui vient de monter est désignée gagnante (sauf à la 1èrerencontre tirage au sort).
- l’équipe qui « monte » bénéficie du coup d’envoi
- pas de joueur statique dans le but (il n’y a pas de gardien)
- pas de but directement marqué sur touche
Fautes:
-Bousculade
- Touche à la main
- Jeu en dehors des limites du terrains.
3. Montées/descentes
Les matchs se font en auto-arbitrage. Le PE observe afin de compléter la grille d'évaluation des élèves. Cette grille permet de former des équipes plus équilibrés et de mesurer les progrès des élèves.
Terrain 1: Equipe 1 vs 2
Terrain 2: Equipe 3 vs 4
Terrain 3: Equipe 5 vs 6
VARIANTES:
- Pour marquer, le joueur doit franchir le but en conduite de balle (pour éviter les tentatives de loin qui suppriment le duel recherché)
- équipes de 3 joueurs sur 4 terrains
4. Cloture de l'activité
1) Ranger le matériel (chasubles dans le sac, plots remis ensemble, ballons dans le sac).
2) Temps calme
3) retour en classe
4) Retour à l'oral sur l'activité: la sécurité, les choses à travailler, les difficultés.
5) Remplir la fiche d'auto-évaluation.