- Au tableau, afficher 5 feuilles A3 blanches (laisser un espace libre en haut de chaque feuilles d'environ 5 centimètres qui servira à écrire le nom de la catégorie)
- Pour chaque tas, coller les objets sur les feuilles A5 avec de la patafix.
- On va maintenant demander aux élèves d'accrocher leurs feuilles A5 (avec la monnaie collée dessus) sur les feuilles A3 dans l'ordre décroissant.
- Demander aux élèves de trouver un nom pour chaque catégorie >> les amener à se rendre compte qu'ils connaissent déjà certaines de ces catégories (centaines, dizaines et unités. certains cm2 se souviennent sûrement des autres catégories : dixièmes, centièmes)
- Ecrire les noms des catégories en haut de chaque feuille A3. (une couleur pour les noms de la partie entière, un autre pour la partie décimale)
- Dénombrer pour chaque catégorie, le nombre d'objets collés sur les feuilles A5 et l'écrire en dessous. (en noir)
- Demander aux élèves combien nous avons d'argent ? mettre en évidence qu'il y a deux parties dans le nombre puis introduire la virgule. La tracer au tableau entre les feuilles des unités et la feuille des dixièmes.
- Montrer que le tableau ressemble au tableau de numération qu'ils connaissent déjà mais qu'on y a ajouté une partie qu'on nomme "partie décimale".
- Montrer qu'avec 100 centimes on peut fabriquer un euro. Dire aux élèves que pour la monnaie on utilise le mot centime mais que pour parler d'un nombre autre on parle de centièmes, dixièmes (mettre en relation le sens : dans centièmes on entend 100 etc)