associer des mots qui riment
- Manipuler des syllabes.
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
un plateau de jeu
16 cartes pour 4 élèves
1. mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
- placer au centre de la table le plateau de jeu, montrer les cartes aux élèves et leur demander de les nommer, de scander et dénombrer les syllabes
- placer les cartes face cachée au centre du plateau de jeu à la manière d'un mémory
2. règle du jeu
| 25 min. | recherche
- chaque joueur choisit un moyen de transport, le nomme et en donne la rime.
- à tour de rôle, les joueurs retournent un mot image et le nomment: si le mot image rime avec leur moyen de transport, ils le placent sur leur moyen de transport. sinon, ils le reposent à la même place.
-le premier à avoir rempli son moyen de transport a gagné
Comme les enfants sont par groupe de 5: un élève joue le rôle d'arbitre en validant les réponses. ( le plus à l'aise avec les rimes endosse le rôle d'arbitre puis c'est le gagnant pour les parties suivantes)
3. différenciation
| 5 min. | recherche
pour les élèves qui ont du mal à entendre la rime, l'enseignant incitera sur la fin des mots ou répétera la rime.
2
mémory des rimes
Dernière mise à jour le 04 mars 2020
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
associer des mots qui riment
- Manipuler des syllabes.
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
les mots images
1. préparation du jeu
| 5 min. | découverte
_ montrer la totalité des mots-images, les nommer et les scander
- retourner l'ensemble des mots images de façon à ce qu'ils soient cachés
2. règle du jeu
| 20 min. | recherche
- chaque élève retourne deux. mots-images. si les mots riment, il les gagne.
Sinon, il les retourne et les laisse à la même place. les autres joueurs procèdent de même jusqu'épuisement des mots images. celui qui en a le plus a gagné.
refaire une partie en fonction du temps restant, si les élèves ont été en difficulté , faire la phase 3;
3. différenciation
| 5 min. | recherche
proposer 12 cartes aux élèves
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.