Séance d'exploration
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- Découvrir avec quelles parties de son corps on peut faire du son et de quelle manière.
- Durée
- 23 minutes (5 phases)
- Matériel
- Extrait musical, Bobby McFerrin, Think about your body
1. Le corps, un instrument différent
Faire débarrasser complétement les tables des élèves et procéder aux rituels d'écoute :
- Cercler les oreilles avec un doigt ou la main ;
- Poser ses bras sur la table, croisés.
Effectuer une première écoute de Bobby Mc. Ferrin.
Faire dégager les caractéristiques spécifiques à la technique musicale :
⇒ Avez-vous entendu un ou plusieurs instruments instrument ?
Attendu : Percussions, batterie, tambour, djembé …
Guider les élèves vers les percussions avec le corps.
2. Rechercher comment faire avec son propre corps
⇒ Avec quelle partie du cops peut-on faire du son, du bruit ?
Essais libres et échanges entre les élèves.
3. Création d'un vocabulaire commun
⇒ Qui me montre comment faire du son avec son corps ?
Faire illustrer plusieurs élèves, debouts pour que l'ensemble de la classe puisse voir.
Répertorier les parties du corps ainsi que les verbes d'action. Utiliser des flashcards pour illustrer (resserviront plus tard pour la création de partitions spécifiques).
- Parties du corps : bras, avant-bras, mains, doigts, langue, pieds ...
- Verbes d'action : frapper, claquer, taper, frotter ...
Dégager le fait que le corps tout entier est un instrument. Introduire la notion de percussion corporelle :
⇒ Les percussions corporelles, c'est une pratique qui joue à la fois sur le rythme et les sonorités en utilisant le corps comme instrument.
4. Différencier les nuances
⇒ Lorsque je tape dans mes mains, ou sur mes cuisses, est-ce que le son est toujours le même ?
Effectuer une démonstration pour faire entendre les différences de son.
Attendu : le son est fort, le son est moins fort, doux, claque ... ou le son est aigu, grave, sourd ...
5. Dernière écoute
Effectuer une réécoute du morceau de Bobby McFerrin.
Demander aux élèves de bien situer les percussions corporelles. Ils peuvent, s'ils les ont repérées, les jouer au même moment en utilisant les parties du corps de leur choix.