- Repérer les caractéristiques des différents types d'art au XVIIème siècle
- Connaître les caractéristiques des arts du XVIIème siècle
- Développer une culture personnelle
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis.
Mettre en relation une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique ou un texte, étudiés en histoire, en géographie ou en français.
Dates
Créée le 14 février 2020 Modifiée le 14 février 2020
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs.
- Se repérer dans un musée ou un lieu d'art par la lecture et la compréhension des plans et indications.
- Identifier et localiser une œuvre ou une salle.
Durée
140 minutes (2 phases)
Informations théoriques
Visite du château de Versailles durant laquelle les élèves se déplaceront en "autonomie" dans le château et les jardins avec un plan et un jeu de piste pour trouver certains éléments. Ils auront également un questionnaire à remplir pour préparer le retour en classe.
1. Consignes
| 20 min. | découverte
On donne les consignes aux élèves
2. Orientation dans le château et les jardins
| 120 min. | recherche
2
Les arts de l'espace, l'architecture
Dernière mise à jour le 14 février 2020
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis.
Durée
70 minutes (4 phases)
1. Retour sur la sortie
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Retour chronologique sur la visite et correction des questions
2. Bilan sur les caractéristiques de l'architecture classique du château de Versailles
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Bilan et préparation de la trace écrite sur les caractéristiques du château de Versailles, Architecture classique.
3. Découverte de l'art baroque
| 10 min. | recherche
Recherche sur l'ordinateur sur la galerie des Glaces et on demandera aussi aux élèves de noter individuellement leur ressenti personnel sur le château et la galerie des Glaces. On explicitera aussi la différence entre l'art classique présent sur l'exterieur du château (sur la facade) et l'art baroque présent à l'intérieur du château.
4. Mise en commun sur la galerie des Glaces et trace écrite
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun sur les recherches des élèves et les élèves copient leur trace écrite dans leur cahier de PEAC.
3
Les arts de l'espace : les jardins à la française
Dernière mise à jour le 14 février 2020
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Photos vue du ciel du château de Versailles
Planche avec des photos de différents jardins à la française ou non
1. Retour sur la sortie
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
2. Repérer les jardins à la française
| 20 min. | recherche
3. Repérage des caractéristiques des jardins à la française
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
4. Trace écrite dans le cahier de PEAC
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
4
L'art visuel au XVIIe siècle
Dernière mise à jour le 14 février 2020
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Résumer une action représentée en image, déroulée sur scène ou sur un écran, et en caractériser les personnages.
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
Louis XIV couronné par la victoire
L'apothéose de Louis XIV Charles Le Brun
1. Consignes
| 5 min. | découverte
2. Recherche des caractéristiques de l'art visuel au XVIIe siècle
| 25 min. | découverte
Description, analyse et interprétation, le tout guidé par des questions données par le professeur
Puis recherche des points communs
3. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
4. Trace écrite dans le cahier de PEAC
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
5
Les arts du son au XVIIe siècle
Dernière mise à jour le 14 février 2020
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l'artiste leur a donné forme.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Europa, Carlos Santana
La Follia, Vivaldi
1. Ecoute de Europa
| 10 min. | découverte
On demande aux élèves d'écouter et de repérer des instruments
On leur fait 3 écoutes
2. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun sur les instruments entendus + Interprétation (mise en évidence de la prédominance de la guitare au XVIIe du fait des goûts du roi)
3. Ecoute de La Follia
| 10 min. | recherche
Ecoute de La Follia et on demande aux élèves si ils repèrent une récurrence
On leur laisse 3 écoutes
4. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Mise en commun sur les répétitions entendues + explications sur l'ostinato et sur son apparition au XVIIe siècle
5. Trace écrite dans le cahier de PEAC
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Trace écrite sur la prédominance de la guitare au XVIIe siècle et sur l'apparition de l'ostinato
6
Travail sur l'ostinato en chant
Dernière mise à jour le 14 février 2020
Discipline / domaine
Histoire des arts
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
Durée
35 minutes (2 phases)
1. Echauffement
| 15 min. | découverte
2. Chant en ostinato sur le chant Bambali
| 20 min. | découverte
Travail de mémorisation du chant puis on met les élèves en ostinato sur le chant pour leur faire travailler sur la technique de l'ostinato
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