- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et le décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
- […]Lire les nombres écrits jusqu’à dix.
- Dire la suite des nombres jusqu’à trente.
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Dates
Créée le 04 mars 2016 Modifiée le 14 mars 2016
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Le jeu du banquier - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 2 : Les gâteaux - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
Séance 3 : Jeu de l'oie - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 4 : Boites emplilées - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 5 : Boites alignées - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 6 : Jouer à la bataille - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 8 : Les formes et les couleurs - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 10 min
Séance 9 : Les formes géométriques - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 10 min
1
Le jeu du banquier
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Ecrire les nombre
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Des images de jouets, des pions, des boites
Informations théoriques
Sur la base du 'jeu du banquier' Vers les Maths GS - ACCES Edition
Remarques
Le nombres de pions à dénombrer peut évoluer au fil de la période
1. Acheter des jouets
| 10 min. | entraînement
- Le jeu se joue à 2 : un banquier / un client - on fait 2 binômes
- Le client choisit le jeu qu'il veut acheter, il dénombre le nombre de sous dont il a besoin pour l'acheter, puis
- Soit il va communiquer ce nombre oralement au banquier et le banquier dénombre afin de lui fournir les pions/sous dont il a besoin
- Soit il ne parle pas au banquier il lui communique le nombre de sous dont il a besoin en écrivant le nombre en chiffres sur un papier, le banquier dénombre ensuite.
- On change les rôles après 2 achats
- A la fin du jeu le stables banquiers et clients sont rangées
Critère de réussite : le banquier et le client sont d'accord sur la quantité de pions, on peut demander à un des es collègues pour valider son dénombrement
2
Les gâteaux
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et le décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
- 4 sets plastifiées avec 5 images de gâteaux d'anniversaire chacun (disponible sur dessinemoiunehistoire.net
- des pions
- un dé
Remarques
- les représentations sur le dé peuvent changer, le nombre de bougies peut évoluer au fil de la période pour atteindre 10
1. Description
| 15 min. | entraînement
- Le but du jeu est de compléter le nombre de bougies sur chacun de ses gâteaux afin d'avoir X bougies (pas plus, pas moins) sur chaque gâteau
- On complète en fonction du jet du dé, si on ne peut pas jouer on passe son tour
- On établit le tour de jeu > chaque joueur lance le dé à son tour
- Lorsque l'on range on s'assure qu'il n'y a pas de pions au sol et que le dé est rangé. Si on arrête de jouer pour laisser la place à une autre équipe, on vide les plateaux de jeu avant de quitter la table.
Critère de réussite : être le premier à avoir x bougies sur chacun de ses gâteaux
3
Jeu de l'oie
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
- Dire la suite des nombres jusqu’à trente.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Un plateau de jeu de l'oie d'environ une trentaine de cases
Remarques
On peut ajouter 1 dé après une période d'essai (il y aura donc 2 dé)
On peut faire varier les représentations du dé
1. Description
| 10 min. | entraînement
- A son tour chaque joueur lance le dé et avance son pion d'autant
- Si une case impose une manoeuvre le joueur s'exécute
- Lorsque l'on a fini, on s'assure que les pions/dés sont rangés
Critère de réussite : être le premier à franchir la ligne d'arrivée
4
Boites emplilées
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
8 boites remplies de 1 à 5 petits objets que l'on empilera
Informations théoriques
Basé sur Vers les Maths GS - ACCES Edition
Remarques
On peut faire varier les représentations sur le dé, ou mettre 2 dés de 1 à 3
1. Description
| 10 min. | entraînement
- Les 2 joueurs vont chacun leur tour lancer le gros dé
- Si la boite qui se trouve sur le dessus de la pile contient PLUS d'objets que le nombre sur le dé, on s'acquiert la boite; sinon on la laisse à sa place.
Critère de réussite : être celui qui a collecté le plus d'objets (en additionnant tous les objets des boites collectées)
5
Boites alignées
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
- 8 boites remplies de 1 à 5 petits objets que l'on aligne sur 2 lignes de 4
Informations théoriques
Sur la base de Vers les Maths GS - ACCES Edition
Remarques
On peut faire varier les représentations sur le dé, on mettre 2 dés de 1 à 3
1. Description
| 10 min. | entraînement
- Les 2 joueurs vont chacun leur tour lancer le dé
- En fonction du nombre sur le dé, prendre une boite qui contient MOINS d'objets que la quantité indiquée par le dé; s'il n'y a plus une telle boite, le joueur passe son tour.
Critère des réussite : être celui qui a collecté le moins d'objets en additionnant tous les objets de ses boites collectées.
6
Jouer à la bataille
Dernière mise à jour le 10 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Comparer des nombres écrits
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu de bataille imagé (exp. la bataille des ours ou des loups disponible sur internet)
Remarques
Au fil de la période on peut faire évoluer le jeu pour avoir des jeux avec des représentations en constellations, ou des représentation chiffrées uniquement...
1. Description
| 10 min. | entraînement
- Distribuer équitablement les cartes
- Faire un tas face contre la table devant soi
- Tirer une carte chacun à chaque tour et comparer le résultat, le plus grand loup gagne
- Lorsque l'on range, on s'assure que toutes les cartes sont dans la boite
Critère de réussite : celui qui a le plus de carets a gagné
7
Les puzzles dans l'ordre
Dernière mise à jour le 14 mars 2016
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- […]Lire les nombres écrits jusqu’à dix.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Des puzzles en bande de 1 à 10 disponibles sur internet
1. Description
| 10 min. | entraînement
- Choisir un puzzle en regroupant ses 10 bandes à l'aide du symbole au dos.
- Remettre le puzzle dans l'ordre en respectant l'ordre ordinal de 1 à 10.
- Faire les 3 puzzles. Lorsque l'on a terminé s'assurer que les pièces de chaque puzzle sont regroupées.
Critère de réussite: l'image est correctement reconstituée, les nombres s'enchainent de 1 à 10.
8
Les formes et les couleurs
Dernière mise à jour le 14 mars 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Des modèles de suites organisées, des pièces libres pour les réaliser
Remarques
Faire évoluer la complexité de l'algorithme au fil de la période
1. Description
| 10 min. | entraînement
- Choisir son modèle, le placer devant soi
- Continuer l'enchainement avec les pièces libres
- Réaliser les 4 modèles si l'on veut, lorsque l'on a fini on défait la suite que l'on a réalisée avant de ranger
Critère de réussite : on vérifie son travail une fois terminé, on peut demander à un camarade de vérifier.
9
Les formes géométriques
Dernière mise à jour le 14 mars 2016
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Des planches avec des objets usuels en formes de carré, triangles, losanges, rectangles, cercles. Disponibles sur fofyalecole onglet' Montessori'.
1. Description
| 10 min. | entraînement
- Choisir une des formes géométriques, la placer en haut à gauche sur la planche vide.
- Placer toutes les images ayant la même forme sur la planche.
- Faire la même choses pour toutes les formes.
- Lorsque l'on a terminé, s'assurer que la planche et vidée et que toutes les images sont rangées.
Critères de réussite : la planche est remplie avec des images d'objets dont la forme est identique à celle que l'on a choisi; on peiut s'aider en comparant chaque image avec la forme en bois.
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