Rallye mathématiques 2020-2021

Disciplines
Nombres et calculs, Grandeurs et mesures et Espace et géométrie
Niveaux
CE1, CE2.
Auteurs
N. TRIGANO, F. ROULLET, S. CACHIA, J. DIBON, J. DISCOURS, F. DIBON, I. DELFORT et G. BEGAUD
Objectif
Résoudre en groupe classe un problème présenté sous forme de vidéo.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 24 janvier 2020
Modifiée le 24 janvier 2020
Statistiques
145 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Pokéfumi - Nombres et calculs, 70 min
  • Séance 2 : Mölkky - Nombres et calculs, 60 min
  • Séance 3 : La roue - Nombres et calculs, 70 min
  • Séance 4 : Qwirkle - Espace et géométrie, 70 min
  • Séance 5 : Le Groenland - Grandeurs et mesures, 70 min
1

Pokéfumi

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.
- Résoudre des problèmes du champ multiplicatif (itération d'addition).

- Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations.
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier de brouillon, grandes feuilles, marqueurs, ordinateur, vidéoprojecteur, TNI,
Matériel facultatif : cartes de jeu, matériel de décompte (jetons, légos....), cache
Remarques
Une séance peut ne pas suffire pour résoudre le problème.
Dans ce cas, un envoi de procédure, de résultat intermédiaire, permet d'avoir un retour qui permet de continuer sur le problème lors d'une nouvelle séance qui aura la même structure.

Vous pouvez imprimer les cartes et la règle du jeu. A vous de choisir si vous les communiquez aux élèves .

1. Phase d’orientation

individuel | 10 min. | découverte

«Voici le problème à résoudre aujourd’hui  ». Les enfants voient le problème plusieurs fois si nécessaire, et ont accès à la vidéo pendant toute la séance. Il n’est rien indiqué aux élèves au début de l’activité. La prise de notes sera obligatoire pour ce problème mais laissée à  l’initiative des élèves.

Le problème :
Comment Florie a-t-elle fait pour gagner?

Échanges avec le groupe classe : Que faut-il faire, chercher ?

L’idée est de faire émerger une problématique ou question.
Par exemple : Quelles attaques lui ont permis de gagner? Quelles cartes jouer?

Phase individuelle d’appropriation de la consigne (lors d’une nouvelle projection de la vidéo).

L’objectif est ici de familiariser chaque élève avec le problème. Ce temps (5 minutes environ) est indispensable et permet à tous les élèves de rentrer dans l’activité.

 

Planification du travail de groupe.

L’objectif est ici d’optimiser le travail. Des groupes de 4 élèves seront à favoriser pour les mises en commun. Cependant il est utile aussi de laisser travailler les élèves en binômes, afin de favoriser les interactions. C'est le groupe classe qui doit résoudre le problème. Ce dispositif est à mettre en place régulièrement, pour qu’il devienne naturel pour les élèves.

 

2. Phase d’exécution

groupes de 4 | 30 min. | recherche

Les élèves s’entendent sur ce qui est à chercher, les données nécessaires à la résolution du problème.

La vidéo reste accessible et peut tourner en boucle.

Recherche par groupe et élaboration d’une fiche réponse pour la mise en commun.
Mises en commun partielles quand certains groupes sont bloqués, font des erreurs importantes ou des découvertes qui peuvent aider les autres groupes.

Régulation : Re-centration éventuelle sur la tâche .. L’objectif n’est pas que l’enseignant guide le travail des élèves mais qu’il les encourage à tester des procédures et des démarches.

C’est une phase très importante sur le plan de la régulation (entre les élèves d’un groupe ou entre les groupes). Médiation avec d’autres enfants. La régulation a lieu dans le groupe ou par intervention d’un élève ou de l’adulte.

Les cartes sont à disposition pour les élèves qui le souhaitent.

3. Phase de contrôle

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un élève est désigné rapporteur du groupe, au moment de la restitution, par l’enseignant. Ainsi chaque groupe doit veiller à la compréhension des procédures et de leur explicitation par chaque membre lors de la phase de recherche.

Mise en commun au tableau. Chaque groupe doit présenter rapidement ses réponses. D’autres groupes peuvent compléter.

Il s’agit de recenser toutes les procédures. Valider/invalider, se référer au groupe qui présente, au groupe-classe : argumenter. 

Lors de cette phase, l'enseignant ni valide, ni invalide les procédures. Il relance les élèves. "Il  dresse un inventaire des procédures afin de mettre en évidence et de valoriser la multiplicité, voir l'originalité" (Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ermel).

C’est la phase de contrôle qui va permettre de confronter les travaux des élèves.

La mise en commun pourra nécessiter une nouvelle phase de recherche si trop de groupes n'ont pas abouti et qu'aucune solution pérenne n'a émergé.

Proposer les cartes si les élèves ne les ont pas déjà demandées.

 

4. Phase de généralisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Élaboration d’une réponse commune. Choix des procédures les plus pertinentes (coût/efficacité) par les élèves.
Mise en forme de la présentation de la réponse (choix des supports : audio/vidéo/papier).

La réponse ne doit pas être validée par l'enseignant. Les élèves doivent envoyer leur réponse, un retour sera fait. Si les réponses ne conviennent pas, les élèves pourront ainsi se remettre en phase de recherche et ainsi de suite jusqu'à validation de leur réponse.

 

 

2

Mölkky

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Compétences générales :

- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier de brouillon, grandes feuilles, marqueurs, ordinateur, vidéoprojecteur, TNI, ardoise...
Remarques
Une séance peut ne pas suffire pour résoudre le problème.
Dans ce cas, un envoi de procédure, de résultat intermédiaire, permet d'avoir un retour qui permet de continuer sur le problème lors d'une nouvelle séance qui aura la même structure.

1. Phase d’orientation

collectif | 10 min. | découverte

 « Voici le problème à résoudre aujourd’hui  ».

Les enfants voient le problème plusieurs fois si nécessaire, et ont accès à la vidéo pendant toute la séance. Il n’est rien indiqué aux élèves au début de l’activité. La prise de notes sera certainement nécessaire mais laissée à  l’initiative des élèves.

 

Le problème : Magali et Gaël jouent au Mölkky. La partie est bien entamée. Ils sont à 27/23. Après une phase de jeu, ils pensent tous les deux qu'ils peuvent gagner en un seul lancer. Qui a raison ?

Échanges avec le groupe classe : L'idée est de connaître ce qu'il faut chercher.

Note : La règle du jeu est présenté dans le film.

Phase individuelle d’appropriation de la consigne (lors d’une nouvelle projection de la vidéo).

L’objectif est ici de familiariser chaque élève avec le problème. Ce temps (5 minutes environ) est indispensable et permet à tous les élèves de rentrer dans l’activité.

Planification du travail de groupe

L’objectif est ici d’optimiser le travail. Des groupes de 4 élèves seront à favoriser pour les mises en commun. Cependant il est utile aussi de laisser travailler les élèves en binômes, afin de favoriser les interactions. C'est le groupe classe qui doit résoudre le problème. Ce dispositif est à mettre en place régulièrement, pour qu’il devienne naturel pour les élèves.

 

2. Phase d’exécution

groupes de 4 | 20 min. | recherche

Les élèves s’entendent sur ce qui est à chercher, les données nécessaires à la résolution du problème.
Les informations sont à prendre sur la vidéo. Les élèves auront besoin de plusieurs lectures. La vidéo reste accessible et peut tourner en boucle.

Recherche par groupe et élaboration d’une fiche réponse pour la mise en commun.
Mises en commun partielles quand certains groupes sont bloqués, font des erreurs importantes ou des découvertes qui peuvent aider les autres groupes.

Re-centration éventuelle sur la tâche – régulation. L’objectif n’est pas que l’enseignant guide le travail des élèves mais qu’il les encourage à tester des procédures et des démarches.

C’est une phase très importante sur le plan de la régulation (entre les élèves d’un groupe ou entre les groupes). Médiation avec d’autres enfants. La régulation a lieu dans le groupe ou par intervention d’un élève ou de l’adulte.

3. Phase de contrôle

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un élève est désigné rapporteur du groupe, au moment de la restitution, par l’enseignant. Ainsi chaque groupe doit veiller à la compréhension des procédures et de leur explicitation par chaque membre lors de la phase de recherche.

Mise en commun au tableau. Chaque groupe doit présenter rapidement ses réponses. D’autres groupes peuvent compléter.

Il s’agit de recenser toutes les procédures. Valider/invalider, se référer au groupe qui présente, au groupe-classe : argumenter. 

Lors de cette phase, l'enseignant ni valide, ni invalide les procédures. Il relance les élèves. "Il  dresse un inventaire des procédures afin de mettre en évidence et de valoriser la multiplicité, voir l'originalité" (Apprentissage s numériques et résolution de problèmes, Ermel).

C’est la phase de contrôle qui va permettre de confronter les travaux des élèves.

4. Phase de généralisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Élaboration d’une réponse commune. Choix des procédures les plus pertinentes  par les élèves.
Mise en forme de la présentation de la réponse (choix des supports : audio/vidéo/papier).

La réponse ne doit pas être validée par l'enseignant. Les élèves doivent envoyer leur réponse, un retour sera fait. Si les réponses ne conviennent pas, les élèves pourront ainsi se remettre en phase de recherche et ainsi de suite jusqu'à validation de leur réponse.

 

Les données ne sont pas à divulguer aux élèves (aide enseignant) :

Dans la phase de présentation, les premiers points ne seront pas comptabilisés. Le décompte commence quand les joueurs annoncent leur score (Magali 27 points / Gaël 23 points).

 MagaliGaël
 2723
1er lancer+2+12
2ème lancer+11+4
Total4039

Les deux participants peuvent gagner en un seul coup.

Magali doit renverser 10 quilles ou la quille numéro 10.

Gaël doit renverser 11 quilles ou la quille numéro 11.

 

La réponse doit être justifiée.

http://ien.bagnols.free.fr/Rallye_maths_2015/Le_ruban_CM_solution.mp4

3

La roue

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
- Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure.
- Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels tels que schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques.
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier de brouillon, grandes feuilles, marqueurs, ordinateur, vidéoprojecteur, TNI.
Balance Roberval (éventuellement pour s'en approprier le fonctionnement et non pour chercher)
Remarques
Une séance peut ne pas suffire pour résoudre le problème.
Dans ce cas, un envoi de procédure, de résultat intermédiaire, permet d'avoir un retour qui permet de continuer sur le problème lors d'une nouvelle séance qui aura la même structure.

1. Phase d’orientation

individuel | 10 min. | découverte

Rappel des données pour l'enseignant:

Il y a 13 roues: 12  roues de masse identique, et une dernière plus lourde.

 « Voici le problème à résoudre aujourd’hui  ». Les enfants voient le problème plusieurs fois si nécessaire, et ont accès à la vidéo pendant toute la séance. Il n’est rien indiqué aux élèves au début de l’activité. La prise de notes est obligatoire mais laissée à  l’initiative des élèves.

Échanges avec le groupe classe : Que faut-il faire, chercher ?

L’idée est de faire émerger une problématique ou des questions.
Par exemple "Quelle sera la stratégie la plus efficace pour trouver la roue la plus lourde en faisant le moins de pesées?"

Phase individuelle d’appropriation de la consigne (lors d’une nouvelle projection de la vidéo). L’objectif est ici de familiariser chaque élève avec le problème. Ce temps (5 minutes environ) est indispensable et permet à tous les élèves de rentrer dans l’activité.

Planification du travail de groupe

L’objectif est ici d’optimiser le travail. Des groupes seront constitués (binômes, par 4...).

Prévoir un dispositif pour la mise en commun, par exemple, une grande affiche par groupe, possibilité d'utiliser le tableau, les ardoises....

C'est le groupe classe qui doit résoudre le problème.

Ce fonctionnement est à mettre en place régulièrement, pour qu’il devienne naturel pour les élèves.

Les élèves auront peut-être besoin d'apprendre ou de comprendre le fonctionnement de la balance en la manipulant.

Pour ceux qui n'ont pas de balance Roberval à disposition, vous trouverez une balance interactive en suivant ce lien: Balance interactive

L'utilisation de la balance n'est pas indispensable à la résolution du problème.

2. Phase d’exécution

groupes de 4 | 30 min. | recherche

Les élèves s’entendent sur ce qui est à chercher et les données nécessaires à la résolution du problème.

La vidéo reste accessible et peut tourner en boucle.

Recherche par groupe et élaboration d’une fiche réponse pour la mise en commun.
Mises en commun partielles quand certains groupes sont bloqués, font des erreurs importantes ou des découvertes qui peuvent aider les autres groupes.

Re-centration éventuelle sur la tâche – régulation. L’objectif n’est pas que l’enseignant guide le travail des élèves mais qu’il les encourage à tester des procédures et des démarches.

C’est une phase très importante sur le plan de la régulation (entre les élèves d’un groupe ou entre les groupes). Médiation avec d’autres enfants. La régulation a lieu dans le groupe ou par intervention d’un élève ou de l’adulte.

3. Phase de contrôle

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un élève est désigné rapporteur du groupe, au moment de la restitution, par l’enseignant. Ainsi chaque groupe doit veiller à la compréhension des procédures et de leur explicitation par chaque membre lors de la phase de recherche.

Mise en commun au tableau. Chaque groupe doit présenter rapidement ses réponses. D’autres groupes peuvent compléter.

Il s’agit de recenser toutes les procédures. Valider/invalider, se référer au groupe qui présente, au groupe-classe : argumenter.

C’est la phase de contrôle qui va permettre de confronter les travaux des élèves.

 

 http://ien.bagnols.free.fr/Rallye_maths_2015/La_roue_CM_solution.mp4

 

4. Phase de généralisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Élaboration d’une réponse commune. Choix des procédures les plus pertinentes (coût/efficacité) par les élèves.
Mise en forme de la présentation de la réponse (choix des supports : audio/vidéo/papier).

 

La réponse ne doit pas être validée par l'enseignant. Les élèves doivent envoyer leur réponse, un retour sera fait. Si les réponses ne conviennent pas, les élèves pourront ainsi se remettre en phase de recherche et ainsi de suite jusqu'à validation de leur réponse.

4

Qwirkle

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Situer, les uns par rapport aux autres, des objets qui se trouvent sur un plateau de jeu.
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier de brouillon, grandes feuilles, marqueurs, ordinateur, vidéoprojecteur, TNI, carte avec fuseaux horaires, imprimer le plateau de jeu en A3 pour chaque groupe.
Informations théoriques
La règle du jeu est disponible en pièce jointe.
Remarques
Une séance peut ne pas suffire pour résoudre le problème.
Dans ce cas, un envoi de procédure, de résultat intermédiaire, permet d'avoir un retour qui permet de continuer sur le problème lors d'une nouvelle séance qui aura la même structure.

1. Phase d’orientation

individuel | 10 min. | découverte

La compréhension des règles peut être compliquée ! Il peut s'avérer nécessaire de demander, en désignant un espace, quel pion pourrait l'occuper jusqu'à ce que les élèves maîtrisent les règles.

 


« Voici le problème à résoudre aujourd’hui  ».

Les enfants voient le problème plusieurs fois si nécessaire, et ont accès à la vidéo pendant toute la séance. Il n’est rien indiqué aux élèves au début de l’activité. La prise de notes sera certainement nécessaire mais laissée à  l’initiative des élèves.

Échanges avec le groupe classe : Que faut-il faire, chercher ?

L’idée est de faire formuler la question.

exemple: "A quel endroit puis-je compléter 2 lignes à 6 pions en même temps avec un seul pion ?"

Phase individuelle d’appropriation de la consigne (lors d’une nouvelle projection de la vidéo).

L’objectif est ici de familiariser chaque élève avec le problème. Ce temps (5 minutes environ) est indispensable et permet à tous les élèves de rentrer dans l’activité.

 

Planification du travail de groupe.

L’objectif est ici d’optimiser le travail. Des groupes de 4 élèves seront à favoriser pour les mises en commun. Cependant il est utile aussi de laisser travailler les élèves en binômes, afin de favoriser les interactions. C'est le groupe classe qui doit résoudre le problème. Ce dispositif est à mettre en place régulièrement, pour qu’il devienne naturel pour les élèves.

2. Phase d’exécution

groupes de 4 | 30 min. | recherche

Les élèves s’entendent sur ce qui est à chercher, les données nécessaires à la résolution du problème.

La vidéo reste accessible.

Recherche par groupe et élaboration d’une fiche réponse pour la mise en commun.

Mises en commun partielles quand certains groupes sont bloqués, font des erreurs importantes ou des découvertes qui peuvent aider les autres groupes.

 

Re-centration éventuelle sur la tâche – régulation. L’objectif n’est pas que l’enseignant guide le travail des élèves mais qu’il les encourage à tester des procédures et des démarches.

Proposer la photo des 6 pions à jouer pour les placer physiquement dans la plateau de jeu-papier (A3)

C’est une phase très importante sur le plan de la régulation (entre les élèves d’un groupe ou entre les groupes). Médiation avec d’autres enfants. La régulation a lieu dans le groupe ou par intervention d’un élève ou de l’adulte.

3. Phase de contrôle

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un élève est désigné rapporteur du groupe, au moment de la restitution, par l’enseignant. Ainsi chaque groupe doit veiller à la compréhension des procédures et de leur explicitation par chaque membre lors de la phase de recherche.

Mise en commun au tableau. Chaque groupe doit présenter rapidement ses réponses. D’autres groupes peuvent compléter.

Il s’agit de recenser toutes les procédures. Valider/invalider, se référer au groupe qui présente, au groupe-classe : argumenter.

C’est la phase de contrôle qui va permettre de confronter les travaux des élèves.
Vous pouvez à visionner à nouveau la vidéo.

4. Phase de généralisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Élaboration d’une réponse commune.
Mise en forme de la présentation de la réponse (choix des supports : audio/vidéo/papier).

La réponse ne doit pas être validée par l'enseignant. Les élèves doivent envoyer leur réponse, un retour sera fait. Si les réponses ne conviennent pas, les élèves pourront ainsi se remettre en phase de recherche et ainsi de suite jusqu'à validation de leur réponse. 

 

DOCUMENT PDF A JOINDRE

5

Le Groenland

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020
Discipline / domaine
Grandeurs et mesures
Objectif
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
- Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.
Durée
70 minutes (4 phases)
Matériel
Cahier de brouillon, grandes feuilles, marqueurs, ordinateur, vidéoprojecteur, TNI.
Remarques
Une séance peut ne pas suffire pour résoudre le problème.
Dans ce cas, un envoi de procédure, de résultat intermédiaire, permet d'avoir un retour qui permet de continuer sur le problème lors d'une nouvelle séance qui aura la même structure.

1. Phase d’orientation

individuel | 10 min. | découverte

« Voici le problème à résoudre aujourd’hui  ».

Les enfants voient le problème plusieurs fois si nécessaire, et ont accès à la vidéo pendant toute la séance. Il n’est rien indiqué aux élèves au début de l’activité. La prise de notes sera certainement nécessaire mais laissée à  l’initiative des élèves.

Échange avec le groupe classe : que faut-il faire, chercher ? L’idée est de faire émerger une problématique ou des questions.
Par exemple : La motoneige est-elle trois fois plus rapide que les chiens de traineaux? 

Phase individuelle d’appropriation de la consigne (lors d’une nouvelle projection de la vidéo). 

L’objectif est ici de familiariser chaque élève avec le problème. Ce temps (5 minutes environ) est indispensable et permet à tous les élèves de rentrer dans l’activité.

Planification du travail de groupe

L’objectif est ici d’optimiser le travail. Des groupes de 4 élèves seront à favoriser pour les mises en commun. Cependant il est utile aussi de laisser travailler les élèves en binômes, afin de favoriser les intéractions. C'est le groupe classe qui doit résoudre le problème. Ce dispositif est à mettre en place régulièrement, pour qu’il devienne naturel pour les élèves.

2. Phase d’exécution

groupes de 4 | 30 min. | recherche

Les élèves s’entendent sur ce qui est à chercher, les données nécessaires à la résolution du problème.

Avec l'avancée de leur recherche, des questions vont émerger. Ils devront voir la vidéo plusieurs fois pour noter les informations nécessaires. 

On laissera les élèves tester des pistes et des procédures différentes. 

La vidéo reste accessible et peut tourner en boucle.

Recherche par groupe et élaboration d’une fiche réponse pour la mise en commun.
Mises en commun partielles quand certains groupes sont bloqués, font des erreurs importantes ou des découvertes qui peuvent aider les autres groupes.

Re-centration éventuelle sur la tâche – régulation. L’objectif n’est pas que l’enseignant guide le travail des élèves mais qu’il les encourage à tester des procédures et des démarches.

Vérifier que les élèves comprennent la notion de km/h. Il sera sans doute nécessaire de passer un moment dessus.

x km/h = En 1 heure, j'avance de x km. 

Laisser à la disposition des élèves des horloges pour mesurer le temps. 

C’est une phase très importante sur le plan de la régulation (entre les élèves d’un groupe ou entre les groupes). Médiation avec d’autres enfants. La régulation a lieu dans le groupe ou par intervention d’un élève ou de l’adulte.

Les données à prélever dans la vidéo: 

Les chiens de traineaux: un aller 18km, départ à 10h30, retour à 15h00 avec une pause de 1h30. 

la motoneige: 50km/h 

Difficultés dans la compréhension "trois fois plus".

Beaucoup d'informations à prélever dans la vidéo. 

La difficulté à comprendre qu'il faut passer de 3h= 36km à la recherche de la distance en 1heure. 

3. Phase de contrôle

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un élève est désigné rapporteur du groupe, au moment de la restitution, par l’enseignant. Ainsi chaque groupe doit veiller à la compréhension des procédures et de leur explicitation par chaque membre lors de la phase de recherche.

Mise en commun au tableau. Chaque groupe doit présenter rapidement ses réponses. D’autres groupes peuvent compléter.

Il s’agit de recenser toutes les procédures. Valider/invalider, se référer au groupe qui présente, au groupe-classe : argumenter.

C’est la phase de contrôle qui va permettre de confronter les travaux des élèves.

 

4. Phase de généralisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Élaboration d’une réponse commune. Choix des procédures les plus pertinentes (coût/efficacité) par les élèves.
Mise en forme de la présentation de la réponse (choix des supports : audio/vidéo/papier).

La réponse ne doit pas être validée par l'enseignant. Les élèves doivent envoyer leur réponse, un retour sera fait. Si les réponses ne conviennent pas, les élèves pourront ainsi se remettre en phase de recherche et ainsi de suite jusqu'à validation de leur réponse.

 

Chiens de traineaux: 1 aller 18km donc aller-retour 36km.

Recherche du temps: de 10h30 à 15h00 avec une pause de 1h30 donc 3 heures de parcours.

En 3 heures, ils parcourent 36km. 

Donc en 1heure, 12km. 

Motoneige : 50km/heure

Comparaison : 4 x 12= 48.

Les élèves peuvent aussi chercher de combien de fois la motoneige est plus rapide. 

4 x 12 < 50 < 5 x 12 

En vidéo : http://ien.bagnols.free.fr/Rallye_maths_2015/Groenland_CM_solution.mp4