Course d'orientation

Disciplines
Education physique et sportive et Arts plastiques
Niveaux
CM1.
Auteur
A. DISSANE
Objectif
- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
- Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
- Aider l'autre.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
Dates
Créée le 28 décembre 2019
Modifiée le 25 février 2020
Statistiques
378 téléchargements
11 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Après un entrainement axé sur plusieurs situation d'apprentissage, ainsi qu'une reconnaissance des lieux, les élèves sont placés par équipe de 3 ou 4.
Les équipes doivent réfléchir aux endroits ou cacher les balises que devront chercher une autre équipe.
Les indices seront rassemblés dans un livre numérique. P
L'évaluation portera sur la réalisation du livre-indices pour la partie numérique mais aussi sur la recherche de balises en un temps limité pour la partie EPS.

Déroulement des séances

1

decouverte de l'activité

Dernière mise à jour le 25 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Présentation de la séquence
comprendre les objectifs de la séquence
evaluation diagnostique
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
feuille papier
crayon
balises
Informations théoriques
Cette séance est la première de la séquence transdiciplinaire qui repose sur la course d'orientation. Elle entremêle : utilisation du numérique, art plastique et EPS.

1. Découverte en classe

collectif | 15 min. | découverte

Présentation de l'activité en classe : définition de la course d'orientation , buts et enjeux. 

( retrouver les balises cachées dans l'espace exterieur en réalisant un parcours en un minimun de temps) 

Explication des modalités de réalisation , travail en équipe. 

Composition des équipes . les équipes sont crées par l'enseignant en fonction des besoins des élèves, de façon à ce que les équipes soient équilibrées. 

 

2. échauffement

collectif | 10 min. | entraînement

échauffement : petite course , etirements ... cette partie devra être automatisée pour etre prise en charge par un élève lors des séances prochaines. 

L’échauffement commence par une course lente autour du stade. Les élèves ne doivent pas se doubler. Cela va freiner les plus rapides les forcent à garder un petit rythme.  L’échauffement des articulations en cercle permet d’être progressivement pris en charge par un élève qui se place au centre. Cet échauffement a entièrement été sous ma direction, mais j’ai annoncé que la semaine suivante un élève pourra le diriger.

3. Jeux d'orientation / évaluation diagnostique

groupes de 3 | 30 min. | entraînement

COURSE EN ÉTOILE EN MILIEU CONNU OU RECONNU

Objectif de la tâche : Evaluer, « diagnostiquer » les besoins des élèves par rapport - au respect des consignes. - à la mise en relation plan-terrain. - aux divers objectifs fixés

But du jeu : Retrouver successivement et dans un temps limité le plus de balises ou d’objets possibles.

Organisation matérielle : Dans la cour de l’école et sur le stade (zone délimitée), déposer les balises « course d’orientation » équipées de pinces (matériel disponible à l’USEP) sur des points remarquables. Ces points seront reportés sur un plan sommaire par l ‘enseignant. 1 plan et une fiche contrôle pour 3 élèves.

Variantes : Nombre d’objets, nature des objets, nature du contrôle.

Consignes : Par groupes de 3, vous irez chercher la balise que je vous situe sur le plan. Une fois que vous l’avez trouvé, vous revenez me voir pour le contrôle et je vous désignerai une nouvelle balise. Il faut trouver le plus d’objets possibles en 20,30 minutes...

Critère d’évaluation et de réussite : · Nombre de balises trouvés dans le temps imparti. ·

 

4. retour sur l'activité en classe

collectif | 5 min. | remédiation

Diagnostic de toutes les difficultés rencontrées par les élèves et reflexions sur les remédiations possibles 

2

prise en main du logiciel

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
comprendre les attendus de la réalisation numérique
Prise en main des fonctionnalités de l'application et de la tablette.
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Ipad
Bookcréator
Informations théoriques
séance décrochée de la séquence d'EPS en vu de la séance finale

1. Découverte

collectif | 10 min. | découverte

Cette séance a pour but de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des tablettes, les rêgles qui s'appliquent lors de l'utilisation des tablettes. 

L'enseignant et les élèves discutent brievement des rêgles d'utilisation. l'enseignant vérifie que l'ensemble des élèves les a bien intergrées. 

 

2. Prise en main du logiciel

binômes | 35 min. | découverte

Afin de comprendre le fonctionnement de BOOKCREATOR les élèves vont être amenés à réaliser une présentation sur le livre qu'ilsont en train de lire en BCD. 

Les élèves sont répartis en binôme. 

Cette phase est guidée par l'enseignant qui grâce au TBI peut afficher le logiciel et montrer aux élèves les tâches à réaliser. 

Les élèves doivent réaliser : une couverture avec la photo du livre, un titre et une décoration. 

une page de résumé textuelle et auditif avec une illustration 

et une page avec une vidéo ou  ils devront expliquer si il ont aimé le livre ou pas. 


Après une démonstration au tableau des moyens de réalisation les élèves peuvent commencer à réaliser leur création. 

l'enseignant se rend alors de table en table pour aider les élèves en difficultés mais aussi pour s'assurer que tout à été compris. 

3. echange de création

groupes de 4 | 10 min. | remédiation

Afin de pouvoir évaluer les productions, les binômes échangent leur tablette avec un autre binôme. 

Des lors, les binômes doivent évaluer la qualité de la réalisation à l'aide d'une grille qui reprend les demandes de réalisation : 

ex: 

La couverture comporte : 

  • une photo
  • un titre
  • une décoration
  • .........

De cette façon les élèves continue à s'approprier le logiciel, et peuvent examiner d'autres réalisations . La qualité du son et de l'esthétique entre aussi dans les critères d'évaluations de la partie TICE 

                            

 

3

Réalisation du plan de l'espace extérieur

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Arts plastiques
Objectif
réaliser le plan des espaces qui serviront à la course d'orientation finale.
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
crayon papier et couleurs
règle
feuille A4
Informations théoriques
Les élèves auront pu identifier lors de la première séance les manquements des plans 0 et les indicateurs indispensables.
Sur les plans 0 les indicateurs n'etaient jamais représentés de la même façon.

1. détermination des figures

collectif | 20 min. | découverte

Avant de se lancer dans la réalisation du plan il est indispensable que les élèves se mettent d'accord sur la forme que prendront les figures qui représenteront les éléments remarquables de l'espace. 

Ainsi en classe et sous forme collaborative l'enseignant établie la liste des éléments au tableau sous la dictée des élèves. 

A la suite de cela la classe determine la forme et la couleur qui représentera l'élément en question. La forme se doit d'etre simple et facilement identifiable. 

2. réalisation du plan par équipe

groupes de 3 | 40 min. | recherche

les élèves sont placés en équipe ( le même sur l'ensemble de la séquence). 

Ils doivent réaliser un plan de l'espace qui aura été délimité à l'aide des répresentations définies préalablement. 

Pour cela ils peuvent se rendre sur site avec feuille et crayon à papier. la réalisation doit etre collaborative. 

En classe il sera possible de rajouter de la couleur selon les besoins et les envies. 

Les plans réalisés ne doivent pas être montrés aux autres équipes. 

A la fin de l'activité l'enseignant garde les plans réalisés par les équipes avec la couleur de l'équipe pour les reconnaitre. 

4

flecher un parcours

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Vérifier que les élèves repèrent la topographie des lieux, les passages successifs sur des points caractéristiques. ( Jalon)
vérifier que le plan réalisé correspond bien à la réalité de l'activité
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
plan réalisé par les équipes
balises
marqueurs de couleurs
dossards
Remarques
A la suite de cette séance les élèves pourront reprendre leur plan afin de le modifier, l'améliorer si il le juge necessaire.

1. mise en activité

collectif | 10 min. | réinvestissement

échauffement dirigé par un élève sous la surveillance de l'enseignant. 

2. Jeu d'orientation : Flecher un trajet

groupes de 3 | 30 min. | réinvestissement

Travail préparatoire à la séance finale. Il à pour but de faire comprendre aux élèves ce qui sera demandé mais aussi de vérifier les réalisation antérieure. 

FLECHER UN TRAJET sur son plan 

 But du jeu : Après avoir suivi un itinéraire précis jalonné, reporter sur le plan le trajet effectué.

Organisation matérielle : Parcours fléché au sol, matérialisé par des « jalons »(plots, bancs, pots de yaourt…), plan de l'équipe.

Variantes : Les parcours peuvent être différenciés par des couleurs, par la nature des jalons... Groupements d’élèves ou parcours individuels, suivre l’itinéraire avec ou sans plan support.

Consignes : Après avoir suivi votre parcours, reporter au crayon ou au surligneur l’itinéraire suivi sur le plan.

Critères d’évaluation et de réussite : · Les « erreurs » commises sur le terrain (par rapport au jalonnage), sur la carte (report et représentation de l’itinéraire). · Je me trompe moins d’ 1 fois sur 5. 

Remarque : Les «jalons » sont des indications claires qui permettent de suivre un parcours sans ambiguïté ; ils sont visibles de l’un à l’autre.Ils ont été déterminés lors de la séance d'art plastique par le groupe classe. 

3. Retour sur l'activité

collectif | 10 min. | remédiation

En classe retour sur les problèmes rencontrés lors de l'activité ainsi que les possibilités de remédiation. 

5

je pose tu cherches

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Vérifier que les élèves sont capables de se repérer dans un milieu connu, d’indiquer et décrire des lieux caractéristiques, de se reporter à des indications orales pour retrouver un endroit précis
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Balises .
Plans
Informations théoriques
Travail préparatoire à l'élaboration du livre-indice. Il s'agit de s'assurer que les élèves sachent bien décrire l'environnement de fournir les bon indices, mais aussi de bien analyser la description pour celui qui cherchera.

1. échauffement

collectif | 10 min. | entraînement

échauffement dirigé par un élève. 

2. je pose , tu cherches

binômes | 30 min. | découverte

Je pose : Tu cherches 

But du jeu : - Pour le chercheur : à partir des indications du « poseur », retrouver dans la cour un ou des objets.

- Pour le «poseur » : déposer une balise dans la cour, décrire au «chercheur » le lieu ou l’itinéraire à suivre pour retrouver l’objet.

Organisation matérielle : Les élèves sont regroupés par 2 ; cour de l’école (t avec plan sommaire élaboré par les élèves en classe).

Variantes : Nombre et nature des objets, regroupements par 3 ou 4, utilisation du plan sommaire. On pourra aussi faire chercher 2 ou 3 objets successivement.

Consignes données aux élèves : - Pour les poseurs : poser les objets dans des endroits caractéristiques - Pour les chercheurs : retrouver les objets d’après les indications du poseur. Alterner les rôles.

Critères d’évaluation et de réussite : · Nombre d’erreurs, de réussite dans la tâche. · Le chercheur trouve 4 fois sur 5.

3. Retour sur l'activité

collectif | 10 min. | remédiation

Retour en classe sur les difficultés rencontrées lors de l'activité. Remédiation

6

réalisation du LIVRE INDICE

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
réinvestir les connaissances acquises lors des séances précédentes.
réaliser le livre indices qui sera utilisé lors de la grande course finale.
Durée
60 minutes (2 phases)
Matériel
1 Ipad par équipe
plan réalisé par l'équipe
5 balises aux couleurs de l'équipe
Informations théoriques
Afin que les élèves ne se gènent pas dans la réalisation mais aussi pour que les livres indices restent secret cette séance est réalisée en demie classe.
L'autre partie de la classe etant en BCD
Remarques
Les élèves pourront revenir sur leur livre afin d'apporter des modifications et des améliorations en séances d'APC afin de limiter le nombres d'élèves. Surtout après avoir fini les entrainements et les différents jeux d'orientation.

1. consignes de réalisation

demi-classe | 10 min. | découverte

Les élèves sont placés en équipe. 

Ils doivent réaliser un livre-indices qui sera donné à une autre équipe. 

Ce livre doit conduire l'autre équipe à réaliser un parcours codé et à trouver 5 balises qui auront été cachées en un temps limité. 

CONSIGNES

couverture: photo de l'équipe réalisatrice / nom de l'équipe / fond de la couleur de l'équipe message oral de bienvenu 

pages 1 à 5 : photos de l'emplacement , et soit un indice textuel soit vocal . le livre doit contenir au moins 2 messages vocaux. 

6eme page: le plan réalisé en art platique sur lequel des numéros ont été positionné pour déterminer l'ordre de recherches des balises. 

2. réalisation du livre sur Bookcréator

groupes de 3 | 50 min. | recherche

le temps de réalisation est long car les équipes doivent réfléchir aux emplacements et réaliser les photos ou videos. 

7

Entrainement et réinvestissement

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Acquérir des automatismes et réinvestir les acquis des précédentes séances

Pour l'enseignant : vérifier la progression des élèves
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
30 Balises
plans et fiches emplacements ( 30 fiches emplacements )
dossard
chronomètre
marqueurs de couleurs
IPAD
Informations théoriques
reprise des exercices travaillés lors des séances précédentes avec quelques variantes
Remarques
Cette séance va permettre à l'enseignant de vérifier la progression des élèves vis à vis de la séance diagnostique.

1. échauffement

collectif | 10 min. | entraînement

échauffement par un ou deux élèves responsable sous la surveillance de l'enseignant

2. Réinvestissement Course en étoile

binômes | 30 min. | entraînement

But du jeu : retrouver successivement et dans un temps limité le plus de balises possibles 

Organisation matérielle: Dans la zone délimité plusieurs balises sont déposées. Plus les balises sont difficiles à trouver plus elles rapportent de points. Les élèves sont regroupés 2 équipes de 2. Une première moitié de la classe va vérifier les recherche de la seconde moitié. Echange au bout de 10 minutes de recherche. 

Le binôme qui vérifie, donne les emplacements au fur et à mesure . les 3 premières balises rapportent 1 point les 3 suivantes = 2 points les 4 suivantes 3 points . Les binômes chercheurs peuvent décidaient de la difficulté des balises à aller chercher . 

Pour valider la recherche le binôme chercheur doit prendre une photo de l'arrière de la balise qui permettra aux vérificateurs de valider les points. 

Consignes: Pour ce jeux il y a un binôme chercheur et un binôme vérificateur. Le bînome chercheur doit aller à la recherche des balises que les vérificateurs leur poposera. Les balises ont des points : 1, 2 ou 3 . PLus elles sont difficiles plus elles rapportent de points. Mais ATTENTION le temps est compté il faut donc faire preuve de stratégie. Au bout de 10 minutes les rôles seront inversés avce de nouvelles balises à rechercher.                                 Pour valider la réussite de la recherche d'une balise vous devez prendre une photo de l'arrière de la balise rechercher et rapporter cette photo aux vérificateurs qui ne donnerons les points que si la photo correspond à la balise que vous étiez partie chercher 

critères de réussite: nombres de points en fonction du nombre de balises recherchées

3. réinvestissement "je pose tu cherches"

groupes de 3 | 10 min. | réinvestissement

Les équipes de la séquence sont reconstituées. 

But du jeu: pour le "poseur": déposer une balise dans l'espace de recherche puis décrireau chercheur l'itinéraire à suivre pour retrouver la balise en se servant du plan.

Pour le "chercheur": à partir des indications du "poseur" retrouver dans l'espace de recherche la balise. 

 le temps est limité 5 minutes .  Il faut qu'un maximum de partenaire dans l'équipe puisse être "poseur". 

Organisation matérielle: les équipes sont regroupés . Un élève de l'équipe part cacher une balise et revient donner les indications sur le plan. Il n'a pas le droit de suivre le reste de son équipe. L'équipe doit rapporter la balise. alors c'est un autre élèves qui part cacher la balise. 

Consignes données aux élèves: Le poseur n'a pas le droit d'accompagner le reste de l'équipe. Les chercheurs doivent aller vite pour qu'un maximum de coéquipiers  puissent etre poseur. 

Critères de réussite: nombres de coéquipiers passés en tant que poseur. 

4. retour sur l'activité en classe

collectif | 10 min. | remédiation

Retour sur l'activité. Relevé des performances des équipes et des binômes 

 

Ce retour va permettre à l'enseignant de comparer les résultats avec la première séance et ainsi reperer les groupes et les élèves le plus en difficulté. Mais aussi de vérifier qu'il y a bien eu progression et que l'ensemble des regles de la future course finale puissent être comprises et validées. 

8

évaluation finale : "La grande course"

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
évaluer les compétences mises en jeu lors de la séquence:
- se déplacer dans un milieu connu à l'aide d'un plan en un temps donné
- Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement.


réaliser une création numérique à destination d'une autre personne dans un but précis. le tout en y intégrant des critères de réalisation spécifiques.

- Aider l'autre.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
1 Ipad par équipe
balises aux couleurs des équipes

1. Echauffement

collectif | 7 min. | entraînement

Echauffement conduit par un ou deux élèves 

2. mise en place de l'activité

groupes de 3 | 23 min. | recherche

Organisation matérielle: Tour à tour les équipes vont cacher leurs balises aux endroits prédéfinis dans leur livre-indices. 

Les équipes sont envoyées une par une pour que les autres ne puissent pas voir les emplacements. 

 

3. La grande course

groupes de 3 | 30 min. | recherche

La grande course 

But du jeu: rapporter les 5 balises le plus vite possible

Les équipes pioches la couleur de l'équipe qui va leur donner le livre-indice. 

organisation matérielle:  Au top les équipes ouvrent en même temps le logiciel et découvre le livre. 

Les équipes ont 30 minutes maximum pour rapporter les 5 balises. 

Rôle de l'enseignant:

Veiller à la sécurité des équipes / chronomètrer les arrivées / vérifier les couleurs des balises trouvées. orienter les groupes en difficultés en guise de remédiation. 

 

 

9

grille d'évaluation

Dernière mise à jour le 21 février 2020
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Evaluer la séance
Durée
15 minutes (1 phase)
Matériel
grille d'évaluation

1. grille d'évaluation de la course

groupes de 3 | 15 min. | évaluation

 Les équipes sont invitées à  remplir la grille d'évaluation proposée par l'enseignant. 

 

Cette grille va permettre à l'enseignant de finaliser l'évaluation de la séquence. Il s'agit de noter une progression; les élèves doivent être plus à l'aise dans leur environnement, se repérer sur un plan avoir collaborer au sein de leur équipe.