Découvrir différentes allures
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Amener les élèves à :
- Adapter son déplacement à des tempos musicaux
- Alterner marche et course
- Reconnaitre plusieurs allures et s'y adapter
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
- Matériel
- - Instrument pour marquer un tempo
- Aire de jeu délimitée
- Au moins 4 objets par élève
- Un panier / boite par binôme
- Un sifflet
- Un chronomètre
- Remarques
- + 10 min - Trajet aller
+ 10 min - Trajet retour
1. "Contrastes" - Sur temps d'éducation musicale
Objectif : Adapter son déplacement à des tempos musicaux.
But : Se déplacer à des allures différentes.
Matériel : Un instrument pour marquer un tempo
Dispositif :
Exercice pré-EPS en classe sur temps d'éducation musicale.
Variantes :
- Jouer sur la durée des tempos / sur l’alternance des tempos.
- Évoluer par deux : en se donnant la main, l’un derrière l’autre.
"Déplacez-vous en occupant tout l’espace et en suivant le tempo de la musique. Attention aux changements ! »
Critères de réussite : Respecter les rythmes imposés par la musique : Marche / course. Marche lente / marche rapide. Course lente / course rapide.
2. Echauffement
Echauffement au choix :
- Exercices (vagues de 5/6 élèves sur 10m) : talons/fesses, montée de genoux, pas chassés, slaloms, foulées bondissantes, pointe des pieds, sauts de lapins, sauts de grenouille (on s'accroupit et on saute les bras tendus vers le haut)...
- Echauffer les articulations : rotations chevilles, genoux, bassin, bras, épaules, tête, dos rond/creux,…
- « Par 2, 3 , 4, 5 » : 1er coup de sifflet, se groupe par 2, 2ème coup de sifflet rassemblement en marchant au centre terrain (recup). 2ème série, se groupent par 3 etc.
- « Le train » : Groupes homogènes de 4 ou 5 qui courent en file indienne. Locomotive ne doit pas perdre ses wagons. Sifflet toutes les 30’’ et 1er passe derrière.
- Course : 5 * 45’’ (recup 30’’) —> 4 * 2’ (recup 1’) —> 4 * 2’ (recup 30’’)
3. "Les affreux géants"
Objectif : Alterner marche et course.
But : Remplir la coupe de fruits sans se faire attraper.
Matériel :
- Une boite (panier à fruits) par binôme
- 4 objets (fruits) par élève
- Un sifflet / Un chronomètre
- Des plots
Dispositif :
- Voir schéma
- Une "savane" à traverser sur 25m de long + 1 couloir de marche
- Travail en classe entière ; Elèves en binômes, un traverse la rivière, l’autre protège les fruits (alterner les rôles) + 2 "géants" qui protègent la savane.
- Des enfants doivent traverser la savane en courant sans se faire attraper par les deux géants pour aller ramasser des fruits de l’autre côté. Le retour se fait en marchant dans un couloir. Celui qui est attrapé revient au point de départ.
Contrainte : Ne ramener un seul fruit à la fois.
« Traversez la savane le plus vite possible, prenez un fruit. Revenez en marchant dans le couloir et déposez-le dans le panier. "
Critère de réussite : Ramener 3 fruits au moins.
4. "L'enfant et son ombre"
Objectif : Reconnaître plusieurs allures et s’y adapter.
But : S’adapter à l’allure d’un partenaire tout en restant solidaire.
Matériel :
- Un sifflet / Un chronomètre
- Des plots
Dispositif : En dispersion par 2 dans l’aire de jeu.
1. Seul : Promenez-vous - Dépêchez-vous - Accélérez - Ralentissez sans vous arrêter
2. Par 2, un enfant et son ombre. Pour l’enfant : Déplacez-vous et au signal changez d’allure librement. Pour l’ombre : Suivez l’enfant sans jamais le dépasser et sans le laisser s’échapper.
Contraintes :
- L’enfant évite de trop distancer son ombre // Garder une distance de deux foulées entre les 2 enfants.
- Changer de rôles à plusieurs reprises.
Variantes :
- Changer de partenaire.
- Passer d’une allure, à 2/3 puis 4 allures différentes.
- Se déplacer côte à côte.
- Jouer sur un parcours donné.
Critères de réussite : Ne pas s’arrêter avant le meneur. S’adapter aux allures demandées. Garder une distance de deux foulées entre meneur et mené
5. Retour au calme
Rangement du matériel
Etirements :
- Debout, sur une jambe, étirer les quadriceps en pliant le genou et le pied en arrière, bassin en avant.
- S'asseoir et faire le papillon.
- Au sol, jambes allongées serrées puis écartées ; aller toucher ses pieds puis tirer loin devant.
- S'accroupir et se relever en se déroulant lentement, tendre les bras vers le ciel puis relacher les bras d'un coup en expirant.
Faire les étirements de manière progressive, sans à-coup et en expirant sur l’étirement.