Accroche décroche
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires.
- Durée
- 60 minutes (1 phase)
1. Phase 1
But du jeu : ne pas être touché par le chat / toucher la souris le plus rapidement possible.
Déroulement: Consignes Au départ, un joueur chat, un joueur souris dans l’espace. Les autres sont par paires et se tiennent par le bras, fixes dans l’espace de jeu ( voir schéma ) Position : Les joueurs se tiennent par le creux du bras .Bras extérieur : main sur la hanche pour faciliter l'accrochage. Au signal le chat poursuit la souris La souris peut alors s’accrocher à une paire pour se sauver. L’élément opposé doit alors se décrocher et devient la nouvelle souris.
Règles : A chaque changement de rôle, la souris touchée annonce : « C’est moi le chat ! » Variante : pas d’annonce, les joueurs immobiles doivent repérer qui est le chat
Variantes : 1. Les paires sont immobiles dans l’espace 2. Les paires peuvent se déplacer en marchant. 3. Les paires sont organisées en cercle. Le chat et la souris tournent autour du cercle ( …et le chat peut « couper » à travers le cercle ! )
Accroche-décroche avec 2 chats et 2 souris
Règles : - un chat poursuit une seule souris
variante : un chat peut changer de trajectoire et toucher l’autre souris. A chaque changement de rôle, la souris touchée annonce : « Je suis chat ! »