- Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations :
- sens des opérations ;
- problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction) ;
- problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division).
- Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.
Relation avec les programmes
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Comprendre le sens des consignes.
Pour acquérir des connaissances et des compétences, mettre en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.
Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
Dates
Créée le 09 octobre 2019 Modifiée le 09 octobre 2019
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité
mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d'aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d'autres enseignements, notamment
« Questionner le monde ». Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes.
Les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) sont étudiées à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures.
En lien avec le travail mené dans « Questionner le monde » les élèves rencontrent des grandeurs qu'ils apprennent à mesurer, ils construisent des connaissances de l'espace essentielles et abordent l'étude de quelques relations géométriques et de quelques objets (solides et figures planes) en étant confrontés à des problèmes dans lesquels ces connaissances sont en jeu.
Problèmes du champ additif avec tableau à double entrée (1) et (2)
Dernière mise à jour le 09 octobre 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.
Durée
45 minutes (1 phase)
1. Phase 1
| 45 min. | découverte
2
Problèmes pour apprendre à chercher (1)
Dernière mise à jour le 09 octobre 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
S'engager dans une démarche de résolution de problèmes en émettant des hypothèses, en les testant, en essayant plusieurs pistes, en exposant sa démarche de recherche.
Durée
63 minutes (6 phases)
Matériel
-Le fichier élève, Mathématiques Litchi, p. 24.
Informations théoriques
Compétences travaillées C2
#Chercher:
-S'engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l'accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
- Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
#Modéliser :
-Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes
concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs
mesures.
-Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives,
d'autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.
#Représenter:
-Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).
-Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.
#Raisonner:
-Anticiper le résultat d'une manipulation, d'un calcul, ou d'une mesure.
-Tenir compte d'éléments divers (arguments d'autrui, résultats d'une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.) pour modifier son jugement.
-Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l'intérêt de justifier ce que l'on affirme.
#Calculer:
-Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.
-Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
#Communiquer :
-Utiliser l'oral et l'écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.
1. Calcul mental - Numération orale
| 10 min. | découverte
Compétence: ajouter un nombre à un chiffre à un nombre à 2 chiffres avec passage à la dizaine.
Enoncer "18 + 6". Les élèves proposent leur stratégie. Proposer la décomposition de 6 en 2+4 pour passer par la dizaine supérieure.
(8+2) + 4 = 24
Enoncer "17+5; 26+6; 48+3; 29+7; 38+5" Les élèves écrivent le résultat.
2. Lancement de l'activité
| 1 min. | découverte
Expliquer m'objectif d'apprentissage: Aujourd'hui, vous allez apprendre à résoudre des problèmes. pour apprendre à chercher.
3. Découverte - Manipulations en situations concrètes.
| 20 min. | recherche
Compétence: Apprendre à résoudre un problème pour chercher.
Problème 2 p. 24 :
Consigne: Vous allez résoudre ce problème individuellement, puis vous travaillerez en groupe et échangerez sur les démarches que vous avez utilisées pour trouver la solution.
Les élèves travaillent en groupes à la résolution du problème.
Observer et noter les réactions, les démarches, les procédures des élèves, sans donner conseil ni d'indication. Les laisser chercher, essayer, tâtonner.
4. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les différentes procédures sont exposées par les groupes.
Conculre en expliquant que pour résoudre un problème on peut utiliser différentes stratégies.
5. Appliquer - S'entraîner sur le fichier
| 20 min. | entraînement
Problème: L'objectif est de mettre en place une démarche de résolution personnelle pour résoudre un problème sur les alignements.
6. Bilan de la séance
| 2 min. | découverte
En fin de séance, demander aux élèves ce qu'ils ont appris ou retenu. Leur réponse peut être: Nous nous sommes entraînés à résoudre des problèmes pour chercher. Nous avons vu qu'il y a plusieurs manières de les résoudre.
PISTES DE REMEDIATION - ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES - GROUPES DE SOUTIEN:
Difficultés à essayer, à tâtonner
-Expliquer aux élèves qu'ils sont en train d'apprendre et donc ils ont le droit à l'erreur. L'important est qu'ils essaient, qu'ils s'appuient sur leurs connaissances, qu'ils tâtonnent.
-Donner régulièrement des problèmes pour chercher en travail autonome, lorsque les élèves ont terminé le travail demandé.
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