Découverte de la notion
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- Comprendre ce qui est entendu ou lu.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- leçon, cahier de brouillon, crayon de couleurs, dictionnaire, cahier de leçon
1. Phrase à dessiner
Les élèves doivent dessiner sur leur cahier de brouillon la phrase qu'ils vont entendre. La phrase à dessiner est : "le ver vert va vers un verre".
Une fois le dessin fait, les élèves comparent leur production avec celle de leurs voisins. Constat : tous les dessins ne se ressemblent pas !
Demander aux élèves de verbaliser ce qu'ils ont dessiné et le problème qu'ils ont rencontré avec une telle phrase (le mot [ver] a plusieurs sens).
L'enseignant explique aux élèves qu'il existe des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne renvoient pas à la même chose (on les appelle des homophones).
2. Phrase à orthographier
L'enseignant réalise au tableau le dessin attendu et dit : "voilà ce que je voulais que vous représentiez".
L'enseignant pose la question aux élèves : "A l'oral, on distingue difficilement la différence entre les mots [ver]. Quel moyen aurais-je pu utiliser pour que vous me compreniez tous et que vous réalisiez tous ce dessin ?" (il faut passer par l'écrit). "Pour être sûr et certain du sens d'un mot, il faut l'orthographier correctement".
L'enseignant demander aux élèves d'écrire la phrase qui correspond au dessin du tableau (le ver vert va vers un verre) sur leur cahier de brouillon. Les élèves travaillent par 2. L'enseignant passe dans les rangs et dit s'il est d'accord ou non avec la phrase des élèves. Si les élèves sont bloqués, l'enseignant les incite à utiliser le dictionnaire.
3. Les homonymes lexicaux : une question d'orthographe !
Après quelques minutes de recherche, l'enseignant demande aux élèves de lui dicter la phrase qu'il fallait trouver (les élèves épellent les mots [ver]).
Les élèves copient/collent ensuite la leçon sur leur cahier de français.
4. activité facultative
S'il reste du temps, l'enseignant peut demander aux élèves de dessiner puis d'écrire les phrases :
- L'avocat boit un verre.
- Le ver mange un avocat.