Les mots d'origine étrangère: découverte
- Discipline / domaine
- Lexique
- Objectif
- Comprendre pourquoi le francais à intégré des mots d'origine étrangère
Connaître quelques mots empruntés aux autres langues dans des domaines précis comme le sport et la nourriture.
Situer l'origine de certains mots sur le globe.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- Fiche "a deux"
Dictionnaire
Etiquette carton
Globe
Trace écrite
- Informations théoriques
- Travailler sur les emprunts de notre langue à d’autres pays permet d’aborder la question de l’évolution de notre langue et de son enrichissement. Il est important de faire comprendre aux élèves qu’une langue s’enrichit en fonction de son histoire, des évènements et des rencontres avec d’autres civilisations. Savoir que les spaghettis composent un plat italien traditionnel, que les sushis sont venus du Japon permet de déduire l’origine de ces mots. Intéresser les élèves à cette histoire c’est les motiver à en connaître plus sur les mots, à les interroger au-delà de leur sens immédiat.
1. Découverte de la notion
Les phrases suivantes sont écrites au tableau:
Le judoka vient de quitter le tatami. Dans les vestiaires il retire son kimono et pense aux sushis préparés par sa grand-mère qu’il va ensuite déguster.
Le ski est le sport favori des Norvégiens en hiver. Ils s’entraînent au slalom.
Lecture silencieuse du groupe 1. Questions: "qu'est ce qu'un sushi? d'ou viennent ils? et les autres mots soulignés, que désignent t'ils? quelle est leur origine?" ⇒Le français a intégré des mots venant d'autre langues, souvent pour désigner des choses propres à ce pays, par exemple un sport ou des habitudes alimentaires.
Lecture silencieuse du groupe 2: Questions: " Quelle est l'origine des mots soulignés? quel indice vous a permis de la savoir? pourquoi ces mots ont ils été inventés en Norvège?"
2. Retrouver l'origine de quelques mots liés au sport et aux habitudes alimentaires.
Didtribuer fiche "a deux" et proposer aux élèves de répondre à cette consigne :Associez chaque mot de la liste 1 désignant un aliment à son pays d’origine, dans la liste 2.
Après quelques minutes de réflexion, demander aux élèves de justifier leurs réponses. La pizza est un plat d’origine italienne et le mot pizza a été emprunté à l’italien. Pour chaque aliment l’élève s’appuie sur ses connaissances personnelles. Dans le cas où un aliment n’est pas associé à son pays d’origine, faire vérifier ou trouver la réponse dans le dictionnaire : Chine renvoie à litchi et yaourt à Bulgarie (le yaourt a d’abord été fabriqué en Bulgarie).Ces deux phases de travail permettent déjà de dire que les emprunts à d’autres langues sont liés à des contacts avec d’autres civilisations.
Proposer ensuite les listes 3 et 4, liées aux vêtements et effectuer un travail identique au précédent, (l’usage du dictionnaire est autorisé).
Correction collective. Montrer le nombre important de mots anglais associés au sport (basket-ball, curling, tennis…) et aux vêtements (pull-over, sweat-shirt, short…).
Une autre information peut être donnée aux élèves quant à l’histoire des mots. Le mot pharaon vient de l’égyptien ; il désigne un souverain. Il appartient à l’histoire. Le mot mail est anglais et correspond à une invention technologique. Ainsi l’enseignant évoque avec ses élèves l’idée qu’une langue évolue au cours du temps. Une langue n’est pas figée.
3. Chercher l'origine d'autres mots dans le dictionnaire et situer sur le globe.
Des mots nouveaux sont écrits au tableau mot. Les lire à voix haute et faire des propositions quant à leur origine. Engager les enfants à chercher un ou deux de ces mots dans le dictionnaire pour en connaitre l'origine: amiral, bazar, koala, iceberg, tsunami, menhir... Noter les origines et les définitons au brouillon.
Mise en commun : faire circuler le globe terrestre. Les enfants collent l'étiquette sur le pays d'où provient le mot.
4. Trace écrite
Distribuer et compléter collectivement la trace écrite.