- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitale d’imprimerie.
- Acquérir les gestes propres à l’écriture, adopter une posture confortable et tenir convenablement l’instrument d’écritures.
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 09 janvier 2016 Modifiée le 14 janvier 2016
Statistiques
118 téléchargements 5 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- Réaliser l'action
- Evaluer sa réussite
- Noter sa réalisation dans son plan de travail et sa fiche de suivi (kamelot, bahuts, pentamino)
Séance 17 : Le sable - Compétences transversales, 10 min
Séance 18 : Les habits - Compétences transversales, 10 min
Séance 19 : Clip its - Compétences transversales, 10 min
1
Les bahuts malins
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu Smart Games
1. Jeu de logique & de repérage spatial
| 10 min. | entraînement
- Remplir le chargement d'un camion en fonction des instructions données
- Evaluer sa réussite : aucun chargement ne dépasse
- Noter le numéro de la fiche faite sur sa fiche de suivi
2
Kamelot junior
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
Essayer, prendre des initiatives, faire des choix.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu Smart Games
1. Jeu de logique et de repérage spatial
| 10 min. | entraînement
- Construire un pont afin que la princesse et le chevalier puissent se rejoindre
- Evaluer sa réussite : les personnages peuvent se rejoindre en traversant le pont continu
- Noter le numéro de la fiche faite sur sa fiche de suivi
3
Sudoku des animaux
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Persévérer, acquérir des habitudes de travail. Essayer, faire des choix.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Jeu sudoku des animaux
1. Jeu de logique & de repérage visuel
| 10 min. | entraînement
- Compléter les cases en fonction des éléments donnés et en respectant les règles de remplissage
- Evaluer sa réussite : comparer sa fiche terminée à la solution
- Ne regarder la solution qu'une fois toutes ses cases remplies
4
Marquetterie
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Jeu de marqueterie
| 10 min. | entraînement
- Reproduire le modèle choisi
- Evaluer sa réussite : sa réalisation est identique à celle du modèle > comparer sa réalisation (2D) au modèle (2D)
- Défaire entièrement sa création
5
Petits cubes de constructions
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Jeu de cubes avec modèles
| 10 min. | entraînement
- Reproduire le modèle choisi
- Evaluer sa réussite : sa construction est identique au modèle > comparer sa construction (3D) avec le modèle (2D)
- Défaire entièrement sa construction pour ranger
6
Pentamino
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
PENTAMINO
1. Jeu de Pentamino avec modèle
| 10 min. | entraînement
- A partir des pièces données sur le modèle reproduire la forme demandée
- Evaluer sa réussite : la forme réalisée est composée des pièces données et est identique au modèle demandé
- Noter le numéro de la fiche faite sur sa fiche de suivi
7
Puzzles
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Puzzles 18/20 pièces
| 10 min. | entraînement
- Réaliser sa plaque de puzzle
- Evaluer sa réussite : comparer sa réalisation (2D) au modèle (2D)
- Remettre le puzzle / toutes ses pièces dans son sachet plastique
8
Abaques
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Abaques Nathan
1. Les abaques de couleur
| 10 min. | entraînement
- Poursuivre la suite entamée sur le modèle : comprendre combien de pièces ajouter et quelle sorte de pièces ajouter
- Evaluer sa réussite : comparer sa réalisation avec la solution finale
- Ne regarder la solution qu'une fois ses piques remplies
- Vider ses piques à la fin du travail
9
Batons par ordre de taille
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Ranger les batonnets dans l'ordre croissant/décroissant
| 10 min. | entraînement
- Ranger les bâtonnets du plus petits au plus grand ou inversement
- Evaluer sa réussite : vérifier que chaque bâtonnet est plus long que le précédent mais plus court que le suivant
- S'assurer que l'on a bien 9 bâtonnets avant de ranger
10
Petits cubes de 1 à 10
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Mettre de 1 à 10 cubes sur les nombres écrits
| 10 min. | entraînement
- Placer la quantité de cubes demandée dans l'ordre croissant de 1 à 10
- Constater que chaque ligne s'obtient en ajoutant 1 cube à la ligne précédente
- Evaluer sa réussite : recompter l'ensemble des cubes ligne par ligne
- S'assurer que l'on a bien le nombre de cubes par ligne avant de ranger (55 en tout)
11
Puzzles des nombres
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Puzzles des nombres de 10 à 16
| 10 min. | entraînement
- Compter le nombre d'objets sur une pièce de puzzle > l'associer à son écriture chiffrée
- Constater que quelque soit l'ordre dans lequel on compte les objets le cardinal ne change pas
- Placer les puzzles réunis dans l'ordre de 10 à 16
- Evaluer sa réussite : comparer avec sa bande nombre une fois le travail terminé
- Défaire les pièces de puzzles avant de ranger
12
Ecrire les nombres
Dernière mise à jour le 09 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Acquérir les gestes propres à l’écriture, adopter une posture confortable et tenir convenablement l’instrument d’écritures.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Ecrire les nombres au feutre Velleda de 1 à 9
| 10 min. | entraînement
- Placer sa fiche gommette rouge en haut à gauche
- Placer son style sur le point rouge (départ)
- Suivre le sens de tracé (flèche rouge)
- Evaluer sa réussite : son tracé reste dans la poste blanche + demander son avis à un camarade
- Effacer complétement toutes les fiches / reboucher le feutre
13
Fiches des lettres en cursives
Dernière mise à jour le 14 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Tracer les lettres en écriture cursive et maitriser les enchainements de plusieurs lettres.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Suivre et tracer le tracé des lettres en curisve
| 10 min. | entraînement
- Choisir les lettres que l'on veut travailler
- D'abord suivre le tracé de la lettre rugueuse
- Puis faire au veleda la fiche de tracés en entier
- Evaluer sa réussite : comparer sa réalisation au modèle / demander son avis à un camarade / à la maîtresse
- Avant de ranger s'assurer que l'on a bien effacé la fiche velleda / que l'on range la lettre dans la bonne pochette
14
Graphisme
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Acquérir les gestes propres à l’écriture, adopter une posture confortable et tenir convenablement l’instrument d’écritures.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Réaliser des modèles de graphisme au feutre Velleda
| 10 min. | entraînement
- S'assurer que l'ardoise blanche est bien nettoyée
- Choisir sa planche de graphisme
- Réaliser tous les tracés
- Evaluer sa réussite : comparer ses tracés à ceux des modèles + demander son avis à un camarade
- Effacer sa fiche / boucher son feutre avant de ranger
15
L'alphabet
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Le puzzle de l'alphabet
| 10 min. | entraînement
- Composer l'alphabet pièce à pièce
- Commencer par les lettres, ajouter les images ensuite
- Evaluer sa réussite : réciter l'alphabet en pointant chaque lettre de son puzzle fait / vérifier avec sa bande alphabet
- Défaire entièrement le puzzle avant de ranger
16
Les bouchons de l'alphabet
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitale d’imprimerie.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Tablettes alphabet + bouchons 3 graphies
1. Les bouchons de l'alphabet
| 10 min. | entraînement
- Choisir une graphie de base, choisir sa graphie de transformation
- Remettre chaque bouchon sur la lettre lui correspondant
- Evaluer sa réussite : réciter l'alphabet en suivant son travail / vérifier avec sa réglette
- Ranger les bouchons par couleur (26 bouchons de chaque couleur)
17
Le sable
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Manipuler des instruments, des objets variés, des outils pour en découvrir les usages et développer des habilités.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. La barquette du sable
| 10 min. | entraînement
- Ajouter une grande barquette pour travailler
- Transvaser, verser, remplir, prendre des cuillerées, ne pas renverser
- Evaluer sa réussite : avoir utilisé tout le matériel / il n'y pas pas de sable ailleurs que dans la grande barquette
- Remettre tout le sable tombé ans le petit tiroir avant de ranger
18
Les habits
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Manipuler des instruments, des objets variés, des outils pour en découvrir les usages et développer des habilités.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Les boutons, lacets, pressions...
| 10 min. | entraînement
- Choisir un support de vêtement
- Réaliser le mode de fermeture / ouvrir à nouveau le vêtement
- Evaluer sa réussite : le vêtement est fermé, chaque élément est fait (plusieurs noeuds, boutons...) / on est capable de défaire chaque fermeture
- OUvrir à nouveau le vêtement avant de le ranger
19
Clip its
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016
Discipline / domaine
Compétences transversales
Objectif
- Manipuler des instruments, des objets variés, des outils pour en découvrir les usages et développer des habilités.
Durée
10 minutes (1 phase)
1. Clip its & bouchons
| 10 min. | entraînement
- Réaliser la composition de son choix en utilisant des tailles/couleurs variées de bouchons
- Evaluer sa réussite : tous les bouchons sont liés par un clip it / la réalisation peut être soulevée sans se casser
- Défaire l'ensemble de sa réalisation avant de ranger
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