présentation du rituel
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Présentation du rituel, explication de la fête du 100, explication des attentes et des objectifs.
- Durée
- 18 minutes (4 phases)
- Matériel
- affichage collectif, pailles, élastiques, crayon effaçable, dés à 8 faces et fiches individuelles de rituel effaçable.
1. Présentation du rituel
Afficher le tableau effaçable et le petit matériel. Vérifier si des élèves ont déjà compris ce que c'était. (le rituel a déjà été effectué au CE1)
Expliquer que cette année, chaque matin, nous compterons les jours passés en classe. Au bout du 100ème jour, nous organiserons une grande fête avec les CP et les CE1. Par contre, étant maintenant au CE2, nous allons apprendre de nouvelles choses avec ce rituel qui sera un peu différent ce qu'ils ont connu l'année précédente.
Expliquer que chaque matin, des responsables viendront effectuer les différents exercices sur l'affichage pendant que les autres élèves effectueront le travail sur une fiche effaçable.
Nous ferons une correction rapide collective ensuite.
Préciser qu'avec ce rituel, nous allons apprendre à manipuler les nombres dans tous les sens pour bien les comprendre et les utiliser.
2. 1ère étape : déterminer le jour et écrire la date en abrégé
Ensemble, nous allons effectuer le rituel entier étape par étape pour bien comprendre ce qu'on doit faire. Les enfants vont participer oralement.
la première étape consiste à repérer dans le calendrier le jour d'aujourd'hui et sa position depuis la rentrée. (nous débuterons ce rituel la 2ème semaine de la rentrée) Nous sommes le lundi 9 septembre. Il s'agit donc du 5ème jour de classe. On l'écrit sur l'affiche. Comment écrit-on la date en abrégé? (une manière d'écrire la date en plus rapide.)
Rappel de la méthode : On écrit le quantième dans la partie de gauche, le numéro du mois au milieu, et l'année à droite. Comment trouver le numéro du mois ? (Se servir de ses doigts en énumérant les mois et pallier à la non mémorisation des mois en les écrivant dans l'ordre avec leur numéro à côté.
Un élève vient se repérer dans le calendrier. Un autre élève vient écrire la date en abrégé.
3. 2ème étape : associer une quantité à un nombre. additionner deux nombres entiers
L'élève responsable lance un dé. Le nombre obtenu est additionné au nombre d'aujourd'hui. On obtient le nombre du jour que l'on va manipuler dans tous les sens. (variante : plus tard, un 2ème dé peut être lancé pour représenter les dizaines)
On écrit ce nombre sur l'ardoise. Les autres élèves vont pouvoir commencer à réfléchir sur leur fiche individuelle.
4. 3ème étape : représentation du nombre : décomposition, écriture en lettres, droite graduée
Un élève vient écrire le nombre du jour dans le tableau de décomposition en unités dizaines centaines milliers.
Puis on décompose le nombre. Par exemple : 253 c'est 200+50+3.
On peut enfin l'écrire en lettres en dessous : Deux cent cinquante trois. Rappel si nécessaire des règles d'orthographe qui s'appliquent à l'écriture des nombres en lettres.
( En cas de difficultés, s'aider des cartes de nombres montessori à superposer : avant de décomposer, on sélectionne les cartes-nombres, on les superpose pour former le nombre du jour, puis on les sépare : la décomposition est bien visible. )
Enfin, un élève peut venir placer ce nombre sur la droite graduée vierge ou non selon les besoins.