Le Mölkky pour calculer !

Disciplines
Nombres et calculs et Education physique et sportive
Niveaux
ULIS.
Auteur
D. PERRELLE
Objectif
Nombres et calculs
- Pratiquer le calcul mental.
- Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).
- Exploiter des données numériques.
EPS
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
Dates
Créée le 02 mai 2019
Modifiée le 05 mai 2019
Statistiques
318 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Au moyen du jeu de Mölkky, la pétanque finlandaise, proposer des problèmes de calcul aux élèves.

Déroulement des séances

1

Le Mölkky

Dernière mise à jour le 05 mai 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Calculer avec des nombres entiers.
- Lancer dans des contextes adaptés.
- S'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
- jeu de Mölkky
- 2 ardoises + feutre/craie
Informations théoriques
Cette séance permet de découvrir le jeu du Mölkky : le but, les règles, le matériel et la nécessité de calculer et d'anticiper pour gagner.
Remarques
points forts des élèves :
- aiment la compétition
- s'engagent facilement dans les nouveaux jeux

besoins cognitifs :
- soutien de l'attention
- aide pour mémoriser les règles

1. Découverte du jeu

collectif | 15 min. | découverte

Je vous montre une vidéo : il s'agit de l'Open de France de Mölkky 2013 - Finale (Full). Je ne mets pas le son, pour que chacun puisse se concentrer sur le jeu du Mölkky.

Essaie de comprendre les règles de ce jeu pour qu'on puisse y jouer ensemble juste après.

[video]

De quoi a-t-on besoin pour jouer au Mölkky ? De quilles numérotées de 1 à 12 et d'un lanceur, le Mölkky.

Comment gagne-t-on des points ? Quand on fait tomber une quille on gagne le nombre de points inscrits dessus ; quand on fait tomber plusieurs quilles on gagne le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées :

la quille 8 tombe = 8 points

la quille 8 + la quille 7 = 2 points

Combien voit-on d'équipes ? Il y a 2 équipes, elles jouent chacune à leur tour.

 

 

 

2. Jeu

binômes | 25 min. | entraînement

Vous êtes 4, je vous laisse former 2 équipes. Chaque équipe a besoin d'une ardoise.

Nous allons jouer au Mölkky en suivant toutes les règles que vous avez énoncées. Pour gagner, il faudra obtenir 30 points tout pile.

Commencez par installer les 12 quilles comme sur le schéma.

[jeu]

Dès que tu as marqué des points, note-les sur l'ardoise pour ne rien oublier.

3 + 4 = 7

7 + 8 = 15

15 +3 = 18

18 + 10 = 28 → il faut marquer combien de points pour arriver à 30 ? 

28 + 1 = 29 → il faut marquer combien de points pour arriver à 30 ?

29 + 1 = 30 ⇒ VICTOIRE !!

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Que faut-il savoir faire pour jouer au Mölkky ? Il faut calculer les points en faisant des additions.

Nous allons jouer régulièrement à ce jeu, jusqu'à ce que vous puissiez compter très vite et trouver de bonnes stratégies pour gagner.

2

Compléments à 5

Dernière mise à jour le 05 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Calculer sans le support de l’écrit, pour obtenir un résultat exact.
- Connaître les compléments à 5.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- jeu du Mölkky
- fiche d'observation
- fiches d'exercices
Informations théoriques
Cette séance permet aux élèves de former des compléments à 5.
Remarques
besoins cognitifs :
- aide à la méthodologie → calcul
- soutien à l'attention

1. Découverte

collectif | 5 min. | découverte

La dernière fois nous avons joué au Mölkky. Qui peut me dire ce qu'il faut savoir faire pour jouer ? Lancer et calculer.

Aujourd'hui je vais lancer des petits défis à tout le monde pour vous habituer à calculer mentalement.

2. Recherche

individuel | 15 min. | recherche

Voici les quilles 1, 2, 3 et 4. Je les aligne de manière à ce qu'elles ne puissent pas tomber les unes sur les autres ; tu dois donc faire tomber une quille à la fois.

Chacun a droit à 2 lancers pour marquer 5 points. Je note sur ma fiche qui réussit.

Qui veut commencer ?

3. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comment peux-tu savoir quelle quille tu dois faire tomber la 2ème fois ? Je dois compter combien il reste.

Si je note au tableau 1 + ... = 5 qui peut compléter l'addition ?

Je continue avec 2 + ... = 5 , 3 + ... = 5  et 4 + ... = 5 .

4. Compléments à 5

individuel | 10 min. | entraînement

Je vous donne maintenant une fiche avec des quilles de Mölkky : à vous de compléter le 2ème lancer pour obtenir le résultat souhaité.

5. Institutionnalisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'est-ce que tu as cherché à calculer sur cette fiche ? Il fallait trouver 5 en additionnant deux chiffres.

Qui peut expliquer comment il fait pour calculer ? Je mets le chiffre écrit dans ma tête et je compte (sur mes doigts) combien il reste pour aller à 5.

Nous allons tester cette méthode : je choisis une quille au hasard entre 1 et 4, si tu sais combien il manque pour aller à 5 tu lèves la main. (Interroger tous les élèves jusqu'à ce qu'ils donnent plusieurs bonnes réponses d'affilée.)

3

Compléments à 6, 7, 8, 9, 10.

Dernière mise à jour le 05 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Calculer sans le support de l’écrit, pour obtenir un résultat exact.
- Connaître les compléments à 6, 7, 8, 9, 10.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- fiche d'exercices
- fiches de score
- jeu du Mölkky
- Timer
Informations théoriques
Dans cette séance les élèves doivent automatiser une méthode de calcul pour gagner en efficacité.
Remarques
besoin cognitifs :
- aide à la mémorisation : affichage tableau, fiches de score

1. Complément à 5

collectif | 5 min. | entraînement

Tu te souviens, pour gagner au Mölkky il faut obtenir le score final sans le dépasser. Si le but est de marquer 20 points et que tu en marques 21, que se passe-t-il ? Je retombe à 0.

La dernière fois tu as calculé pour faire un score de 5 en 2 lancers. Rappelle-moi : si je fais tomber la quille 3 au premier lancer, laquelle je dois viser pour obtenir 5 points au deuxième lancer ?

Comment je peux faire pour calculer ?

2. Recherche individuelle

individuel | 10 min. | recherche

Aujourd'hui je vais vérifier que tu sais calculer un score de 6, de 7, de 8, de 9 et de 10 avec deux quilles seulement à chaque fois.

Voici une feuille de calcul pour chacun. Si chaque élève arrive à tout calculer en 10 minutes, alors on ira jouer au Mölkky. S'il reste des erreurs, je vous proposerai une solution pour les corriger.

3. Vérification par 2 (s'il reste des erreurs en phase 2)

binômes | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Tu as 5 minutes pour vérifier tes calculs avec ton voisin.

Quand tu penses avoir tout fini, viens me montrer ta feuille : si c'est juste, bravo ! s'il y a des erreurs tu peux encore les rectifier avant la sonnerie du Timer.

4. Jeu du Mölkky

binômes | 15 min. | entraînement

Aujourd'hui on utilise les quilles entre 1 et 9.

Je vous laisse choisir 2 équipes. Les gagnants seront ceux qui gagnent le plus de parties en 15 minutes.

1ère partie : objectif 6 points

2ème partie : objectif 7 points

3ème partie : objectif 8 points

4ème partie : objectif 9 points

5ème partie : objectif 10 points

Vous jouez chacun à votre tour, mais attention ! avant de lancer l'équipe doit se mettre d'accord et annoncer quelle quille est visée. Je peux noter le score pour vous.

5. Trace écrite

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Bravo pour toutes ces parties !

J'ai préparé des affiches pour aider les joueurs. Elles ne sont pas terminées, et vous allez les compléter avant que je les plastifie.

Je remplis avec vous la fiche du 5.

Maintenant on va faire des duos avec 1 CM1 et 1 CM2 dans chaque duo : vous allez remplir les fiches 6, 7, 8, 9 et 10 ensemble.

 

4

Feuilles de score

Dernière mise à jour le 05 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
- Exploiter des données numériques.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
- jeu de Mölkky
- Time Timer
- fiches de score élèves et modèles
Remarques
besoins cognitifs :
- soutien à l'attention
- rappel des méthodes pour calculer (affichage, rappel oral)
- aide à l'organisation pour une meilleure planification

1. Règles du jeu

collectif | 5 min. | réinvestissement

Aujourd'hui nous allons faire une vraie partie de Mölkky. Qui peut rappeler les règles ?

2. Fiche de score

collectif | 10 min. | découverte

Nous allons faire 2 équipes, je vais donner une fiche de score à chacune des équipes.

À ton avis, qu'est-ce qu'il est important de marquer sur la feuille ? Les points de l'équipe.

Voici la fiche de score que j'ai préparée [fiche exemple affichée] :

- si  pour mon 1er lancer je fais tomber la quille 5, qu'est-ce que je marque ? Dans la colonne points marqués : 5, dans la colonne score : 5.

si au deuxième lancer je fais tomber la quille 3, qu'est-ce que je marque ? Dans la colonne points marqués : 3, dans la colonne score : 5+3=8

si au troisième lancer je fais tomber 4 quilles, qu'est-ce que je marque ? Dans la colonne points marqués : 4, dans la colonne score : 8+4=12

- si au quatrième lancer je fais tomber la quille 8, qu'est-ce que je marque ? Dans la colonne points marqués : 8, dans la colonne score : 12+8=20

Et je peux m'arrêter là parce que nous allons voire qui est l'équipe qui arrive à marquer 20 points avec les quilles 1 à 10 !

3. Mölkky adapté

binômes | 15 min. | entraînement

Les 2 équipes ont leur fiche de score à remplir après chaque lancer.

Durée 15 minutes, si une partie est terminée on en recommence une autre jusqu'à la sonnerie du Timer.

4. étude de la feuille de score

binômes | 10 min. | recherche

Je vais inverser les fiches de score pour que chaque équipe puisse observer celle de ses adversaires. [si plusieurs parties ont été jouées, choisir une partie avec un maximum de lancers]

Cette fiche donne toutes les informations sur le jeu de vos adversaires : regardez la bien pour répondre à mes questions.

Q1 : combien de lancers ont effectué vos adversaires ?

Q2 : quel est le plus petit nombre de points qu'ils ont marqués ?

Q3 : leur plus petit nombre de points marqués a été marqué au combientième lancer ?

Q4 : quel est le plus grand nombre de points qu'ils ont marqués ?

Q5 : leur plus grand nombre de points marqués a été marqué au combientième lancer ?

Q6 : quel est leur score final ?

Q7 : quel était leur score au 3ème lancer ?

Q8 : avant d'effectuer leur 5ème lancer, quel était leur score ?

 

NB : quand un élève lève la main, interroger son coéquipier pour vérifier que les 2 ont trouvé la réponse.

5. Vérification

individuel | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Voici 4 fiches de score réalisées par différentes équipes d'une autre école. Vous n'avez pas les mêmes fiches.

Je vais vérifier que vous avez compris le fonctionnement de la fiche en vous donnant des consignes :

- entoure en vert le score final

- souligne en bleu le plus petit nombre de points marqués ;

- souligne en rouge le plus grand nombre de points marqués ;

- entoure en jaune le score du 6ème lancer ;

- entoure en violet le score des enfants avant le 3ème lancer.

5

Évaluation

Dernière mise à jour le 05 mai 2019
Discipline / domaine
Nombres et calculs
Objectif
Nombres et calculs
- Pratiquer le calcul mental.
- Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).
- Exploiter des données numériques.
EPS
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
- jeu de Mölkky
- Time Timer
- fiches de score individuelles et exemples
Informations théoriques
Cette évaluation reprend ce qui a été fait en séance 4 : il n'est pas utile de proposer un autre support car les élèves devraient faire un réel effort d'adaptation qui pourrait fausser les résultats.
Remarques
besoins cognitifs :
- ancrer les savoirs en les répétant
- soutien à l'attention

1. Rappel

collectif | 5 min. | découverte

Qui peut me rappeler ce qu'on a fait la dernière fois ? On a joué au Mölkky et on a marqué le score sur une feuille.

 

Aujourd'hui je vais vérifier 2 choses : si vous savez  utiliser une feuille de score, et si vous savez jouer au Mölkky.

2. Évaluation fiche score

individuel | 10 min. | évaluation

Voici une fiche de score d'un duo d'élèves d'une autre école. Comme la dernière fois, je vais te demander d'entourer ou de souligner certaines informations.

- entoure en vert le score final

- souligne en bleu le plus petit nombre de points marqués ;

- souligne en rouge le plus grand nombre de points marqués ;

- entoure en jaune le score du 4ème lancer ;

- entoure en violet le score des enfants avant le 8ème lancer.

3. Évaluation Mölkky

individuel | 20 min. | évaluation

Aujourd'hui chacun va jouer tout seul avec sa fiche de score.

Je saurai si vous avez compris le jeu en vous regardant jouer, compter et noter.

Premier élève qui marque 20 points.

4. Institutionnalisation

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Maintenant que vous savez tous jouer au Mölkky, vous pourrez essayer d'apprendre ce jeu à d'autres enfants.

Pour cela nous allons faire une liste des règles et une explication des fiches de score. Nous ferons une grande affiche pour l'école, et des petites que tu pourras coller dans ton cahier noir.