Bichoco Blues

Discipline
Education musicale
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
A. MOISSET
Objectif
- Définir collectivement les éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps.
- Chanter un chant par imitation.
- Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
- Reproduire un modèle rythmique.
- Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
- Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
- Mettre en œuvre les conditions d'un travail collectif : concentration, écoute, respect...
- Connaître le règles et contraintes du travail collectif.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
  • Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.
  • Chanter une comptine, un chant par imitation.
  • Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
  • Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines.
  • Repérer une organisation simple : récurrence d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, etc.
  • Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
  • Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
  • Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un travail collectif : concentration, écoute, respect...
  • Connaître le règles et contraintes du travail collectif.
Dates
Créée le 26 avril 2019
Modifiée le 26 avril 2019
Statistiques
167 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Chant Jazz

Déroulement des séances

1

Séance 1 : découverte du jazz et apprentissage du premier couplet

Dernière mise à jour le 26 avril 2019
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
*Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
*Ecouter et respecter l'avis des autres et l'expression de leur sensibilité.
*Utiliser un vocabulaire adapté à l’expression de son avis.
*Chanter un chant par imitation.
*Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
*Reproduire un modèle rythmique.
*Connaître un répertoire varié de chansons.
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
- Matériel d'écoute collective (chaîne, poste, enceinte...)
- Logiciel d'enregistrement (exemple: Audacity)
Informations théoriques
Préalablement à cette séquence, le jazz sera rencontré au fil des lectures de la classe (album jeunesse Little Lou de Jean Claverie)
Des albums jeunesses portant sur le blues et le jazz seront disposés dans le coin lecture. (exemples : La batterie de Théophile, Léo découvre le blues...) La découverte de l'univers jazz s'articulera aussi autour de temps d'écoute musicale via le rituel d'arrivée dans la classe. (Les p'tits loups du Jazz, "Armstrong" de Claude Nougarro, "Roi Jazz" , "Les chats" de Rick Veenker, Chansons d'enfance couleur jazz, "le duo des chats" de Rossini, "Mack the knife" de Kurt Weill, "Rag Mop" de Lionel Hampton, "Tea for two", "qu'est ce qu'on attend pour être heureux?" De Paul Misraki et André Hornez.etc.)
Remarques
Voici le lien où trouver la partition : http://www.mespartitions.fr/partition-noel-russe.html

1. Phase d'accroche

collectif | 5 min. | découverte
  • Consigne: "Nous allons écouter un morceau très connu. Peut-être que vous allez le reconnaître. Nous écoutons jusqu'à la fin et ensuite vous aurez la parole". Ecoute collective de "Tout le monde veut devenir un cat", Disney (Compositeur : George Bruns) 

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=_wji4Sr2IOg

  • Temps d'échange et questions au groupe classe :

"Quel est le style musical de cet extrait (émettre éventuellement des propositions)? Quels sont les indices vous permettant d'identifier le style musical? Avons-nous déjà écouté du jazz dans la classe?" (Réponse oui : Les P'tits loups du Jazz, Roi Jazz, Les chats, Claud... ) "Qu'est-ce que cette musique évoque en vous? Joie, tristesse, ... ? " Demander de justifier.

 

2. L'histoire du jazz

collectif | 8 min. | découverte
  • L'enseignant questionne les élèves sur la naissance du jazz puis complète les réponses par un apport notionnel magistral succint.

Quelques repères pour l'enseignant:

Le Jazz est un courant musical qui se développe aux Etats-Unis au début du XXème siècle.

-Il trouve son origine dans la musique des Noirs déportés d'Afrique vers l'Amérique pour y travailler en tant qu'esclave dans les plantations de coton.  Les chants de travail sont appelés "worksongs". Ces chants rythmés scandaient leurs gestes de labeur (coups de pioche...) et leur donnaient ainsi du courage. (Les esclaves s'exprimaient aussi à l'Eglise.)

Le blues : né dans le sud des Etats-Unis, il contribue à l'enracinement du jazz.  Le "note bleue" (ou "blue note"), légèrement fausse, donne un caractère nostalgique, douloureux à cette musique. 

Expression actuelle : "avoir le blues" signifie avoir le cafard. 

  • Annonce du projet : Enregistrer un chant jazz, le partager avec les familles via le blog académique de l'école.
  • Présentation rapide de Charlie Parker : Jazzman, saxophoniste . Projection de la vidéo (Charlie Parker, Celebrity) (https://www.youtube.com/watch?v=AGUcsVdaBg4).

 

3. Mise en voix

collectif | 7 min. | découverte

 

  1. Organisation du groupe : Avec le calme et la concentration nécessaire à l'entrée "en scène", les élèves se placent en arc de cercle, sans être trop serrés, face à l'enseignant. 
  2.  Exercices de détente corporelle : Les élèves s'enroulent puis se déroulent doucement, ils simulent un réveil, ils étirent leurs bras, baillent (avec le son!), inspirent et expirent profondément, font tourner leur tête de haut en bas, sur les côtés, en cercle.
  3.  Le réveil de la voix : Autour d'un gâteau imaginaire, les élèves prélèvent à tour de rôle puis tous ensemble une part à la cuillère qu'ils portent à leur bouche avec des "mmmmmhhhh". La voix reste douce mais présente.Les élèves marquent ensuite une expression faciale de dégoût accompagnée d'une expression vocale qui se prolonge : "Baaaahhhh", "Beurrrrkkkkk" , tour à tour puis collectivement.
  4. Articulation : Dire à voix haute la virelangue "Écartons ton carton car ton carton nous gêne." et le faire répéter par les élèves. 

4. Présentation du chant, Bichoco Blues (musique: Charlie Parker)

collectif | 5 min. | entraînement
  • Explication du terme "Bichoco" (contraction de biscuit + chocolat, biscuit).

  • Chant intégral et a cappella de "Bichoco Blues" par l'enseignant. S'accompagner si cela est possible.  
  • Quelques mots sur le sens du texte et sur la santé : la cigarette est évoquée dans ce chant. (Expliquer l'environnement Jazz)

5. Chantons !

collectif | 10 min. | entraînement
  • L'enseignant rechante le premier couplet a cappella, puis dit les paroles (sans les chanter) en articulant bien.
  • L'enseignant s'assure de la bonne posture de chant des élèves: les pieds légèrement écartés, bien ancrés au sol (aucun appui sur le mur, la table...), les bras le long du corps, détendus.
  • L'enseignant fait un geste pour montrer aux élèves qu'il va donner la première note ("J'aiiii") et donne le signal pour que les élèves reproduisent cette première note. 
  • Apprentissage par imitation de "J'ai pas mangé mon Bi " jusqu'à  "Si tu le trouv's dis-le moi, tout bas". "L'enseignant va chanter "J'ai pas mangé mon Bi" puis faire un signe aux élèves de chanter à leur tour ... et ainsi de suite. L'enseignant reprendra la phrase 1 et 2 puis 1, 2 et 3 etc. jusqu'à parvenir à l'apprentissage du premier couplet. (Apprentissage progressif). Point particulier : L'enseignant doit matérialiser (par comptage sur doigts, murmures...) les temps silencieux (4 temps) entre "si tu le vois dis-le moi [1..2..3...4] tout bas." En fin de couplet, l'enseignant fait un signal (progressif puis net) pour mettre fin au chant.

Différenciation / remédiation : L'enseignant réorganise le placement des élèves en fonction de ce qu'il a pu observer. (Un élève qui chante juste sera placé à l'arrière pour booster le groupe. A l'inverse, un élève dont la justesse est à revoir sera placé devant.)

6. Enregistrement du premier couplet

collectif | 5 min. | évaluation

A l'aide d'un logiciel (ex: Audacity), l'enseignant propose d'enregistrer le premier couplet afin de la réécouter lors de la séance 2 (Nous mettrons en évidence les points forts et les améliorations à apporter).

Reprendre le couplet autant de fois que nécessaire pour aboutir à un couplet complet.