Observons l'image.
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- Introduction à l’unité 7, exploration de l’illustration page 69 du fichier A et présentation des différentes représentations des nombres jusqu’à 20.
• Quand je compte, je dis la suite des nombres dans l’ordre à partir de un.
• Entre dix et dix-sept, la suite numé- rique est irrégulière.
• Onze, c’est dix et encore un.
• Douze, c’est dix et encore deux.
• Treize, c’est dix et encore trois.
• Quatorze, c’est dix et encore
quatre.
• Quinze, c’est dix et encore cinq.
• Seize, c’est dix et encore six.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- Fichier A p.69
Matériel pédagogique :
20 cubes multidirectionnels par binôme
- Informations théoriques
- Remarques
- Compter et dénombrer
• Compter, c’est dire le nom des nombres dans l’ordre. Un enfant peut savoir dire la suite numérique correctement, comme une comptine, sans savoir dénombrer.
• Dénombrer est une activité qui nécessite de connaître l’énonciation du nom des nombres dans l’ordre correct et de pointer, visuellement ou manuellement, chaque élément jusqu’à ce que tous aient été considérés une fois et une fois seulement. La coordination de ces deux activités per- met d’établir une correspondance entre les objets et le nom des nombres sans en oublier et sans compter deux fois le même objet.
1. Exploration de l’illustration en pleine page
Projeter l’illustration page 69 du fichier A au tableau ou demandez aux élèves d’observer leur fichier. Inviter les élèves à décrire ce qu’ils voient dans l’image et à dire s’ils reconnaissent une situation déjà vécue par eux ou vue dans leur environnement. Identifier avec eux les différentes représentations des nombres : les cubes empilés, les plaques de couleur avec l’écriture en chiffres, la bande numérique avec les nombres-étiquettes et les nombres écrits en lettres. Expliquer aux élèves qu’ils vont apprendre à lire, à écrire et à comparer les nombres entre 1 et 20.
2. Observation détaillée des nombres
Par groupes de deux, les élèves utilisent leurs cubes pour reproduire les tours au premier plan. Laisser dénombrer et assembler en silence les cubes pour réaliser la tour de gauche (dix cubes jaunes et un cube rouge). Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont fait et d’indiquer le nombre total de cubes (dix cubes jaunes et un cube rouge, c’est dix et un, c’est onze). Les élèves montrent l’écriture chiffrée « onze » sur l’illustration et sur la droite numérique. Faire constater que 11 est après 10. « Onze, c’est dix et encore un. » Les élèves reproduisent ensuite une autre tour de leur choix. Chaque binôme présente sa tour et indique le nombre de cubes. Demander aux élèves de verbaliser chaque représentation : quelle tour est représentée, à quel nombre elle correspond, comment s’écrit ce nombre en chiffres et en lettres. Lire le phylactère d’Adèle et demandez aux élèves de vérifier son affirmation. Pour dénombrer les blocs, il faut que les élèves comptent les couleurs (2 blocs jaunes, 3 blocs rouges, 3 blocs bleus, 2 blocs orange, 3 blocs verts, 2 blocs roses). De la même façon, les élèves cherchent le nombre de blocs pour le camion d’Alice. Dénombrer collectivement à voix haute et vérifiez que les élèves sont capables de dire la suite numérique sans se tromper.
3. Présentation des nombres
Inviter les élèves à expliquer sans manipuler comment faire seize. Réaliser la tour en suivant leurs indications. « On empile dix cubes et on ajoute encore 6 cubes. » Insister sur le fait que seize, c’est quinze (dix-cinq) et un (dix-six). Observer avec les élèves qu’entre onze et dix- neuf, on voit une tour et des cubes à côté. Lire le phylactère d’Idris : par binôme, les élèves utilisent les cubes pour représenter vingt. Inciter les élèves à décrire ce qu’ils ont fait. Prendre en compte et dessinez toutes les procédures : soit une grande tour avec 20 cubes de différentes couleurs, soit une grande tour composée de 2 tours de deux couleurs, soit 2 tours de 10 cubes côte à côte. Enfin, lire avec les élèves tous les nombres sur les plaques de couleur, puis sur la bande numérique.