Danser le Louvre
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S'exposer aux autres : s'engager avec facilité dans des situations d'expression personnelle sans crainte de se montrer.
- Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d'actions nouvelles à visée esthétique.
- Durée
- 30 minutes (4 phases)
- Matériel
- -musique
-reproduction des oeuvres découvertes au Louvre
- Informations théoriques
- Prolongements: il s'agira de mimer les sculptures, de les reproduire dans un premier temps avec notre corps, nous devenons sculpture puis de les animer et de jouer l'histoire qu'elles nous content.
1. Echauffement: étirement
Postures de yoga connues et reprises lors de cet échauffement:
la montagne, la montagne qui s'étire, la montagne qui grossit, la montagne qui s'effondre, la montagne et la mer, le palmier
2. Mimer les émotions
1/Les élèves vont observer les reproductions des œuvres découvertes au Louvre.
2/Puis, ils mimeront en se déplaçant les émotions exprimées par les personnages.
3/Une fois, l'émotion mimée, ressentie, les élèves mettront des mots sur les émotions des personnages l'enseignante les notera au dos de la reproduction.
4/Puis, nous reprendrons le mime d'un ou plusieurs élèves.
Le Milon de Crotone (Puget), douleur et le lion (féroce/affamé) X2
Génie affligé, Jean-Baptiste Defernex (affligé/désespéré/triste)
Hercule combattant Achéloüs métamorphosé en serpent, Carbonneaux (fier/fort/combattif) et le serpent (apeuré)
Héraklès tue les oiseaux du lac de Stymphale (fort/puissant)
Neptune calmant les flots (puissant, supérieur) et l'homme sirène (apeuré, douleur) Lambert-Sigisberg Adam
Chevaux de Marly (énervé) et homme (tendu)
Lion au serpent, Antoine-Louis Barye (en colère, menaçant)
Jeune pêcheur napolitain avec une tortue, François Rude (heureux, amusé, attendri)
Diane chasseresse, Jean-Antoine Houdon, (grâcieuse, marche)
3. Mimer les actions
1/Les élèves vont observer àcnouveau les reproductions des œuvres découvertes au Louvre.
2/Puis, ils mimeront en se déplaçant les actions exprimées par un des personnages de la sculpture.
3/Une fois, l'action mimée, les élèves nommeront l'action en question et l'enseignante les notera au dos de la reproduction.
4/Puis, nous reprendrons le mime d'un ou plusieurs élèves.
Le Milon de Crotone (Puget), hurle, crie, se tord, tombe, essaie de retirer sa main du tronc et le lion (attaque/dévore)
Génie affligé, Jean-Baptiste Defernex (pleure, s'agenouille, un genou au sol)
Hercule combattant Achéloüs métamorphosé en serpent, Carbonneaux (attaque, poignarde, empoigne) et le serpent (veut mordre, se défend, attaque, se tortille)
Héraklès tue les oiseaux du lac de Stymphale (tire, s'étire de tout son corps)
Neptune calmant les flots (écrase, brandit) et l'homme sirène (tombe, avance) Lambert-Sigisberg Adam
Chevaux de Marly (rue, se cabre) et homme (attrape, se tend vers l'avant)
Lion au serpent, Antoine-Louis Barye (attaque, sur ses gardes, menace)
Jeune pêcheur napolitain avec une tortue, François Rude (touche, caresse,assis)
Diane chasseresse, Jean-Antoine Houdon, (marche)
4. Retour au calme
Assis en rond, en tailleur, nous mimons avec et sur notre corps les actions du cheval vues la semaine précédente avec l'aide de nos bras, doigts,mains, jambes, tête...
Le cheval se réveille, secoue sa tpete et sa crinière, piegne sa crinière jusqu'au sol.
puis, il marche (le long du bras, trotte sur le deuxième bras , galope sur le premier bras, court et saute sur ledeuxième bras) puis se cabre.
On renouvelle ce jeu sur ls jambes