- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2020-2024
Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
Dates
Créée le 26 février 2019 Modifiée le 26 février 2019
Statistiques
353 téléchargements 8 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- coordonner des actions motrices simples
- accepter d'être arbitre
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
chasubles
sifflets
plots
balles mousses et tennis
cerceaux
1. échauffement
| 10 min. | découverte
- courir
-s'échauffer le haut du corps
- au coup de sifflet s'accroupir
- former les équipes en mélangeant CP et CE1
2. les lapins chasseurs
| 20 min. | découverte
1. jeu des lapins chasseurs avec un élève arbitre
les lapins sont au centre, les chasseurs à l'extérieur doivent les toucher.
l'arbitre compte les lapins touchés
2. bilan de ce qu'il faut faire , faire tourner les équipes
3. ateliers
| 20 min. | entraînement
Atelier 1. le chamboule tout : faire tomber des objets sans élan (viser avec précision)
Atelier 2. les sacs dans le cerceaux sans élan (contrôler sa force)
Atelier 3 : en plein dans le mille (viser en hauteur ), 3 zones de lancer.
2
les lancers séance 2
Dernière mise à jour le 26 février 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- coordonner des actions motrices simples
- accepter d'être arbitre
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
chasubles
sifflets
plots
balles mousses et tennis
cerceaux
1. échauffement
| 10 min. | découverte
- courir
-s'échauffer le haut du corps
- au coup de sifflet s'accroupir
- former les équipes en mélangeant CP et CE1
2. les lapins chasseurs
| 20 min. | découverte
1. jeu des lapins chasseurs avec un élève arbitre
les lapins sont au centre, les chasseurs à l'extérieur doivent les toucher.
l'arbitre compte les lapins touchés
2. bilan de ce qu'il faut faire , faire tourner les équipes
3. ateliers
| 20 min. | entraînement
Atelier 1. le chamboule tout : faire tomber des objets sans élan (viser avec précision)
Atelier 2. les sacs dans le cerceaux sans élan (contrôler sa force)
Atelier 3 : en plein dans le mille (viser en hauteur ), 3 zones de lancer.
3
les lancers séance 3
Dernière mise à jour le 26 février 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- coordonner des actions motrices simples
- lancer avec précision
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
chasubles
sifflets
plots
balles mousses et tennis
cerceaux
1. échauffement
| 10 min. | découverte
- courir
-s'échauffer le haut du corps
- au coup de sifflet s'accroupir
- reprise des équipes en mélangeant CP et CE1
2. les lapins chasseurs (variante 1)
| 20 min. | découverte
1. jeu des lapins chasseurs avec un élève arbitre
les lapins sont au centre, les chasseurs à l'extérieur doivent les toucher.
l'arbitre compte les lapins touchés, les lapins touchés doivent s'asseoir
2. bilan de ce qu'il faut faire , faire tourner les équipes
3. ateliers
| 20 min. | entraînement
Atelier 1. le chamboule tout : faire tomber des objets sans élan (viser avec précision)
Atelier 2. les sacs dans les cerceaux sans élan (contrôler sa force)
Atelier 3 : en plein dans le mille (viser en hauteur ), 3 zones de lancer.
4
les lancers séance 4
Dernière mise à jour le 26 février 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- coordonner des actions motrices simples
- lancer loin
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
chasubles
sifflets
plots
balles mousses et tennis
cerceaux
1. échauffement
| 10 min. | découverte
- courir
-s'échauffer le haut du corps
- au coup de sifflet s'accroupir
- reprise des équipes en mélangeant CP et CE1
2. le couloir
| 20 min. | découverte
1. les chasseurs sont de part et d'autre du couloir, les lapins doivent traverser sans se faire toucher. (largeur du terrain)
changement des rôles lors des changement d'équipes
3. ateliers
| 20 min. | entraînement
Atelier 1. record de lancer (sac de graines ou anneaux)
définir 4 zones matérialisées par des couleurs,
un lanceur et son binôme controleur.
zone 1 ou extérieur : o point
zone 2: 1 point,
zone 3, 2 points
et zone 4 : 3 points
le lanceur lance 4 objets et totalise les points (changement des rôles)
5
les lancers séance 5
Dernière mise à jour le 26 février 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- coordonner des actions motrices simples
- lancer des objets légers en se déplaçant
- attraper à la volée
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
sifflet
plots
balles mousses et volants de badminton
cerceaux
palets et cible
1. échauffement
| 5 min. | découverte
- courir
-s'échauffer le haut du corps
- au coup de sifflet s'accroupir
- reprise des équipes en mélangeant CP et CE1
2. jeu : le relais des balles
| 15 min. | découverte
1. par équipe de 8, se lancer les balles pour arriver les premiers, si la balle tombe au sol, il faut repartir de son point de départ.
une équipe qui ne joue pas contrôle.
3. jeu 2 : les lapins /chasseurs (variante 3)
| 15 min. | entraînement
reprise du jeu mais les lapins ont le droit d'attraper les balles à la volée.
4. jeu 3 : balle au prisonnier
| 15 min. | découverte
1. découverte des règles
2. 2 équipes s'affrontent.
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