L'eau liquide ou solide ?
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Distinguer l'eau solide de l'eau liquide.
Comprendre les changements d'état.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- glaçon
eau liquide
thermomètre
1. Mise au travail
Demander aux élèves de rappeler comment reconnaît-on un solide d'un liquide.(relation avec la séquence "solide ou liquide").
Quand utilise-t-on de l'eau liquide et où en voit-on ? (boire, nager, se laver, cuire des aliments, arroser ... la mer, la pluie, dans une bouteille...).
Comment appelle-t-on l'eau solide ? (glace ou glaçon) Où en voit-on ? Quand l'utilise-t-on ? (dans le congélateur, dehors quand il fait froid ...)
2. Expérience
Donner les consignes et distribuer pour chaque groupe un gobelet contenant un glaçon et un thermomètre, une fiche comprenant un tableau dans lequel ils noteront la température chaque minute. Je donne le top pour chaque relevé de température jusqu'à la fonte du glaçon.
3. Bilan de l'expérience
Demander aux élèves de décrire ce qu'ils ont observé :
le glaçon fond, la température augmente, au-dessus de 0°C l'eau devient liquide.
Comment obtient-on un glaçon ? (en mettant de l'eau liquide dans le congélateur). Quelle sera la température lorsque l'eau va se transformer en glaçon ?
Distribuer la fiche comprenant les 2 expériences correspondant aux changements d'état et le bilan. Décrire de nouveau les expériences en insistant sur la température. Lire le bilan correspondant à chaque expérience.