Découverte des jeux de Lutte / Diagnostique
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Vérifier que les élèves sont capables de développer des stratégies collectives et/ou individuelles de saisie (attaque) et d'esquive (défense)
- Vérifier que les élèves sont capables de coopérer et s'opposer collectivement.
- Vérifier que les élèves acceptent le contact et respectent les autres, les règles de sécurité.
- Durée
- 55 minutes (4 phases)
- Matériel
- Chasubles de deux couleurs différentes
1. Echauffement
On commence par des déplacements variés sur le tatami. Variés, et de plus en plus rapides :
--> en marchant (suivant le rythme d'une musique par exemple), en imitant différents animaux.
--> en sautant (un pied, plusieurs...)
--> en courant (les élèves doivent faire bien attention à ne pas entrer en collision avec les autres élèves).
Puis échauffement des articulations : cou, épaules, coudes, poignets, bassin, chevilles, étirements des adducteurs.
Au fil des séances, l'objectif sera de laisser les élèves diriger l'échauffement à la place de l'enseignante.
2. Retourner la tortue
Objectif de la situation : Vérifier que les élèves s'engagent dans une activité comprenant un contact, et d'opposition.
But du jeu :
- La tortue essaie de ne pas se faire retourner
- Le chasseur essaie de retourner la tortue sur le dos
Organisation matérielle : La tortue est à quatre pattes, le chasseur est sur le côté, un genou au sol.
On va jouer au jeu de la tortue. C'est un jeu qui se fait par deux : une tortue et un chasseur. Nous échangeront les rôles pour que chacun puisse jouer les deux rôles. La tortue se met à 4 pattes au sol, et le chasseur à côté d'elle avec un genoux à terre. Le but du chasseur est de retourner la tortue, le but de la tortue et de ne pas se retourner.
Critères de réussite : Résister au chasseur / Retourner la tortue --> s'adapter aux stratégies de l'autre
Variantes :
- Deux chasseurs pour une tortue
- La tortue est à plat ventre (un lézard)
- Positions pour le chasseur : un genou au sol face à la tortue, dos à la tortue, départ debout.
3. La queue du diable
Objectifs de la situation : Vérifier que les élèves sont capables de développer des stratégies collectives et/ou individuelles de saisie (attaque) et d'esquive (défense).
But du jeu :
- Arracher le foulard des adversaires
- Essayer de ne pas se faire prendre son foulard
Organisation matérielle : Les élèves sont séparés en deux équipes, une couleur de chasuble par équipe. Les chasubles sont fixés en bas du dos.
Au signal, vous devez arracher les foulards de vos adversaires, sans vous faire arracher le votre. l'équipe qui aura enlever tous les foulard de l'équipe adverse en première aura gagné.
Critères de réussite : Equipe qui aura récupérer le plus de chasubles / tous les chasubles en premier.
Comportements attendus : Les élèves se rendent compte qu'ils doivent attaquer et se défendre.
Comportements observés : Certains élèves ne pensent qu'à protéger leurs foulard et n'attaquent pas ou inversement.
Variantes : Donner un temps imparti, chasuble à un autre endroit (autour du bras avec un noeud), taille du terrain de jeu. Arriver à un affrontement 1 contre 1.
4. Le pont suspendu
Objectifs de la situation : Vérifier que chaque élève supporte le contact et respecte le corps des autres.
But du jeu : Améliorer les rapports de confiance entre les élèves. Développer l'esprit d'entraide et de coopération.
Organisation matérielle: La classe est divisée en deux groupes, un en rang d'oignons l'autre à la file indienne, en attendant leur tour.
Vous allez vous diviser en deux groupes égaux. Le premier groupe vous vous mettez deux par deux les uns à côtés des autres pour former une haie. Ensuite vous vous attrapez par les avants bras pour former un pont suspendu. L'autre équipe se met en file indienne et vous attendez votre tour. Votre but sera d'avancer le pont suspendu tandis que les autre ne bougeront pas et ne vous laisseront pas tomber.
Attention, l'objectif de ce jeu est de ne surtout pas faire mal aux autre, que ce soit le pont ou les aventuriers.
Critères de réussite :
- Le pont est solide et ne s'effondre pas.
- Les élèves évoluent sur le pont sans crainte.
- Les élèves se respectent et ne blessent pas.
Variantes : Le pont peut se déplacer lentement, se balancer. Les élèves formant le pont sont en "mêlé de rugby".