Les plans sonores

Discipline
Éducation musicale
Niveaux
4ème.
Auteur
F. ACHIR
Objectif
Cette séquence a pour objectifs particuliers:

Produire: chanter les différentes parties successivement ou de manière simultanée

Ecouter: mettre en exergue trois éléments caractéristiques des plans sonores: superposition (domaine: simultané), dialogue (domaine: successif) et focus (domaine: dynamique)

Argumenter: apprendre à s'écouter et à évoquer en premier lieu des éléments objectifs avec du vocabulaire musical. Respecter les préférences de chacun.

Créer: apprendre à coder/décoder le chant "Ulysse" pour le reconstruire en classe.

Objectifs généraux (cf programmes):

- Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.

- Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique.

-mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une re création
Improviser des rythmes sur des carrures brèves (réinvestissement)

- Argumenter une critique adossée à une analyse objective : respecter la sensibilité de chacun.
Relation avec les programmes

Cycle 4 - Programme 2018

  • Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.
  • Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique.
  • Argumenter une critique adossée à une analyse objective : respecter la sensibilité de chacun.
Dates
Créée le 30 janvier 2019
Modifiée le 29 juillet 2022
Statistiques
350 téléchargements
2 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Cette séquence abordera un répertoire contemporain avec "Ulysse" de Ridan comme projet global afin d'apprendre à surperposer, enchaîner les différentes parties. Puis on jouera les parties en variant les intensités pour mettre en premier plan l'un des éléments du chant. Ensuite, nous ferons le lien avec un répertoire classique: le concerto en Ré de Niccolo Paganini (alternance: dialogues, jeu à l'unisson, focus).

Déroulement des séances

1

Découverte

Dernière mise à jour le 21 janvier 2022
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
Produire:
- Tenir sa partie dans un contexte polyphonique. Ici, chanter la basse et la voix principale

Ecouter:
- Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique.
Argumenter:
Comprendre ce qu'est un thème, un contre-chant, un accompagnement.

1ère étape vers la notion de plans sonores: décrire la chanson de Ridan et refaire le "puzzle" en alternant écoute et dessin au tableau
Durée
55 minutes (7 phases)
Matériel
Internet ou CD, gommettes pour le xylophone, chant "Ulysse" photocopié

1. Echauffement vocal: La basse

collectif | 10 min. | découverte

Après l'appel O'passo pour vérifier puis installer une pulsation, déplacements, toujours avec la pulse, dans toute la pièce sur le piano qui joue la basse et les accords arpégés. Rester longtemps sur chaque accord pour permettre aux élèves de réaliser les consignes suivantes. Ces étapes pourront varier, elles serviront de rituel d'échauffement.

Etape 1: Consigne: "trouvez une note qui vous semble aller avec ce que joue le piano et chantez-la, bouche fermée". Quand le piano s'arrête les élèves s'immobilisent et se taisent. Donner cette consigne seulement si elle s'avère nécessaire. Orienter l'attention des élèves sur la basse.

Etape 2: Même chose bouche ouverte sur "A". Cette fois quand le piano s'arrête, on continue de chanter.

Etape 3: quand vous croisez quelqu'un qui chante comme vous, changez de note.

Tutoriel pour la basse de la chanson: https://youtu.be/qg8xaVLyl40

Etape 4: les élèves se replacent dans le cercle pour se préparer à chanter la basse.

2. Apprendre à chanter la basse d'Ulysse

demi-classe | 10 min. | entraînement

Après avoir chanté en imitation successivement les deux mesures de la basse (travail sur la justesse, découpage de la mesure en 3 puis 4 temps, et ajouts successifs des temps de la mesure suivante pour asseoir la justesse de l'enchaînement), la classe est séparée en 2.

Premier groupe: chant de la mesure 1 de la basse

second groupe : chant de la mesure 2

On inverse

Ensuite on double chaque note et un élève joue la même chose au xylophone (préparer des gommettes avec des numéros pour faciliter la prise en main de l'instrument)

On reprend la basse en classe entière pour finir. Pour les classes qui ont des facilités, ajouter des percussions corporelles (2 mesures de 4 temps).

3. écoute 1

collectif | 5 min. | entraînement

Je chante le chant au piano un couplet un refrain, puis je demande aux élèves d'accompagner avec la basse qu'ils viennent d'apprendre

4. Ecouter et argumenter

collectif | 10 min. | recherche

Ecoute d'Ulysse de Ridan.

Commentaires: instrumentation, type de voix... les domaines sont choisis par les élèves. Ce sont eux qui gèrent cette phase totalement. Un élève est au tableau, interroge le reste de la classe et prend des notes qu'il organise au tableau. Je n'interviens que pour relancer un élève si besoin, pour demander un approfondissement ou pour donner le vocabulaire spécifique, ici, principalement la notion de plan sonore. Quand je valide le résultat, chacun recopie sur son cahier ce qui a été noté. Les élèves ont des critères sociaux à respecter lors de leur prise de parole : bienveillance, écoute, coopération.

Plans sonores: différentes couches sonores que l'on peut plus ou moins bien différencier à mesure que le focus évolue. La mélodie, l'accompagnement et le contrechant font partie des plans sonores habituellement rencontrés en musique.

Pour cette séance, on réalisera une seconde phase d'écoutes qui servira à dessiner les strates qui composent le chant.

5. chant

collectif | 8 min. | réinvestissement

Je distribue le texte de la chanson, on chante ensemble et j'accompagne au piano.

la plupart connaissent ce chant, l'objectif de la séquence n'est pas de l'apprendre mais de réaliser vocalement les différents plans sonores.

Pour aider à assimiler la basse je propose à un élève volontaire de jouer du xylophone.

Si possible faire passer 3 à 4 élèves au xylophone, ce qui permet d'ancrer le chant pour ceux qui le connaissent peu.

6. les sifflements

collectif | 7 min. | découverte

On cale les sifflements (difficulté: demi soupir et 3 doubles croches mesure 1 idem mesure 2).

On reprend les pas O'passo, on peut placer un chut sur le demi soupir pour éviter de commencer trop tôt. On chante les sifflements sur "loulou".

Travailler en question réponse sur les deux mesures puisqu'elle se répondent.

Ajouter le xylophone

7. bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

A l'aide du tableau, on reprend les éléments principaux de la séance. Je souligne ce que les élèves proposent de retenir, les élèves font de même sur leur cahier.

On revient aussi sur les éléments du chant, notamment ce que les élèves ont ressenti: difficultés? facilités?

2

Le canon, une superposition décalée de la même mélodie

Dernière mise à jour le 12 mars 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
Réinvestir ses propres connaissances (canon) pour donner un exemple de superposition de plans sonores.
Repérer la mélodie qui se répète dans un morceau baroque (canon de Pachelbel), la différencier de l'accompagnement (basse continue). Repréciser la définition des plans sonores
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Gommettes sur les pianos et le xylophone

1. Phase d'échauffement vocal, réveil du corps

collectif | 10 min. | découverte

Rappel de ce qui a été fait en séance 1.

Puis, voir séance 1

variante: Reprendre la note trouvée par certains élèves pour la chanter et la faire chanter, bouche fermée, puis sur une consonne voisée puis sur A, I, O, U, Ou

2. canon du feu (introduit ici la notion de canon, et permettra aux élèves de le connaître pour la seq suivante)

collectif | 10 min. | découverte

Canon "entendez-vous dans le feu"

Apprentissage par imitation (seulement les deux premières phrases, les deux autres seront apprises lors de la séance 3).

 

3. Le canon de Pachelbel

collectif | 10 min. | recherche

Ecoute, commentaires, mise en exergue de la mélodie (la faire chanter). Construction de ce morceau, époque, instruments etc. Ce canon n'en est pas vraiment un, il s'agit plutô d'entrées en imitation sur une basse obstinée. Comparer l'écoute au chant "le canon du feu", afin de lever cette ambiguïté.

Le canon de Pachelbel permettra de mettre en exergue la notion d'accompagnement à travers la basse obstinée.

4. Chant Ulysse, basse+chant

groupes de 6 | 20 min. | entraînement

Après avoir chanté ensemble le chant découvert la semaine passée, proposer à la classe de chanter la même chose mais en s'accompagnant au piano (penser à placer des gommettes sur les pianos et vérifier celles du xylo). Soigner les départs et les arrivées. Les élèves ne connaissent pas encore bien le chant.

La présentation au reste de la classe doit permettre de lever des doutes et de préciser des passages incompris. On écoute et on enregistre chaque groupe. Autoévaluation sur les besoins et les points forts (un besoin, un point fort, vérification des départs et arrivées).

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous vu aujourd'hui?

Canon du feu, Pachelbel, époque, notion de thème et d'accompagnement pour préciser les plans sonores. Application à Ridan (thème, accompagnement).

3

plans sonores et soundpainting

Dernière mise à jour le 12 mars 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-tenir sa voix dans un contexte polyphonique ou polyrythmique
-travailler une posture dynamique
-interpréter une chanson de manière expressive
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Codage soundpainting (voir fichier): ne garder que 4 à 5 gestes sur l'intensité et la sélection de groupes

1. Phase d'échauffement vocal, réveil du corps

collectif | 10 min. | découverte

Echauffement vocal sur le canon du feu bouche fermée, puis bouche ouverte. Le chant Ulysse ne se prête pas à un échauffement vocal intense. Je profite donc de ce moment pour travailler le soundpainting. Ensuite un élève peut prendre en main les deux groupes, une fois le chant démarré pour donner des indications d'amplitude, de nuances.

chacun choisit un son, un mot sur le thème du voyage d'Ulysse et on travaille l'expressivité (triste, joyeux, en colère, déçu etc.). On terminera cette phase par un jeu d'improvisation vocale, sur le mot choisi, et de réactivité aux signes du soundpainter.

Rappel de ce qui a été fait en séance 2.

2. improvisation percussions corporelles

collectif | 15 min. | recherche

L'objectif sera ici de créer un accompagnement aux percussions corporelles pour le chant "Ulysse". On partira de la cellule apprise ensemble en séance 2, on verbalisera les gestes (poitrine, cuisse1-Cuisse2, snap, clap). Cette cellule est en fait le rythme de l'accompagnement de départ que l'on entend au glockenspiel.

Les élèves, en cercle, choisiront un à trois gestes sur les pas d'Opasso (les 2 premiers pas, les 2 autres permettent au groupe de répéter). On peut attendre un cycle complet pour laisser à chaque élève le temps de faire son impovisation, mais pas plus. Accepter toutes les propositions devrait permettre aux élèves de se libérer de leurs inhibitions, mais n'obliger personne et accompagner ceux qui manquent d'idées (proposer des cellules simples).

 

3. Le chant Ulysse et son accompagnement

collectif | 10 min. | réinvestissement

Chant avec piano, on reprend les groupes de la séance précédente pour faire les différents plans sonores du morceau. La basse est chantée par un groupe+un élève au xylophone. On ajoute les sifflements, calés sur la basse.

Reprendre les paroles, leur signification, travailler leur expressivité, l'adressage (à soi-même, au public, à ses voisins). Travailler le contraste dans la série des comparaisons.

4. Chant Ulysse, percussions, caractère

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Par groupes, les élèves travaillent le morceau et les percussions corporelles, dans chaque groupe, un chef d'orchestre donne le caractère des passages et reprend ce qui a été vu en grand groupe.

Ensuite, on fixe ensemble le codage pour les plans sonores du morceau (au tableau). Les élèves prennent des notes.

Lors d'une prochaine séquence de ce type, on pourra modifier les objectifs et aller dans l'improvisation plutôt que dans le codage afin, en approfondissant la question du soundpainting.

 

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous vu aujourd'hui?

Improvisation, soundpainting, création rythmique, ajout des percussions corporelles au morceau "Ulysse", travail sur le caractère du chant.

4

Plans sonores et expressivité

Dernière mise à jour le 12 mars 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-Placer les nuances
-savoir coder/décoder la structure d'un morceau
-s'autoévaluer
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Etiquettes: triste, emphatique, joyeux, déçu, anéanti, enthousiaste, pleurant, riant, perplexe.

1. Phase d'échauffement vocal, réveil du corps

collectif | 10 min. | découverte

Appel sur la pulsation (O'passo), puis percussions corporelles, en imitation.

Un élève improvise au xylophone sur les notes de la basse, les élèves répondent bouche fermée. Cette phase peut aussi être menée par l'enseignant en faisant varier la rythmique de la basse ainsi que sa durée afin de travailler sur la justesse. En effet, lors de la dernière séance, il était difficile pour les élèves de chanter juste cette partie (confusion phrase 1-phrase 2).

Rappel séance 3: travail sur l'expressivité, les percussions, le codage.

 

2. Coder le morceau puis le lire

collectif | 10 min. | recherche

Fixation du morceau, codage en groupe classe. Comment coder les différentes parties? Comment montrer quand ça se succède, quand ça se superpose? Si le temps manque, proposer un codage qui reprend le travail des élèves.

Guider les élèves vers un codage du type directeur d'une partition avec le nom des parties: chant, sifflement, percus, xylo, chant de la basse.

Lire le morceau avec le piano, enregistrer.

Ecouter, noter les pistes d'amélioration en fonction des objectifs visés (expressivité, successivité, simultanéité etc.)

 

3. Ecoute "concerto pour violon" de Beethoven/ ou "la danse macabre" de St Saens

collectif | 10 min. | recherche

L'objectif de cette écoute est d'amener les élèves à distinguer les différents plans sonores, le dialogue entre les différentes parties du morceau. La notion de virtuosité, présente dans le concerto pourra être réinvestie par quelques élèves brillants sur les improvisations rythmiques. On pourra faire le lien, virtuosité, cadence, impro. Mais il semble qu'il sera plus aisé de tirer profit de l'écoute de la danse macabre de St Saens, où l'expressivité, associée aux différents plans sonores permet de faire le lien entre le travail sur les plans sonores (réinvestissement) et le travail de cette séance sur l'expressivité (découverte).

En outre, on pourra réinvestir ce vocabulaire pour une écoute lors de la séance suivante (Tourdion).

4. Chant Ulysse, caractère et adressage

groupes de 6 | 20 min. | recherche

Travailler exclusivement sur le caractère du chant: l'expressivité. Annoter son texte comme une partition: ff, pp, chuchoté etc.

Le chanter avec le piano, enregistrer différentes versions avec un caractère variable: au choix, sur le paragraphe 2 ou 3, choisir ensemble le caractère de chaque passage et le noter au crayon de papier.

Utiliser les étiquettes au tableau pour l'interprétation devant la classe.

 

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous vu aujourd'hui?

Expressivité, successivité, simultanéité, codage

5

les plans sonores successifs et simultanés

Dernière mise à jour le 27 mars 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-chanter un contre chant
-choisir un procédé pour enrichir le morceau: accumulation, 2ème voix, varier le tempo...
-savoir coder/décoder la structure d'un morceau
-s'autoévaluer
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
chant Tourdion

1. Phase d'échauffement vocal, réveil du corps

collectif | 20 min. | découverte

Appel sur la pulsation (O'passo), sur la musique du Tourdion (reconstruite sur garageband avec deux voix et l'ostinato)

Echauffement vocal sur l'ostinato, puis sur la deuxième voix, bouche fermée. Caler le rythme et proposer à un ou deux élèves de jouer l'ostinato au piano. Les  élèves choisissent leur voix.

Rappel séance 4:  les percussions, le codage, les plans sonores. Qu'est-ce qui était difficile au niveau du chant? Objectif de cette séance: chanter tous ensemble et au bon moment les différentes parties.

 

2. S'inspirer d'une oeuvre ancienne

collectif | 15 min. | recherche

Ecoute de Tourdion: se centrer sur les voix, les caractériser (registre, entrées successives, accumulation, tempo, soprano, ténor etc.). Préciser que le thème au M-Age était très en vogue, (voir écrits de Clément Marot à ce sujet: traitement contre la peste).

Chantez ce que vous venez d'entendre (sur lalala). On chante ensemble avec le violon, un élève au piano joue l'accompagnement, sur les temps. Repérer la similitude avec l'exercice d'échauffement. Difficulté: écouter le violon et garder sa partie.

Entrées successives, procédé d'accumulation: lever le doigt aux entrées, lever le doigt quand ça change, qu'est-ce qui change?

A l'entrée de la deuxième voix, que ressentez-vous? Quel effet recherche-t-on? A l'entrée des voix graves: profondeur, solennité (rythme de la mélodie avec des valeurs plus lentes).

Selon ce qui aura interpelé les élèves, on choisira d'ajouter une deuxième voix au refrain, de varier le tempo ou d'utiliser le procédé d'accumulation.

 

 

3. Travail par groupes

demi-classe | 10 min. | recherche

1 chef par équipe pour organiser le travail: objectif reconstruire le morceau en choisissant chacun sa partie, se mettre d'accord pour que le résultat respecte les critères d'évaluation d'un chant (voir critères construits ensemble et affichés au tableau).

consigne de travail: reprendre les caractéristiques de l'écoute, à savoir la polyphonie, les entrées successives (accumulation) pour recréer le morceau Ulysse. Veiller à bien guider les groupes et à étayer les départs selon les choix des élèves.

Ce temps a aussi pour objectif de me permettre de les écouter de manière plus individualisée afin de repérer les points d'appui / de  faiblesse des élèves, et de les aider à les dépasser.

4. Ecoute et argumentation

groupes de 6 | 5 min. | recherche

Ecoute des productions, à la lumière des objectifs affichés (on peut aussi utiliser les objectifs de fin de séquence car dans une séance on évalue): bien garder en tête les objectifs du jour, être synchro, chanter à deux voix, réaliser des entrées successives.

Commentaires dans la bienveillance, insister sur ce qui a fonctionné.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous travaillé aujourd'hui? Qu'avons-nous écouté?

Chanter ensemble, lire un codage musical adapté au niveau des élèves, emploi de l'écoute pour enrichir le morceau travaillé.

Préciser qu'on évalue dans deux semaines.

 

6

plans sonores et timbres

Dernière mise à jour le 27 mars 2019
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-chanter un contre chant
-faire une première expérience de ce qu'est le timbre.
-savoir coder/décoder la structure d'un morceau
-s'autoévaluer
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
chant Tourdion

1. Phase d'échauffement vocal, réveil du corps

collectif | 20 min. | découverte

Appel sur la pulsation (O'passo), sur la musique "Ulysse" (reconstruite sur garageband selon les choix des élèves).

Reconnaissez-vous la deuxième voix?

Echauffement vocal sur la sixte de la deuxième voix: oua ou, faire varier le timbre (jeux vocaux). Chant de la deuxième voix.

Rappel séance 4:  la polyphonie, l'ostinato, les entrées successives. Aujourd'hui, on va ajouter un dernier élément à notre morceau en s'inspirant de l'écoute qui suit (notion de timbre).

 

2. S'inspirer d'une oeuvre ancienne

collectif | 15 min. | recherche

Ecoute du passage choisi du Tourdion: se centrer sur les mélodies. Entend-on une monodie, une polyphonie, qui l'exécute? L'écoute est focalisée sur le passage chanté puis joué de manière symétrique. Les chanteurs chantent ce que jouaient les instruments.

Chantez ce que vous venez d'entendre (sur lalala). Ce sont les chanteurs ou les instruments qui commencent? Ecoute du début. Combien de voix? On écoute la suite. Combien de voix? Donc toujours polyphonie mais cette fois par les chanteurs. Quel effet, quel focus? On reproduit l'écoute: d'abord les instruments, violon et piano. Puis, ça ressemble à la semaine passée. Qu'est-ce qui change? Le timbre. La séance touchant à sa fin, pour la variation du timbre, les élèves pourront chanter en imitant un instrument.

On prend en note les derniers éléments musicaux perçus dans les écoutes, à savoir la polyphonie, l'ostinato, les entrées successives, et le timbre. .

 

 

3. Travail par groupes

demi-classe | 10 min. | recherche

1 chef par équipe pour organiser le travail: objectif reconstruire le morceau en choisissant chacun sa partie, se mettre d'accord pour que le résultat respecte les critères d'évaluation d'un chant (voir critères construits ensemble et affichés au tableau). Modifier les critères: partie danse, remplacer par l'emploi d'un ou de plusieurs procédés vus en classe. Niveaux de maîtrise: choix d'un seul procédé non maîtrisé/choix de deux procédés non maîtrisés/ choix de deux ou + procédés dont un est maîtrisé/ choix de deux ou + procédés tous maîtrisés.

consigne de travail: reprendre les caractéristiques de l'écoute, à savoir la polyphonie, les entrées successives (accumulation), les variations de timbre, pour recréer le morceau Ulysse. Veiller à bien guider les groupes et à étayer les départs selon les choix des élèves.

Ce temps a aussi pour objectif de me permettre de les écouter de manière plus individualisée afin de repérer les points d'appui / de  faiblesse des élèves, et de les aider à les dépasser.

4. restitution, argumentation

demi-classe | 5 min. | recherche

Ecoute des productions, à la lumière des objectifs affichés

Commentaires dans la bienveillance, insister sur ce qui a fonctionné.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous travaillé aujourd'hui? Qu'avons-nous écouté?

Chanter ensemble, lire un codage musical adapté au niveau des élèves, emploi de l'écoute pour enrichir le morceau travaillé.

Préciser qu'on évalue le chant et les connaissances (parties grisées de la fiche) la semaine prochaine, donner le résumé du cours.

 

7

plans sonores prolongement

Dernière mise à jour le 29 juillet 2022
Discipline / domaine
Éducation musicale
Objectif
-chanter la basse
-la retrouver sur les pianos
-ajouter la main droite pour les pianistes en prolongement.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Tutoriel youtube : https://youtu.be/qg8xaVLyl40
Boomwhakers
Glockenspiels
Pianos (en fonction des instruments qu’on a à sa disposition.)

1. Phase d'échauffement vocal, réveil du corps

collectif | 20 min. | découverte

Accueil sur la musique d’Ulysse, reconstruction reggae  garageband :https://youtu.be/3At7Hrl-mAQ (si besoin je peux envoyer le fichier garageband)

Orienter l’ecoute en jouant la basse au piano en même temps que garageband défile. Chanter la basse du morceau tous ensemble, puis choisir un groupe qui va chanter le morceau.

2. Jeu d’écoute et de manipulation, par groupes

collectif | 15 min. | recherche

Proposer aux élèves de retrouver  les notes de la basse sur les pianos ou les glockenspiel. Le premier groupe qui trouve la première mesure (celui qui trouve doit enseigner aux autres, donc tout le groupe doit pouvoir enchaîné les 4 temps, cela permet de responsabiliser les pianistes et/ou les élèves qui ont une bonne oreille musicale) gagne un point et on donne alors les notes pour tous les groupes on continue ainsi, par essais, jusqu’à la 4eme mesure.

Selon le niveau de la classe, on peut se contenter des 2 premières mesures puis 2 pauses, ou les 4 mesures. En général, le jeu permet à tous les élèves de jouer les 4 mesures.

3. Travail par groupes suite

demi-classe | 10 min. | recherche

On peut proposer cette phase soit aux différents groupes soit à 2 grands groupes en fonction du niveau des élèves et de leur appétence. Un groupe chante pendant qu’un ou des pianistes jouent la basse (sur plusieurs octaves ou avec plusieurs glockenspiel, ou encore avec des boomwhakers.

enregistrer plusieurs essais, avec les différentes possibilités.

4. restitution, argumentation

demi-classe | 5 min. | recherche

Ecoute des productions, à la lumière des objectifs affichés

Commentaires dans la bienveillance, insister sur ce qui a fonctionné.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | découverte

Qu'avons-nous travaillé aujourd'hui? 

Chanter ensemble, travailler un accompagnement instrumental.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, proposer la partition avec la main droite et la main gauche..