Solide et liquide
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- savoir distinguer les solides des liquides
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- - affichettes comprenant des photos ou des images de divers objets représentant les différentes matières.
- fiche de travail récapitulative.
- de l'eau en bouteille, des graines de couscous, un cube en bois, des petits pots (pour transvaser l'eau et les graines de couscous)
1. Présentation
L'enseignant présente chaque affichette et nomme l'objet ou le matériau représenté. Il explique aux élèves que chacun d'entre eux va avoir une image et qu'il devra venir la placer dans la bonne colonne du tableau. Soit dans les liquides, soit dans les solides.
2. Le tri
Chaque élève place son affichette dans la colonne qu'il a choisi et explique son choix. Les autres élèves valident ou non ce choix en argumentant.
3. Recherche des critères de tri
Demander comment peut-on reconnaître les solides ou les liquides, quels sont les critères ?
- un liquide coule, on ne peut pas le prendre dans ses mains, il prend la forme du récipient dans lequel il se trouve.
- un solide a une forme bien à lui, on peut le prendre dans ses mains
- attention certains solides peuvent couler et prendre la forme du récipient qui les contient mais ils sont constitués de petits grains qui ont leur forme propre.
Montrer aux élèves ces diverses propriétés en utilisant l'eau et en la transvasant dans différents récipients. Faire de même avec les graines de couscous et montrer que l'on peut prendre quelques grains dans les mains. Montrer divers objets solides de la classe.
4. Exercice et Bilan
Distribuer la fiche d'exercice et de bilan.
Lire le bilan. Expliquer la consigne de l'exercice. Les élèves travaillent seuls et nous corrigeons ensuite collectivement.