Tri d'images et premières représentations
- Discipline / domaine
- Explorer les organisations du monde
- Objectif
- Découvrir les différents paysages
- Durée
- 70 minutes (3 phases)
- Matériel
- Feuilles blanches
Photos en A4
Photos pour les élèves
Trace écrite à trous
1. Présentation de l'activité
Aujourd'hui nous allons apprendre à distinguer les différents paysages que l'on trouve en France.
Voici quelques photos. Découpez-les puis classez les en formant 4 colonnes et essayer de donner un titre à chacune.
Les élèves travaillent en binôme et effectuent leur classement sur une feuille blanche.
Distribution des photos dans les groupes. Un temps de réflexion est laissé aux élèves et l'enseignant passe dans chaque groupe.
2. Mise en commun et élaboration de critères
L'enseignant demande à chaque groupe de donner chaque titre de leurs différentes colonnes et les note au tableau. Quand la catégorie a déjà été donnée, l'enseignant marque une croix à côté.
A la fin, l'enseignant relit toutes les catégories et demande alors aux élèves quelle catégorie a le plus de croix (en général montagne ou ville). L'enseignant encadre "vile" au tableau puis demande aux élèves quelles autres catégories peuvent aller avec la ville et les barrer ("les voitures", "là où on habite"...). Faire pareil avec les autres catégories ayant un grand nombre de croix "mer " ou "montagne".
Si d'autres catégories ont beaucoup de croix mais ne sont pas celles recherchées, les faire comparer avec les autres déjà encadrées et leur demander si ça va ensemble. Par exemple, si beaucoup ont donné la catégorie "vacances", amener les élèves à faire alors ressortir l'idée que les catégories précédentes étaient des paysages, et que vacances est autre chose. "Vacances" n'est donc pas ce que l'on recherche. Les élèves se dirigeront alors vers les autres catégories et pourront éliminer celles qui ne désignent pas un paysage.
Une fois les 4 titres trouvés, l'enseignant efface le tableau et trace les 4 colonnes en mettant les titres : ville, campagne, mer, montagne. Il rappelle que ce sont les 4 principaux paysages que l'on peut voir en France.
Définir avec l'enseignant ce qu'est un paysage : un paysage est une vue d'ensemble d'un endroit, naturel ou non
L'enseignant appelle les élèves chacun leur tour pour classer les photos dans les bonnes colonnes du tableau. L'élève prend la photo, dit dans quelle colonne il la placerait en justifiant son choix. Une fois que le groupe-classe a validé, l'élève affiche la photo au tableau au bon endroit. Lorsque l'élève interrogé ne sais pas où mettre la photo ou bien hésite entre 2 catégories, une discussion s'ensuit avec le groupe classe afin de trouver quel paysage est représenté.
3. Trace écrite
Lorsque toutes les photos sont placées au tableau, l'enseignant distribue la fiche bilan aux élèves.
Les binômes se partagent les photos (2 de chaque paysage) et les placent dans les bonnes colonnes en se référant au tableau. Une fois que l'enseignant a validé leur travail, ils collent. Ils collent ensuite la feuille dans leur cahier. Distribuer les cahiers.
Ils complètent la trace écrite.
Les paysages en France
Un paysage est une vue d'ensemble d'un endroit, naturel ou non. En France, il existe 4 types de paysages : la campagne, la ville, la mer et la montagne.